Pourquoi aller faire du snowboard au Japon ?
Pour la neige ! Il tombe entre 13 et 17 mètres de neige chaque année dans le Nord du Japon (Hokkaido). Et dans la région de Nagano, à moins de deux heures de train de Tokyo, reçoit entre 11 et 13 mètres de neige par an. Quel plaisir de faire du snowboard ou du ski dans de telles conditions.
Et surtout cette poudreuse est fantastique : légère et sec, elle donne l’impression de surfer sur la neige. Une sensation unique qui fait la renommé des stations japonaises.
Les canons à neige sont rares et il est possible d’avoir entre 30 et 40 cm de neige fraîche par jour
Les stations comme Niseko, Rusutsu ou Hakuba sont devenues des destinations internationales qui accueillent des skieurs et snowboarders du monde entier. La saison commence dés Novembre et peut continuer jusqu’à tard (fin Avril-début Mai) en fonction des chutes de neige. Certaines stations comme Kiroro sont ouvertes jusqu’en Mai chaque année.
Où faire du snowboard au Japon ?
Vous avez l’embarras du choix ! Depuis quelques années les stations de skis japonaises ont connu une explosion de leur popularité. Et vous avez pouvez maintenant aller partout dans l’archipel. Les stations les plus connues sont les suivantes :
Niseko (Hokkaido)
La station la plus connue et la plus fréquentée du Japon. Niseko est devenue en quelques années “LA” destination du ski au Japon. 95% des clients sont des étrangers. Après une expansion très rapide, les autorités en charge ont commencé à améliorer les infrastructures (pistes, télésièges,…) pour accueillir le flux de visiteurs.
Niseko est une grande station internationale avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. La station est composée de 5 resorts dont 4 sont connectés au niveau des pistes (Hirafu, Hanazono, Annapuri et Niseko Village) et de Niseko Moiwa qui est une toute petite station. A noter que le Shinkansen arrivera à Niseko en 2030 ce qui devrait continuer à accroître sa popularité. En savoir plus sur Niseko.
Rusutsu (Hokkaido)
Elue meilleure station du Japon en 2019 et 2021, Rusutsu est un endroit très particulier. La station est composée de deux complexes hôteliers géants et propose peu de choix d’hébergements. En revanche les pistes et le hors-piste de Rusutsu sont certainement parmi les meilleurs de l’archipel.
Rusutsu c’est le choix des experts et des chasseurs de poudreuses. Situé à moins de 30 minutes de voiture de Niseko, il est possible de séjourner à Niseko et de venir skier à Rusutsu pour quelque jours. En savoir plus sur Rusutsu.
Hakuba (Nagano)
Il s’agit d’une dizaine de stations installées dans la vallée d’Hakuba. Celle-ci est plutôt scénique et offre une météo plus clémente que dans le Nord du Japon (vous avez plus de soleil et moins de nuage). Hakuba est le choix favori des Australiens qui viennent en masse depuis des années. Du coup presque tout le monde y parle anglais (comme à Niseko) mais les prix y sont beaucoup plus abordables (pas comme à Niseko).
Et surtout avec une dizaine de stations reliées entre elles via des bus, vous avez le choix. Les familles préfèreront Happo One alors que les experts se regroupent sur Cortina. Encore une fois une question de goûts. Et à Hakuba il y a des options pour tous les types de profils et de budget. Autre chose appréciable : la proximité des autres centres touristiques comme Tokyo, Kanazawa ou encore Nagano vous permet de combiner un voyage ski + tourisme.
Nozawa Onsen (Nagano)
La station la plus japonaise de l’archipel. Situé dans un village traditionnel japonais, Nozawa Onsen est unique. Enorme coup de coeur pour cet endroit hors du temps qui est juste magique. Le domaine est suffisant pour quelques jours mais n’allez pas à Nozawa pour la neige.
Aller y pour l’expérience. Idéal pour les couples et dans une certains mesure pour les familles. En savoir plus sur Nozawa Onsen.
Madarao Kogen (Nagano)
Une toute petite station située à deux heures de Tokyo. C’est l’expérience locale qui permet de découvrir la poudreuse japonaise tout en gardant un budget modeste.
Vous êtes très loin des grandes stations comme Rusutsu, Hakuba ou Niseko, mais Madarao n’a rien envié à des domaines en terme de poudreuse et surtout il y a beaucoup moins de monde sur les pistes. En savoir plus sur Madaro Kogen.
Tomamu (Hokkaido)
Gros coup de coeur pour cette petite station du Nord du Japon. Tomamu ce sont des pistes très peu fréquentées et qui sont parfaites pour débuter le ski ou le snowboard.
Si vous n’avez jamais testé la poudreuse japonaise c’est aussi le lieu pour débuter. Le hors-piste est simple et facile d’accès. Et il ya moins de concurrence pour la neige fraîche. Un excellent choix pour un premier séjour. Seul bémol, le domaine est relativement petit. En savoir plus sur Tomamu.
Les autres resorts
Il y a des dizaines d’autres stations au Japon que je n’ai pas eu le temps d’explorer : Kiroro, Aomori, Hakkoda, Myoko Kogen, Shiga Kogen, Furano, Sahoro,… Et je suis certains que chaque stations offrent une expérience différente !
Faire du ski ou du snowboard au Japon c’est fantastique !
Le snowboard au Japon c’est ce qu’il y a de mieux. Bon je ne vais pas mentir, le Japon c’est ma destination de vacances favorite, peu importe les saisons.
Vous pouvez passer votre journée dans la poudreuse puis aller dans un onsen le soir. Enchaîner avec un bol de ramen pour vous réchauffer et ensuite passer au convini (convenient store) pour découvrir des choses aussi bizarres que savoureuses. Sans compter la gentillesse et l’accueil des Japonais.
Quand aller faire du snowboard au Japon ?
Pour être sûr d’avoir de la bonne neige vous pouvez réserver entre début Décembre et fin mars. Le meilleur moment étant les mois de Janvier et Février. Les périodes les plus demandées (et les plus chères) sont :
- Autour de Noël et du Nouvel (Vacances partout)
- Nouvel an chinois (Vacances dans toute l’Asie)
- Sapporo Snow Festival (Beaucoup de Japonais viennent à Sapporo durant cette période)
- Vacances scolaires en Australie
Quel budget prévoir pour faire du snowboard (ou du ski) ?
Vous pouvez déjà commencer à mettre en vente vos reins sur leboncoin. Faire du ski au Japon cela coûte cher. Faire du ski est un loisir onéreux, si en plus vous devez y ajouter les billets d’avion, cela peut faire grimper la facture rapidement.
Il faut compter au minimum SGD 4,000 par personne pour une semaine. En revanche si vous restez plus longtemps, les semaines suivantes sont beaucoup moins onéreuse car le billet d’avion et transferts sont déjà payés.
Les stations au Japon, à l’instar de la France, proposent tous les types d’hébergements. Du chalet haut de gamme à l’auberge de jeunesse en passant par les “resorts” tout compris pour les familles comme le Club Med.
J’ai vraiment eu le coup de foudre pour le snowboard au Japon. Au point que c’est devenu mes vacances favorites dans l’année. J’y suis allé tous les ans depuis 2015 dans plein de configuration différentes : en couple, avec des amis, avec des enfants… Donc n’hésitez pas à laisser des questions dans les commentaires si vous en avez !
Plus d’informations sur le ski et le snowboard au Japon
- Guides : Où acheter son matériel de ski / snowboard au Japon
- Nord du Japon (Hokkaido) : Niseko | Rusutsu | Tomamu | Sapporo
- Région de Nagano : Nozawa Onsen | Madarao Kogen
Le blog utilise des liens d’affiliation pour payer le coût d’hébergement et de fonctionnement. Si vous cliquez sur un lien vers un hôtel et que vous faîtes une réservation sur le site, je reçois une petite commission. C’est une somme relativement faible (moins que le coût d’un café ☕️) mais cela contribue grandement à aider les coûts de fonctionnement du blog.