Hokkaido No Ken : découvrir Sapporo pendant l’Hiver

Vous avez 99% de chance de visiter Sapporo durant l’Hiver. En effet une grande partie des gens qui se rendent sur l’île d’Hokkaido viennent pour profiter de vacances à la neige (Dont de nombreux Français qui vivent à Singapour).

Sapporo Japon Hokkaido

Le meilleur exemple étant Niseko, qui est devenue en quelques années LA station de ski la plus populaire d’Asie. Celle-ci qui attire des touristes du monde entier : 95% des skieurs à Niseko sont étrangers.

Temple a Sapporo

Cependant très peu de gens font autre chose que du ski durant leur séjour à Hokkaido. Les visiteurs préférant faire escale à Tokyo ou Kyoto plutôt que de découvrir Sapporo.

Et c’est dommage. Car la ville de Sapporo est unique a bien des égards et offre une différente facette du Japon. Et surtout parce Sapporo n’est pas (encore) submergée de touristes et est relativement calme et reposante.

1- Admirer le Sapporo Snow Festival

Chaque année se tient le Sapporo Snow Festival qui présente des sculpture géantes faîtes avec de la neige et de la glace. Cela dure seulement 2 semaines dans l’année et c’est gratuit.

Sapporo Snow Festival

Direction Odori Park pour admirer les oeuvres… Et aussi un concours de freestyle à snowboard qui était vraiment sympa. Mais au bout de 10 minutes sans bouger, j’ai dû consentir à aller me réchauffer !

En 2016 C’était le manga Attack on Titan qui était représenté avec un “colossal titan” (littéralement colossal) qui s’attaquait à la mairie de Sapporo. Je vous épargne les photos de l’édition 2017 étant donné que c’était l’Arc de Triomphe de Paris qui était à l’honneur.

Sapporo Snow Festival Attack on Titan

Le Swow Festival est aussi une bonne excuse pour tester les spécialités locales. Des centaines de petits stand de street-food et souvenirs apparaissent pour l’occasion.

Inutile de dire que tout le poids que vous avez perdu durant votre séjour au ski va être anéanti en une journée.

2- Visiter le Sapporo Beer Museum

Je n’ai aucune affinité particulière avec la bière, mais je dois avouer que le Sapporo Beer Museum est fantastique.

Sapporo Beer Museum

Beaucoup de choses à apprendre, comprendre et voir. Très sympa à visiter, ne serait-ce que pour l’histoire de cette bière qui se confond avec le développement et l’essor du Nord du Japon.

La visite est gratuite et vous pouvez finir celle-ci au beer garden qui propose de tester 3 bières pour 600 Yens (soit 6 dollars, vive le Japon). A faire même si vous n’êtes pas fan de houblon ou d’orge. Certainement une des meilleures visites de la ville et une très bonne surprise.

3- Tester les Cafés & Pâtisseries locales

A l’instar du reste du Japon, Sapporo offre de nombreuses spécialités à découvrir. Prenez le temps de vous arrêter dans ces lieux qui vous offrent une pause délicieuse et souvent unique. Ci-dessous quelques-une des bonnes adresses que j’adore :

Kinotoya Bakery: certainement la pâtisserie la plus connue d’Hokkaido. Leur cheese bake tarts sont fantastiques et faîtes avec du lait de la région. Et si ce n’est pas votre truc, alors optez pour les fantastiques tarte à la pomme.

Cafe Sapporo

Baristart Coffee: seulement 4 places assises dans un des plus petits cafés de Sapporo. Mais quel café! Et surtout cela est vraiment sympa d’être dans un tout petit café. Cela change des chaînes comme Starbucks, Doutor ou Tully’s.

Cafe Space1-15 Sapporo

Capsule Monster: le dernier café à la mode dans le nouveau lieu à la mode de Sapporo. Tout un progamme. Caché dans Space 1-15, Capsule Monster c’est une expérience unique dans un lieu atypique (appartement reconverti en café). Leur North Blend est excellent (bien meilleur que leur capsule monster blend) et la déco du café et de la boutique adjacente vaut le détour.

Café Morihico: une institution situé non loin du Hokkaido Shrine. Prenez un café dans un décor de studio Ghibli. Encore une fois très peu de places assises et la plus grande table ne sert que 4 personnes à la fois. Offrez une pause hors du temps dans ce café unique.

Atelier Morihico: le petit frère de Café Morihico. Plus central et plus hype que son ainé, le lieu offre également plus de places. Le café y est également excellent et c’est sans doute le plus important.

4- Visiter Ishya Chocolate Factory

Le croisement improbable de Charlie et la chocolaterie et d’une admiration pour le chocolat français. Autant l’extérieur peut-être intéressant, autant l’intérieur est kitsh au possible (mention spéciale au mini-musée sur les jouets).

Ishya Chocolate Factory Sapporo

Le paradis pour les enfants qui adorent (cela reste un musée sur le chocolat). La bonne surprise : le parcours ludique sur la fabrication du chocolat et surtout les baies vitrées qui donnent sur l’usine ou vous pouvez voir les ouvriers s’activer à la tâche.

Honnêtement je trouve le Sapporo Beer Museum beaucoup plus intéressant et surtout beaucoup moins commercial. A voir si vous vous avez du temps, sinon vous pouvez passer. A noter que le prix des chocolats Ishiya sont partout les mêmes à Sapporo donc autant faire vos courses à l’aéroport avant de partir (ils ne sont PAS moins chers à l’usine).

5- Passer la soirée à Susukino

Le plus grand Red-Light District du Japon. Rien que ça. Bars dans tous les genres, salles d’arcades, restaurants à thème, bars à hôtesses… Susukino est un concentré de la vie nocturne japonaise. A voir, ne serait-ce que pour l’ambiance.

Ramen Sapporo

L’occasion de vérifier qu’après quelques verres, certain(e)s ne craignent pas le froid polaire et la neige qui tombe en permanence. Par ailleurs Takoyaki + Bière = Bonheur (il en faut peu pour être heureux).

Takoyaki a Sapporo

A tester : prendre une bière au Bunny’s Bar Million, faire une partie d’Initial-D ou de DDR à la salle d’arcade Round1. Et si vous avez froid, vous pouvez vous défouler avec une batte de baseball au Sluggers Batting Cage Center pour vous réchauffer .

Pour les Ramens à Susukino, je serai tenté de faire deux recommendations: Sapporo Ramen Haruka et Teshigaka Ramen (弟子屈ラーメン横丁店). Dites-moi ce que vous en pensez si vous y aller !

6- Prendre le Tramway sous la neige

Besoin de remplir cette liste ? Passion pour les tramways ? Manque cruel d’imagination. Rien de cela ! J’adore les tains et les tramways, notamment au Japon, oui je suis un grand enfant ;)

Tramway Sapporo

Prenez un des vieux tramway de Sapporo sous un tempête de neige et laissez-vous secouer porter le temps d’un trajet. Plus sûr que de marcher dans les rues couvertes de neige et plus dépaysant que le bus.

Le trajet coûte seulement ¥200 peu importe la distance. Donc prenez environ 25 minutes pour faire le petit tour du centre-ville en Tramway et voir la ville sous un autre angle. Et si vous aimez les trains miniatures, aller à la petite boutique de trains cachée au 2ème étage du centre-commercial Parco (Popondetta – ポポンデッタ 札幌イケウチ店).

7- Découvrir le Hokkaido Shrine

Enfin un temple Japonais qui n’est noyé de monde. Le grand Hokkaido Shrine est fantastique et est l’endroit parfait pour des photos Instagram.

Hokkaido Temple Sapporo

A noter que si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Maruyama, il y a aussi un petit “Hokkaido Shrine Tongu” à moins de 10 minutes de marche d’Odori Park.

8- Prendre le petit-déjeuner au Nijo Market

Sous la pression de mes gentils amis Singapouriens je suis parti à 7h00 du matin prendre mon petit-déjeuner au Nijo fish market de Sapporo.

Nijo fish market Sapporo Hokkaido

Verdict: manger des huîtres et du poisson à 7h00 du matin avec du thé chaud c’est excellent. Et surtout quelle expérience.

Huitres Japon

Nous avons trouvé un tout petit restaurant perdu dans les entrailles du Fish Market où nous étions les seuls étrangers.

Nijo Fish Market Sapporo

Expérience fantastique et pas uniquement au niveau culinaire. Hâte d’y retourner pour le petit-déjeuner l’année prochaine.

9- Faire du shopping

MUJI, Uniqlo, Loft, BIC Camera, Don Quijotte, Seria, Daiso,… Autant de marques et de boutiques japonaises qui proposent un choix beaucoup plus important qu’à Singapour… Et surtout pour une faction du prix.

Boutique Gemtemstick Niseko

Bon à savoir : la détaxe doit se faire le jour même au magasin et non pas à l’aéroport (les règles viennent de changer).

Canal a Sapporo

Mention spécial pour The North Face: si comme moi vous êtes un adepte de la marque, ne manquez surtout pas le magasin The North Face à Sapporo Factory. Il y a énormément de collections et collaborations disponibles uniquement dans l’archipel Nippon (TNF Standard, Purple Label, Gravity, Neutral Work,…).

Snowboard Sapporo

Et si vous souhaitez acheter du matériel de snowboard, alors faîtes un tour chez Musaraki Sport au 5ème étage du centre-commercial Pivot (au niveau de Tanuki Koji Shopping Arcade).

Le reste de la liste

Ils auraient pu faire partie de la liste mais finalement j’ai dû faire des choix:

  • La Sapporo Clock Tower: 5 min suffisent pour les photos
Sapporo Clock Tower
  • La Sapporo JR Tower: le point de vue est sympa la nuit durant le snow festival
  • Mount Moiwa: j’adore mais c’est un peu loin et le point de vue est vraiment froid durant l’hiver
  • Maruyama Zoo: celui d’Asahikawa est mieux
  • Moerenuma Park: mon lieu favori à Sappro MAIS en Hiver il est difficile de l’apprécier car il faut se déplacer à vélo (et qu’avec le froid ce n’est pas pratique). Le lieu est fantastique. Vraiment un énorme coup de coeur.
  • Historical Village of Hokkaido: comme pour Moerenuma Park, il faut mieux visiter le site durant l’Été car il fait vraiment trop froid l’Hiver pour en profiter.
Space1-15 Sapporo
  • Space1-15: le nouveau lieu hype de la ville. Un immeuble donc une partie des appartements a été transformé en boutiques et cafés hipsters. Vraiment sympa et surtout pas encore trop connu (pour l’instant).
  • Hanamaru Sushi: entre 60 et 120 minutes de queue pour un restaurant de sushi en conveyor belt???? なに???? Mais c’est certainement le meilleur restaurant de sushis du Nord du Japon. Donc prenez votre mal en patience et faîtes du shopping à Stellar Place / ESTA en attendant votre tour. Hanamaru Sushi vaut l’attente.

J’aime Sapporo !

Les gens sont super accueillants et gentils à Sapporo (encore plus que dans le reste du Japon). Gros coup de coeur pour cette ville, du coup je retourne à Hokkaido une semaine cet Été pour découvrir le Nord du Japon (sans le neige cette fois).

New Chitose Airport sous la neige

Bon par contre, la neige c’est cool, mais beaucoup moins pour les avions. Nous avons eu trois heures de retard et avons loupé notre correspondance pour Singapour à Tokyo.

Mention spéciale pour la compagnie aérienne ANA: une personne nous attendait à la descente de l’avion et la compagnie a tout pris en charge (Hôtels, taxis ainsi que de l’argent pour les repas) et nous a mis sur le premier vol du matin vers Singapour le jour suivant.

Plus d’informations:

4 Commentaire

  1. Bonjour Louis
    Ce printemps je vais 3 semaines au Japon (Tokyo, Osaka, Fukuoka) avec ma chérie, qui est de Fukuoka. J’espère que ce séjour (ce sera ma 1ère fois au Japon) me donnera l’envie d’y retourner, et justement je pense à aller à Sapporo et l’île de Hokkaido en général (pour mon prochain voyage). Mais à part la raquette je ne fais pas de sport d’hiver, donc je me demandais si ça valait le coup de prendre 1 à 2 semaines en hiver pour y aller (depuis l’Europe)?

    • Salut Luc,

      Si vous ne faîtes pas de sport d’hiver, alors le choix est plus difficile à faire.

      Les parcs nationaux du Hokkaido, Moerenuma Park, Lake Toya, la ville d’Hakodate, les champs de lavande & cie sont beaucoup plus sympa en dehors de la période hivernale. La neige et le froid, si vous ne faîtes pas de ski ou de snowboard, c’est surtout des ennuis.

      Mais ensuite la beauté des paysages sous le neige (Biei Blue Pond par exemple), l’aspect seul au monde dans certains endroits (notamment du côté Est) peut séduire. J’ai un ami qui est en train de faire toute l’île d’Hokkaido en solo et en voiture cet hiver… Et apparemment ça a l’air top et il adore.

      Nous avons fait Hokkaido pendant 12 jours en Juillet 2017 et c’était beaucoup trop court. Aussi il faut conduire car les transports en commun / trains ne sont pas pratiques et certaines distances sont relativement importantes en voiture (Sapporo > Hakodate c’est 4 heures de voiture).

      Pour une première fois au Japon il y a sans doute de meilleures destinations à mon sens (Osaka, Kyoto, Tokyo voir même Kyushu.

  2. Salut Louis

    Merci pour la réponse. Effectivement, pour mon premier voyage ce printemps, on a déjà prévu un itinéraire de Kyushu à Tokyo via Osaka et Kyoto sur 3 semaines. L’idée de l’ile de Hokkaido est surtout une idée de voyage pour l’année prochaine.

    • J’adore Hokkaido mais je ne suis pas neutre. Et surtout il faut souligner qu’Hokkaido, sur de nombreux aspects, est vraiment unique au Japon.

      Du plan d’urbanisme de Sapporo aux fermes de Furano, il y a plein d’influences qui font de l’île un lieu à part. Idem sur le peu de transports en commun (notamment les trains) si on compare avec le reste du Japon. Mêmes les lieux les plus connus du Nord du Japon ne sont pas forcément d’inspiration japonaise (le fort d’Hakodate, Le Sapporo Beer Museum, Le canal d’Otaru, Historical Village of Hokkaido,…)

      Mais l’île, à l’instar d’autres endroits du Japon, est vraiment attachante et a une identité propre. Et puis le Gengis Khan BBQ avec de la Sapporo Classic (disponible uniquement à Hokkaido) c’est étonnant comme proposition culinaire mais on s’y fait très bien.

      Personnellement j’adore et chaque année je m’arrête quelques jours après nos séjours au ski alors que la plupart des gens rentrent sur Tokyo immédiatement. Juste parce que c’est un endroit que j’apprécie même si j’ai conscience que cela ne conviendra pas à tout le monde ;)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.