Faire du ski à Nozawa Onsen (Japon)

Géographiquement, Niseko est situé au Japon. Mais la station en elle-même n’accueille que très peu de locaux. 90% des visiteurs sont des étrangers. Et finalement vous entendez plus souvent parler anglais, français ou chinois que japonais.

Niseko 2018

Venir au Japon pour faire du ski ou du snowboard à Niseko n’est au final pas très dépaysant. Et pour les personnes qui souhaitent faire Japon + Ski, ce n’est sans doute pas le lieu le plus approprié.

Sans compter que Niseko est plutôt une “grande” station. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Niseko Hirafu

Après avoir passé plusieurs Hivers à Niseko, nous sommes partis dans la région de Nagano cette année, et à Nozawa Onsen plus précisément.

 

Nozawa Onsen (Nagano)

Situé à moins de 2 heures de Shinkansen de Tokyo, le village de Nozawa Onsen est une petite station familiale dans la région de Nagano.

Vue du village de Nozawa Onsen

Nozawa Onsen est, comme son nom l’indique, un village connu pour ses onsens (bain thermal japonais). Le lieu propose d’ailleurs 13 onsens publiques en accès gratuit.

piste de ski nozawa onsen

Mais le village est aussi connu pour son petit domaine skiable et surtout pour son côté typiquement japonais.

Nozawa Onsen Japon

Ici pas d’hôtels géants de 1,000 chambres comme à Niseko ou Rusutsu. Pas de restaurants branchés, pas de boîtes de nuits

Et surtout un village moins touristique que les autres stations de la région de Nagano comme Happo One, Hakuba 47 ou Cortina.

 

Un village japonais

Quel plaisir de déambuler dans les pentes du village. Entre les pensions japonaises, les petites maisons et les onsens qui composent l’endroit.

Onsen Nozawa Onsen

Les boutiques sont familiales pour la plupart, et certaines ont l’âge de leur propriétaire.

Village Nozawa Onsen

En semaine, Nozawa Onsen est plutôt calme. En revanche dès le vendredi soir, des centaines de japonais débarquent de Tokyo ou Nagoya pour passer leur weekend sur les pistes.

 

Une petite station de ski

Si Nozawa Onsen est une station charmante, elle le doit aussi et surtout à sa taille. Mais celle-ci peut aussi être un inconvénient. Le domaine skiable est relativement petit, et au bout de 3-4 jours vous en aurez vite fait le tour.

Nozawa Onsen domaine skiable

Il faut également savoir que la station n’est pas aussi moderne que le reste du Japon. Les télésièges sont parfois un peu long et certaines infrastructures datent un peu.

Idem pour le village, il y a environ 20 restaurants et ceux-ci sont tout petits car ils sont familiaux (entre 15-20 places assises à chaque fois). Il n’est pas rare de devoir partager votre table et il faut absolument réserver.

boutiques nozawa onsen

Le shopping est limité et mêmes les conbinis du coin n’offrent pas grand chose. Même des cartes postales sont difficiles à trouver (il y en a des sympas à la pension Haus St.Anton mais c’est à peu près tout).

La vie nocture a Nozawa Onsen
Résumé de la vie nocture a Nozawa Onsen

Quant à la vie nocturne, elle se résume à quelques bars plutôt destinés aux touristes.

Autre chose à noter : tout le monde ne parle pas anglais à Nozawa Onsen (à la différence de Niseko). A aucun moment cela n’a été un problème pour nous. Mais je préfère le souligner.

 

Un endroit unique

Mais l’interêt de Nozawa Onsen n’est pas là. Nozawa Onsen c’est un endroit vraiment unique. De ceux qui sont en train de disparaître pour faire place à des copier/coller de Niseko sous la pression des développeurs immobiliers*.

Si vous venez à Nozawa Onsen, il faut rester dans une pension japonaise. 

Le village n’est sans doute pas aussi pratique que Niseko ou Hakuba mais l’endroit en lui-même est fantastique.

Onsens a nozawa onsen

Tout se fait à pied, ce qui n’est pas toujours pratique surtout si vous transportez votre matériel avec vous (peu de ski-in / ski-out) mais donne une dimension humaine au lieu.

Il n’y a quasiment aucune activités en dehors du ski / snowboard et des onsens. Donc n’allez pas à Nozawa Onsen si vous ne prévoyez pas de skier. Et il faut mieux prévoir des choses pour vous occuper en soirées.

 

Séjourner dans une pension japonaise

Je vous avoue qu’au début nous étions plutôt réticent à l’idée de dormir sur des futons (surtout après une journée de snowboard). Et puis nous avons décidé de faire un séjour à la japonaise.

Pension japonaise a nozawa onsen

C’est à dire que nous étions en demi-pension dans une pension locale. Avec une grande chambre japonaise (et des futons sur des tatamis), une salle de bain partagée (en fait deux onsens privés) et des toilettes sur le palier.

Aller se reposer dans un onsen juste après une journée sur les pistes, c’est une expérience fantastique… Et quotidienne ! 

Seule entorse à la tradition, les repas étaient servis à table dans une salle à manger. Et le couple qui s’occupait de la pension était vraiment super gentils avec nous. Il y a un côté “famille” vraiment sympa.

Pension japonaise Nozawa onsen

Je ne pensai pas que j’apprécierai autant les pensions japonaises et notre séjour à Nozawa Onsen.

Vue de notre chambre Nozawa Onsen
Il a un peu neigé pendant la nuit (vue de notre chambre le matin)

Le lieu ne conviendra pas à tout le monde, mais si vous voulez en endroit tranquille au Japon pour faire du snowboard ou du ski alors foncez.

Quelques pensions & ryokans (auberges traditionnelles japonaises) :

Des hôtels plus “westerns” :

 

Observations en vrac

  • Le mini-parc pour les enfants est super. En général je trouve le resort plutôt adapté aux enfants (cours de groupe disponible en anglais).
  • La neige est un peu plus “lourde” que dans le Hokkaido. Pas vraiment un souci, cela reste beaucoup mieux qu’en France. Pas de canons à neige ici.
  • Le choix de nourriture est limité. J’espère que vous aimez la cuisine japonaise !
  • C’est beaucoup moins chers que les stations du Nord du Japon (hébergement, location de matériel, forfaits,…)
  • C’est sympa de prendre le Shinkansen pour aller skier (je ne suis pas neutre, j’adore les trains).
  • Il y a beaucoup moins d’étrangers qu’à Niseko mais il y a quand même des touristes.

perdu dans la neige de Nozawa Onsen

En parlant avec le couple qui s’occupe de la pension : Nozawa Onsen devient de plus en plus populaire, et maintenant ils ont des étrangers toutes les semaines. Donc pas sûr que le village reste dans son état actuel.

D’ailleurs la station de train qui dessert le village (Iiyama, 25 min de bus de Nozawa Onsen) vient d’être rénovée. Et depuis 2015 elle accueille des Shinkansen qui font un trajet Tokyo > Nagano > Iiyama en direct (pas de changement de tains à Nagano).

La vidéo des nos vacances (pour vous faire une idée de Nozawa Onsen).

 

Attention : Nozawa Onsen ne conviendra pas à tout le monde. Des amis Français y sont allés et n’ont pas du tout aimé ! Surtout parce que le domaine skiable est limité (et que le hors-piste est très dur, beaucoup plus difficile qu’à Niseko & cie).

Nozawa Onsen snowboard

Donc à vous de voir ce que vous souhaitez pour vos vacances à la neige !

Sur ce je vous dis à bientôt sur les pistes du Japon, j’ai déjà réservé mes billets pour l’Hiver 2019 (et vous devriez mieux réserver maintenant).

 

C’est pour vous si :

  • Vous voulez faire du snowboard au Japon dans une ambiance locale
  • Vous aimez les petits villages familiaux et tranquilles
  • Vous voulez essayer une pension japonaise
  • Vous aimez les onsens
  • Vous avez un budget serré (beaucoup moins cher que Niseko)
  • Vous voulez faire Ski + tourisme à Tokyo

A éviter si :

  • Vous voulez un grand domaine skiable, c’est tout petit Nozawa
  • Vous voulez faire la fête / sortir la nuit / faire du shopping
  • Vous voulez un endroit international avec des hôtels 5*****
  • Vous voulez faire beaucoup d’activités

 

Bonus : visiter la région de Nagano

Nozawa Onsen ce n’est pas loin de Nagano et de Shirakawa-Go. Donc si vous avez du temps n’hésitez pas à prendre une journée pour découvrir les alentours et notamment :

Zenkoji Temple à Nagano

Zenkoji Temple Nagano

Le village traditionnel de Shirakawa-Go

Et l’Hiver est la meilleure saison pour découvrir les deux lieux.

 

*Pour ceux qui vont à Niseko depuis des années, vous savez de quoi je parle. Les condos à la singapourienne sont en train de défigurer à vitesse TGV la station. Des malls de verres remplacent les deniers chalets (cf. Odin Place). Upper Hirafu n’aura bientôt rien à envier à River Valley en termes de béton au m2.