Pourquoi choisir Nozawa Onsen ?
Après avoir passé plusieurs Hivers à Niseko, nous sommes partis dans la région de Nagano cette année, et à Nozawa Onsen plus précisément.
Pourquoi ce choix ? Géographiquement, Niseko est situé au Japon. Mais la station en elle-même n’accueille que très peu de locaux. 90% des visiteurs sont des étrangers. Et finalement vous entendez plus souvent parler anglais, français ou chinois que japonais.
Venir au Japon pour faire du ski ou du snowboard à Niseko n’est au final pas très dépaysant. Et pour les personnes qui souhaitent faire Japon + Ski, ce n’est sans doute pas le lieu le plus approprié. Sans compter que Niseko est plutôt une “grande” station. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Nozawa Onsen (Nagano, Japon)
Situé à moins de 2 heures de Shinkansen de Tokyo, le village de Nozawa Onsen est une petite station familiale dans la région de Nagano.
Nozawa Onsen est, comme son nom l’indique, un village connu pour ses onsens (bain thermal japonais). Le lieu propose d’ailleurs 13 onsens publiques en accès gratuit.
Le village est aussi connu pour son petit domaine skiable et surtout pour son côté typiquement japonais. Ici pas d’hôtels géants de 1,000 chambres comme à Niseko ou Rusutsu. Pas de restaurants gastronomiques ni de bar branchés. Et surtout le village est moins touristique que les autres stations de la région de Nagano.
Un village japonais
Quel plaisir de déambuler dans les pentes du village.
Entre les pensions japonaises, les petites maisons et les onsens qui composent l’endroit. Les boutiques sont familiales pour la plupart, et certaines ont l’âge de leur propriétaire.
En semaine, Nozawa Onsen est plutôt calme. En revanche dès le vendredi soir, des centaines de japonais débarquent de Tokyo ou Nagoya pour passer leur weekend sur les pistes.
Nozawa Onsen, une petite station de ski
Si Nozawa Onsen est une station charmante, elle le doit aussi et surtout à sa taille. Mais celle-ci peut aussi être un inconvénient. Le domaine skiable est relativement petit, et au bout de 3-4 jours vous en aurez vite fait le tour.
Il faut également savoir que la station n’est pas aussi moderne que le reste du Japon. Les télésièges sont parfois un peu long et certaines infrastructures datent un peu.
Un petit village avec des options limités
Idem pour le village, il y a environ 20 restaurants et ceux-ci sont tout petits car ils sont familiaux (entre 15-20 places assises à chaque fois). Il n’est pas rare de devoir partager votre table et il faut absolument réserver.
Le shopping est limité et mêmes les conbinis du coin n’offrent pas grand chose. Même des cartes postales sont difficiles à trouver (il y en a des sympas à la pension Haus St.Anton mais c’est à peu près tout).
Quant à la vie nocturne, elle se résume à quelques bars plutôt destinés aux touristes. Autre chose à noter : tout le monde ne parle pas anglais à Nozawa Onsen (à la différence de Niseko). A aucun moment cela n’a été un problème pour nous. Mais je préfère le souligner.
Un endroit unique
Mais l’interêt de Nozawa Onsen n’est pas là. Nozawa c’est un endroit vraiment unique. De ceux qui sont en train de disparaître pour faire place à des copier/coller de Niseko sous la pression des développeurs immobiliers.
Si vous venez à Nozawa Onsen, il faut rester dans une pension japonaise.
Le village n’est sans doute pas aussi pratique que Niseko ou Hakuba mais l’endroit en lui-même est fantastique.
Tout se fait à pied, ce qui n’est pas toujours pratique surtout si vous transportez votre matériel avec vous (peu de ski-in / ski-out) mais donne une dimension humaine au lieu.
Il n’y a quasiment aucune activités en dehors du ski / snowboard et des onsens. Donc n’allez pas à Nozawa Onsen si vous ne prévoyez pas de skier. Et il faut mieux prévoir des choses pour vous occuper en soirées.
Séjourner dans une pension japonaise
Je vous avoue qu’au début nous étions plutôt réticent à l’idée de dormir sur des futons (surtout après une journée de snowboard). Et puis nous avons décidé de faire un séjour à la japonaise.
C’est à dire que nous étions en demi-pension dans une pension locale. Avec une grande chambre japonaise (et des futons sur des tatamis), une salle de bain partagée (en fait deux onsens privés) et des toilettes sur le palier.
Aller se reposer dans un onsen juste après une journée sur les pistes, c’est une expérience fantastique… Et quotidienne !
Seule entorse à la tradition, les repas étaient servis à table dans une salle à manger. Et le couple qui s’occupait de la pension était vraiment super gentils avec nous. Il y a un côté “famille” vraiment sympa. Je ne pensai pas que j’apprécierai autant les pensions japonaises et notre séjour à Nozawa Onsen.
Le lieu ne conviendra pas à tout le monde, mais si vous voulez en endroit tranquille au Japon pour faire du snowboard ou du ski alors foncez.
Quelques pensions & ryokans (auberges traditionnelles japonaises)
- Logde Matsuya (où nous sommes restés. les photos que vous voyez)
- Nakajimaya Ryokan (Notre premier choix, mais complet)
- Jonobi (complet aussi)
Des hôtels plus “westerns”
- Lodge Denbey (un des rares ski-in/ski-out de la station)
- Tanuki Nozawa (un établissement un peu plus moderne)
Observations en vrac
- Le mini-parc pour les enfants est super. En général je trouve le resort plutôt adapté aux enfants (cours de groupe disponible en anglais).
- La neige est un peu plus “lourde” que dans le Hokkaido. Pas vraiment un souci, cela reste beaucoup mieux qu’en France. Pas de canons à neige ici.
- Le choix de nourriture est limité. J’espère que vous aimez la cuisine japonaise !
- C’est beaucoup moins chers que les stations du Nord du Japon (hébergement, location de matériel, forfaits,…)
- C’est sympa de prendre le Shinkansen pour aller skier (je ne suis pas neutre, j’adore les trains).
- Il y a beaucoup moins d’étrangers qu’à Niseko mais il y a quand même des touristes.
En parlant avec le couple qui s’occupe de la pension : Nozawa Onsen devient de plus en plus populaire, et maintenant ils ont des étrangers toutes les semaines. Donc pas sûr que le village reste dans son état actuel.
D’ailleurs la station de train qui dessert le village (Iiyama, 25 min de bus de Nozawa Onsen) vient d’être rénovée. Et depuis 2015 elle accueille des Shinkansen qui font un trajet Tokyo > Nagano > Iiyama en direct (pas de changement de tains à Nagano).
Donc à vous de voir ce que vous souhaitez pour vos vacances à la neige !
C’est pour vous si :
- Vous voulez faire du snowboard au Japon dans une ambiance locale
- Vous aimez les petits villages familiaux et tranquilles
- Vous voulez essayer une pension japonaise
- Vous aimez les onsens
- Vous avez un budget serré (beaucoup moins cher que Niseko)
- Vous voulez faire Ski + tourisme à Tokyo
A éviter si :
- Vous voulez un grand domaine skiable, c’est tout petit Nozawa
- Vous voulez faire la fête / sortir la nuit / faire du shopping
- Vous voulez un endroit international avec des hôtels 5*****
- Vous voulez faire beaucoup d’activités
Bonus : visiter la région de Nagano
Nozawa Onsen ce n’est pas loin de Nagano et de Shirakawa-Go. Donc si vous avez du temps n’hésitez pas à prendre une journée pour découvrir les alentours et notamment :
Zenkoji Temple à Nagano
Le village traditionnel de Shirakawa-Go
Et l’Hiver est la meilleure saison pour découvrir les deux lieux.
Plus d’informations sur le ski et le snowboard au Japon
- Guides : Où aller faire du ski / snowboard au Japon | Où acheter son matériel au Japon
- Nord du Japon (Hokkaido) : Niseko | Rusutsu | Tomamu | Sapporo
- Région de Nagano : Nozawa Onsen | Madarao Kogen
Le blog utilise des liens d’affiliation pour payer le coût d’hébergement et de fonctionnement. Si vous cliquez sur un lien vers un hôtel et que vous faîtes une réservation sur le site, je reçois une petite commission. C’est une somme relativement faible (moins que le coût d’un café ☕️) mais cela contribue grandement à aider les coûts de fonctionnement du blog.
Merci pour cet article.
Question: pour les enfants tu crois qu’il y a des cours en groupe, et des aires de jeux et de surveillance à la journée.
Tu dis qu’il n’y a que le ski, mais ski de fond, raquettes?? possible? il y a des chemins balisés?
metci
Salut Natacha,
Pour les enfants :
– Il y a des cours en groupe pour les enfants en anglais mais c’est plus cher (10-20%) qu’à Niseko vu qu’il n’y a qu’une seule école qui le propose.
– Il y a une aire de jeux dédiée pour eux (séparés des adultes) mais ce n’est pas aussi développé qu’à Niseko (pas de magic carpets ou autres)
– Il n’y pas des centaines d’enfants par contre (plus simple pour retrouver les siens)
– Sinon les moniteurs c’est pareil : tous super sympas et pros, ils s’occupent très bien des enfants, aucune différence avec Niseko.
Pour les autres activités :
– J’ai vu pas mal de monde faire du ski de fond mais c’était du skating (pas de classique dans les traces) et surtout je n’ai pas vu de locations de ski de fond mais j’imagine que ça existe.
– Raquettes et chemins balisés, aucune idée : en revanche je pense que c’est simple à faire vu la taille / configuration de la station.
Les petits plus sympas :
– A la fin du télécabine de Nagasaka il y a la station de Yamabiko qui propose un café, un grand restaurant et une petite boutique avec du wifi gratuit. Parfait pour se reposer et attendre les enfants. Et surtout pas chers (2$ le chocolat chaud, les repas aux alentours de 12-15$)
– Il y a quelques cafés sympas (mais bien cachés) au début des pistes qui vont bien pour une heure ou deux (mais ils sont tout petits).
– Les gens sont à la cool. A part sur les télécabines, personne ne vérifie les forfaits.
– En semaine, les pistes sont désertes, vraiment sympa surtout pour les débutants
– Vous pouvez emmener votre chien sur les pistes, on a vu plein de japonais avec leurs chiens, c’est toujours marrant de dépasser un mec qui ski avec son Shiba (je vous rassure, ils vont pas très vite)
Les truc auxquels il faut s’adapter
– Diner à 18h00 tous les jours ^^”
– Les émissions de TV japonaises incompréhensible
– Le weekend, c’est le débarquement depuis Tokyo, la station est envahie de japonais. C’est beaucoup plus encombré sur les pistes (grosse différence)
– Pas un énorme choix pour les locations de skis/snowboards, surtout dans le haut de gamme (contrairement à Niseko). Pas vraiment un souci, mais si vous voulez les derniers modèles Atomic ou Capita, c’est impossible.
Le truc à faire : louer votre matériel sur les pistes, tous les loueurs proposent des casiers gratuits si vous louer avec eux. Cela évite de traîner le matériel dans les pentes (parfois ardues) du village. Si vous avez votre matos, ils louent les casiers pour 100 yen par jour,
Hello Louis
Est-ce que tu as un ou des loueurs de ski à conseiller à Nozawa?
Merci pour ton aide,
Salut Melvyn,
Notre groupe a son propre matériel (nous partons chaque année et la location est relativement chère au Japon du coup c’est un investissement intéressant).
Pendant le séjour une fille a changé de boots et nous sommes passés chez Nozawa Sports Thanx (juste en face du télécabine de Nagasaka) : une bonne surprise au final car les boots de snowboard “premium” en location chez eux sont en double-boa. Service super et souriant, pas de mauvaises surprises et bon conseil. Par contre je n’ai pas fait attention aux boards qu’ils proposaient.
Aparté : le système boa est intéressant, mais si vous devez prendre des boots de snowboard avec fermeture boa, prenez plutôt des double-boa + straps (si possible). Les boots single boa je trouve que le pied est franchement pas assez maintenu dans la boot. Ok double boa c’est pas aussi bien que le serrage lacets (et encore) mais vu les longueurs de piste au Japon, c’est super pratique.
Super!
Merci pour ta réponse rapide :D
Hello Louis
Merci pour toutes ces explications!
Le panorama a du changer à l’heure ou l’on parle mais je vais quelques jours à Nosawa Onsen (13-16.02) et je me demandais si tu avais des reco pour des guides (hors piste)?
Merci
Willis
Hello Paler, pas de guide qui parlait anglais à l’époque (pas dispo) donc on a exploré nous-même! Maintenant je pense que depuis 2017 Nozawa Onsen est devenue plus populaire donc il y doit y avoir beaucoup plus de guides!! Bon voyage et profites bien de la poudreuse japonaise :)