Combien de français vivent à Singapour ?

Toujours plus de français à Singapour !

2015 marque un nouveau record pour la communauté française dans la Cité-Etat.

12,000 français vivent (officiellement) à Singapour

Et encore il ne s’agit que des chiffres officiels, c’est à dire les personnes qui ont fait les démarches nécessaires pour s’enregistrer au registre des français de l’étranger (démarche à accomplir auprès de l’Ambassade de France à Singapour).

Combien de français vivent à Singapour ?

Mais alors combien de français vivent réellement à Singapour ?

 

Combien de français vivent à Singapour ?

En fait il y a beaucoup plus de 12,000 français à Singapour. Un chiffre plus plausible devrait se situer aux alentours de 15,000 mais il est difficile de l’estimer précisément car la communauté française est beaucoup plus hétérogène de nos jours.

Le centre financier de Singapour

De nombreuses personnes ne font pas la démarche d’inscription au registre des français de l’étranger et ne sont donc comptabilisés dans les chiffres de l’Ambassade de France.

Auparavant les non-inscrits étaient plutôt des gens de passage (étudiant en échanger, contrat à durée déterminée), mais je croise un nombre croissant de français vivant à Singapour depuis des années et qui n’ont jamais pris la peine d’accomplir cette démarche.

 

Une communauté en pleine croissance

Nous sommes passés de 5,098 français à Singapour en 2006 à 12,000 fin 2015.

Le nombre de français à Singapour a été multiplié par 2.5 en 9 ans. 

Le nombre de français arrivant dans la Cité-Etat chaque année est passé de 350 en 2006 à plus du double ces dernières années. Bémol tout de même, il y a eu “seulement” 585 arrivées en 2015, soit la croissance la plus faible de ces 7 dernières années.

Combien de français arrivent à Singapour chaque annéeCependant il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que des chiffres officiels et que la réalité est bien au-dessus de ces 585 arrivées par an.

 

La seconde communauté d’Asie

Les français de Singapour sont la seconde communauté française d’Asie après la Chine mais devant celles du Japon, de l’Inde ou encore de la Thaïlande. Belle performance pour une Cité-Etat de 5.4 millions d’habitants.

Singapour, seconde communauté française en Asie

Cependant il est très probable que la communauté française de Thaïlande devienne plus importante que celle de Singapour étant donné qu’elle augmente deux fois plus vite (9% de croissance contre seulement 5% pour la Cité-Etat).Nombre de français en AsieDonc si vous venez à Singapour, ne soyez donc pas surpris de voir des français partout. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

 

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.