A propos de Louis

Louis-Bernard Paris-Singapore

Je m’appelle Louis et je vis à Singapour depuis 2011.

Grimpeur à temps partiel et voyageur à temps complet. Je bois environ 8 cafés par jour pour me tenir éveillé et je lis des gros livres pour paraître intelligent ;)

Vous pouvez suivre mes aventures sur le blog, Facebook (un peu) et sur Instagram (beaucoup).

A bientôt à Singapour !

62 Commentaire

    • Tout dépend de ce que l’on recherche ! J’aime bien aller faire du VTT à Pulau Ubin, pêcher et manger des crevettes à 2h00 du matin au Pungol Marina Country Club, passer un weekend dans un chalet à côté de Changi Hospital,… Il y a plein de choses intéressantes à faire à Singapour pour peu que l’on s’éloigne des sentiers battus et de la trilogie Sentosa – Orchard – East Coast Park.

    • Merci Bernard ;)

      Excellent article sur les maids, je rajoute votre site à la liste des blogs sur Singapour.

      Par ailleurs l’article de Mercredi sur le blog sera aussi sur les maids (aie, j’arrive en retard sur le sujet).

  1. Bonsoir

    super blog qui me donne une bonne base pour ma mutation à Singapour. Vraiment complet et simple à comprendre.

    Je me permettrai de te contacter dès que j’aurais du nouveau sur ma mutation qui ne va pas être si simple, on bouge à 3, ma femme et mon fils de 2 ans.

    @+

    • Merci Olivier,

      Bonne chance pour votre expatriation, Singapour est un pays formidable. Vous ne regretterez pas votre choix.

      A bientôt,

      Louis.

  2. Je suis singapourienne et j’aime beaucoup lire votre blog. Je ne connais personne de la France ici et votre blog me faire beaucoup plaisir. Merci beaucoup.

  3. Votre blog est super intéressant, s’il était à recommander, je le ferai avec plaisir. Il est très détaillé et on est au courant des nouveautés/actualités de l’île.

    Dès que je ferai mes études à Singapour, je ferai appel à votre site :p.

  4. Bonjour !
    J’apprécie beaucoup votre blog. Je suis à Singapour pour 3 mois (j’ai suivi mon ami qui est venu ici pour son stage de fin d’étude) et vos articles me permettent de trouver quelques occupations. Je n’ai malheureusement qu’un visa touristique et je n’ai donc pas la possibilité de travailler ici (même en tant que bénévolat…). Donc continuez à me donner des bons plans ! =D

  5. Blog très interessant. A propos du singlish et en écoutant attentivement,c’est de l’anglo-malais et le suffixe “lah” désigne une exhortation ou un voeu appuyé comme dans minumlah qu’on peut traduire par:” buvez donc” !

  6. Merci pour ce blog truffé d’informations sur la cité-Etat ! Etant moi-même en train de concocter un petit site internet sur la Malaisie, j’aurais une question d’ordre technique à te poser : pourrais-tu m’indiquer quels widgets tu as utilisés pour réaliser les encadrés “informations sur Singapour” et “Mes endroits favoris” ? Merci d’avance !
    Elsa

  7. Bonjour Louis. Ton blog est juste exceptionnel.
    Je viens en Octobre 2014 sur Singap en VIE pour 1 an et j’ai fait mon choix final en m’appuyant sur ton blog :)

  8. Ce blog est génial. Je souhaite venir à Singapour pour environ 5 mois, pour mes études et ton blog m’apporte énormément d’informations très utiles ! En espérant que tu continues à remplir ce blog d’articles aussi intéressantes ! ;)

  9. Merci pour ces precieuses informations! J’aimerais egalement m’expatrier a Singapour. Mon metier fait partie des professions reglementees du coup je dois peut etre repasser des tests et surtout il faut que je trouve un employeur! Tout cela bien sur ne me decourage pas!
    Au plaisir de te lire (ou relire)!

    • Merci pour le commentaire Vich! Singapour est super comme ville, si tu fais partie des métiers réglementées cela signifie qu’il y a sans doute de la demande sur place donc peut-être un bon signe pour trouver un employeur :)

  10. Super ce blog. As-tu des infos sur les écoles maternelles stp ?
    J’ai un poste en vue dans une école Chinoise ou l’enseignement est en Anglais et en Chinois. Nous y scolariserions notre fille. Nous sommes une famille Franco-Cambodgienne, et j’ai peur que ce soit trop pour ma fille d’ajouter l’anglais et le chinois, en plus du français et d’un peu de khmer.
    Avez-vous des retours d’expérience sur des famille mixte installées à Singapore, concernant les langues pour leurs enfants ?
    Merci

    • Salut Waria,

      Beaucoup de familles mixtes à Singapour et je n’ai jamais eu échos de souci pour le mix anglais – chinois – français, bien au contraire, tout le monde est ravi. Par contre ajouter une 4ème langue (à savoir le khmer) je t’avoue que je ne connais personne dans ce cas.

      Bonne chance !

  11. Bonjour, journaliste préparant une émission pour TV5 Monde, je recherche des Français vivant à SIngapour souhaitant partager leur expérience de la ville. Seriez-vous partant pour témoigner ? Si oui je vous donne mon mail : caencam@hotmail.fr
    A bientôt j’espère

  12. Je vais certainement m’expatriée à Singapour dans quelques mois après une offre d’emploi et … WOW merci pour votre site! toutes les informations et bon plans au même endroit c’est top! Il faut juste que j’intègre toutes ces infos maintenant et réussisse à faire les bons choix surtout pour le logement.
    Auriez-vous des noms de forums ou d’organisations sur place pour échanger avec des gens qui m’initierai à cette nouvelle ville? Et connaissez vous des sites ou pages Facebook pour trouver des collocations?
    Merci d’avance et continuer comme ça, ça nous facilite grandement le travail de recherche. :)

    • Merci pour le commentaire!

      Au niveau business il est toujours intéressant de rencontrer la Chambre de Commerce française à Singapour (FCCS). L’Alliance Française est également très dynamique tout comme l’Association française de Singapour (AFS).

      Pour les groupes Facebook il y a deux incontournables pour les francophones: SingaFrog et Singapour Nanas pour les filles! Pour les colocations le mieux reste Facebook (cherchez les groupes avec des termes comme roommates / find your room Singapore).

      A bientôt à Singapour!

  13. Salut !
    Ca fait quelques longues semaines qu’on suit de près ou de loin ton blog en attendant d’aller visiter Singapour dans à la fin du mois. On aime beaucoup, c’est bien écrit, facile à lire, avec des infos utiles et intéressantes. Bonne continuation !

  14. Merci pour ce blog. Nous sommes actuellement en vacances en famille à Singapour et j’ai puisé pas mal d’infos sur ton blog pour préparer le voyayge.

  15. Salut Louis,

    Tout d’abord, je voudrais te remercier et surtout te féliciter car ton blog est génial! Il y a toutes les informations nécessaires en ce qui concerne la vie à Singapour.
    Je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle destination ( particulièrement en Asie) pour septembre prochain et du coup je me demandais si tu aurais une quelconque idée de combien pourrait gagner un enseignant de langue française à Singapour.

    Merci pour ta réponse

    • Salut Nordine,

      Le Français cela reste super populaire comme langue à Singapour. Tu peux essayer de regarder du côté des écoles de Français comme French Toast, La petite Ecole SG ou même l’Alliance Française de Singapour. Ils seront les plus à mêmes de te donner une fourchette de salaire pour ce type de poste. Si tu es un professeur de l’Education Nationale, alors c’est vers le Lycée Français de Singapour (LFS) vers qui il faut te tourner. Tu peux aussi essayer les écoles et universités locales mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne de ce côté là.

      Bonne chance et peut-être à bientôt à Singapour alors ;)

  16. bonjour,
    je prépare notre passage de deux jours à Singapour et ton blog est une vraie mine d’or, merci à toi.
    Par contre j’hésite à louer une voiture en lieu et place des transports en communs au vu de tous les déplacements que je souhaite réaliser. Mais je constate également que certain déplacement sont beaucoup rapide rapide en voiture (selon google maps).
    Si tu as un avis sur la question, je serais ravis de le lire.
    Encore merci pour toutes ces infos
    Patrick.

    • Bonjour Patrick,
      Louer une voiture à Singapour n’est pas franchement pratique pour deux jours. Faîtes vos déplacements en taxi ou avec GRAB (Le UBER local), c’est beaucoup plus pratique surtout si vous ne restez que deux jours et ne connaissez pas la ville + c’est pas chers du tout!

  17. Hello Louis,
    Tu as fait un très bon blog, je l’utilise en permanence depuis ma descente d’avion il y a moins d’une semaine. Je suis à peine arrivé que je dois bosser le lendemain… du coup j’ai vraiment besoin de ton aide pour m’aider à trouver un bon plan autour de singapour pour faire un break, As tu connaissance d’un endroit super pour faire un break le we : c’est à dire une plage vraiment clean (pas un truc comme sentosa , ou plage près d’un port etc ) mais une plage plutôt naturelle et tranquille avec un hotel middle class (sans cafards lol ) pour faire une tête dans l’eau avec à proximité un hotel sans se ruiner comme le clubmed , proche de singapour accessible en Ferry ou en voiture/cab sur la Malaisie. j’ai checké sur TripA mais les avis sont peu récents ou peu pertinents.

    Je n’ai pas le temps de visiter à cause du boulot et je connais aucun compatriote ici , alors pour moi autant faire bon un break le we sur tes conseils sinon je ne pourrais pas tenir mes 2 ans minimun lol . Merci Louis !!

    • Salut Franck,

      Merci pour le commentaire. C’est un peu la quadrature du cercle ta demande mais je vais essayer. Pour une plage tranquille un peu sauvage sans avoir à prendre l’avion (ou faire 12 heures de bus / ferry) et payer des tonnes de $$$, tu peux essayer d’aller à Sibu ou Rawa (Pulau Rawa exactement). Seul souci, pas sûr que tout seul se soit le meilleur endroit (c’est plutôt en groupe avec des amis pour aller à Sibu / Rawa). Autre option Tioman mais ça doit faire 5 ans que je n’y suis pas allé donc je ne sais pas trop comment ça à évoluer.

      Bintan / Batam (Indonésie, 60 min de Ferry) : sympa sans plus. Beaucoup trop de resorts et les prix sont les mêmes qu’à Singapour (donc plutôt chers). Pas beaucoup d’interêt sauf pour les familles avec des enfants en bas-âges et qui ne veulent pas prendre l’avion (ou les personnes âgées). Uniquement les habitants de Singapour vont à Bintan / Batam (personne d’autres) donc ne pas s’étonner d’y croiser son banquier ou son voisin.

      Desaru (Malaisie, 2 heures de voitures) : moins chers que Bintan / Batam et fréquentés presque uniquement par des locaux. Le tourisme de masse façon Malaisie est un peu mieux que la pire époque de la Côté d’Azur mais ça reste du tourisme de masse. L’option la plus “budget friendly” après East Coast Park.

      En espérant que cela aide un peu ;)

      PS: 2 ans sans connaissance sur place c’est un peu long. Pleins d’associations font des pots en Septembre pour les nouveaux, ça se tente.

  18. Bonjour Louis,

    Je suis eurasienne d’origine singapourienne par ma mère et étudiante en design&communication visuelle à e-artsup Paris.
    Pour mon Master 2, j’ai comme idée pour mon mémoire et mon grand projet de faire des recherches autour de Singapour surtout sur le plan de la culture.

    J’ai fait un stage dans une agence de graphisme à Singapour en 2016 et à mon retour en France, j’ai remarqué que la plupart des français connaissaient peu sur la culture singapourienne en terme de design/graphisme mais aussi sur la culture Peranakan, ce qui est dommage car elle a un vrai potentiel et mérite d’être communiquée autant que la culture Japonaise ou Sud-Coréenne.

    J’ai relevé aussi d’autres constats :
    Des évènements sur la culture singapourienne sont certes organisés à Paris mais restent encore timides..De plus je n’arrive pas à trouver de restaurants ou de magasins singapouriens à Paris.
    Les français sont très intéressé par le pays mais la plupart y vont pour des raisons financières, J’ai fait un sondage sur 155 personnes et la majorité des personnes qui connaissaient bien Singapour venaient d’écoles de commerce aucun étudiants en design ne connaissaient la culture peranakan..

    Ma solution de grand projet d’école serait de créer un concept store à Paris autour de la culture singapourienne ( un peu comme un Muji ou un Colette version asiatique ). Je m’occuperai d’abord de la communication visuelle du magasin et de l’identité de marque qui sera reconnaissable et impactante, cassant l’image corporate que les gens se font de Singapour.

    Je m’adresse à vous car votre blog m’a donné beaucoup de références/sources pour mes hypothèses et mes recherches ( bien sûr les articles de votre site seront écrits dans la bibliographie ). Et je voulais savoir sur ce que vous pensez de mon projet, et si vous avez des conseils/tips/livres sur la culture de Singapour à me donner :)

    Merci de votre retour,

    Lara Damiens
    Mes création graphiques : http://laradamiens.com/

    • Bonjour Lara,

      Merci pour le commentaire.

      Concernant la culture Peranakan : à la différence des cultures Coréenne et Japonaise, la culture Peranakan n’est pas lié à un pays mais à une région. D’ailleurs la culture Peranakan à Singapour est beaucoup moins visible (pour différentes raisons) qu’à Penang ou Malacca. Mais on retrouve aussi des traces des Peranakan en Indonésie et en Thaïlande. La culture Peranakan n’appartient pas à Singapour en particulier mais plutôt à la région des détroits.

      Ensuite le soft power Peranakan de nos jours et relativement discret. En effet la culture Peranakan est une culture ancienne et n’a pas (encore) beaucoup de représentations sous des formes plus modernes (chansons, romans, films, séries TV,…). Les deux pans les plus visibles sont la cuisine et l’architecture qui sont plus difficilement exportables.

      Sinon oui, tu as raison : l’écrasante majorité des Français à Singapour vient pour des raisons financières (cf article https://paris-singapore.com/pourquoi-francais-venir-singapour) et la culture de Singapour, sans même parler de la culture Peranakan, ne sont pas connues en dehors de l’Asie du Sud-Est.

      C’est assez intéressant que tu cites MUJI car la culture Peranakan est très éloignée du minimalisme japonais et plus proche d’un concept comme Colette (RIP). D’autant qu’il y a des symboles très fort !

      Des pistes à explorer >>> NUS Baba house, The “Blue” house, Peranakan Museum, l’expo Peranakan au Quai Branly il y 4-5 ans et surtout venir visiter Singapour / Penang / Malacca pour s’imprégner de la culture Peranakan (il y a vraiment beaucoup de choses à faire).

      N’hésites pas à me contacter sur louis@paris-singapore.com si tu as plus de questions.

  19. Bonjour Louis,
    J’ai passé un entretient Skype hier pour un poste à Singapour.
    Il m’offre un salaire de 5000$ net à combien revient ce salaire à la société car j’ai le choix soit je fait un contrat avec la boite ou ayant ma société je passé par ma société.
    Il y a aussi cette histoire des 183 jours, je réside 183 jours à Singapour, je peux bénéficier des avantages fiscaux du pays et garder mon statut de résident belge???
    Peut- tu m’expliquer et me conseiller??
    Combien reçu en à un employeur 5000 net en brut.
    Merci.

  20. Merci pour cet excellent blog !
    L’ayant lu avant de venir visiter mon fils qui y vit depuis 6 mois, je lui ai fait découvrir la Baba House et le pandan cake ! Super !

    • Merci Emy! Content de voir que le blog est toujours utile (certains articles ont 10 ans!). Il faut vraiment que je me motive pour le mettre à jour! Bonne chance à Singapour :)

    • Merci Yugal pour le commentaire! Content de voir que le blog aide des gens :) Bonne installation et en espérant que l’on puisse reprendre une vie à peu près normale bientôt :)

  21. Louis, un feedback peu original mais je ne peux que répéter que ton blog est très bien fait et surtout très utile. Je vais arriver à Singapour (on vit a Londres) cet été avec ma compagne et nos deux filles (13 et 11 ans, nées au UK) Quelles sont tes dernières recommendations de quartier pour se loger (on va privilégier le condo pour les enfants). Et ne pas être mariés (on est pacsés) ça cause des difficultés pour les permis de résidence / travail ?
    Enfin j’ai lu que la forte humidité permanente peut abîmer vêtements peu portés et livres. Correct ou bidon ?
    Des choses hautement recommandées et d’autres vraiment inutiles (j’imagine vêtements d’hiver mais ça peut servir suivant ou on voyage et quand on rentre en France…) dans le déménagement ?
    Merci pour ton aide !!
    Alex

    • Hello Alex,

      Merci pour les commentaires. Avec des enfants le condo c’est le meilleur choix pour la piscine + pour s’intégrer rapidement (chaque condo a une communauté qui est plus ou moins active). En fonction de vos conditions de travail (Si vous êtes au bureau ou une alternance entre maison / bureau à cause du covid-19), c’est sans doute intéressant d’être dans un quartier proche de l’école où vont les enfants pour éviter des temps de trajet trop important. Je vis à Tiong Bahru mais si j’avais des enfants à l’IFS (ex-Lycée Français de Singapour) je serai sans doute du côté de Serangoon Gardens (je vais au bureau 2/3 jours par semaine seulement).

      Ne pas être mariés : Il me semble que si vous n’êtes pas mariés vous ne pouvez pas prétendre au DP (Dependant Pass) mais uniquement au LTVP (Long Term Visit Pass) qui est valable pour les conjoints non mariés (mais qui peuvent prouver qui sont ensemble: pacs,…)

      Pour l’humidité: oui les livres souffrent et soit il faut mettre un minimum d’aircon tout le temps, soit des déhumidifcateurs. Pas pratique d’avoir une grosse bibliothèque à Singapour mais ça reste jouable. Autre chose à prendre en compte: le soleil. Si vous avez du soleil direct sur vos livres, les couvertures vont souffrir et changent parfois de couleurs (j’ai plein de livres dans ce cas: la tranche est beaucoup plus “claire” que le reste). Pour les vêtements c’est surtout les chaussures en cuir qui peuvent moisir (c’est un peu la loterie) mais là encore déhumidifcateurs ou aircon.

      Pour les vêtements d’hiver pas de souci de notre côté: on a notre panoplie complète (pantalons, pull en laine, gants, parkas, boots de snowboard,…) depuis plusieurs années et aucun souci. En revanche les skis / snowboard vont rapidement avoir une couche de rouille sur les bords. Du coup il faut les entretenir: minimum une fois par an pour éviter que ça atteigne le core.

  22. Bonjour,
    Je m’appelle Benoit Hasse et je suis journaliste au service transports IDF du journal le Parisien. Et je vous contacte (via les commentaires, je n’ai pas trouvé d’adresse mail) parce que nous réalisons une série d’été intitulée « et si on allait voir ailleurs » pour comparer, modestement et sans prétention d’exhaustivité, la façon dont Ile-de-France Mobilités (l’autorité de régulation du transport public en Ile de France) et d’autres opérateurs de par le vaste monde gèrent les problématiques transports. Ponctualité, sécurité, moyens de paiement, propreté….
    Mes collègues et moi aurions préféré des reportages de terrain. Mais pour une raison qui m’échappe, notre hiérarchie a refusé. Nous en sommes donc réduit à de la recherche numérique et d’éventuels témoignages. Je me permets donc de vous contacter parce que je fais un papier sur la question de la propreté (réputée défaillante dans le métro parisien) et au top à Singapour qui aurait le réseau « le plus propre du monde ».
    Auriez-vous quelques minutes pour me faire part, sur le blog ou par mail (bhasse@leparisien.fr), de vos impressions sur le sujet. La propreté du réseau MRT est elle liée à la « peur du gendarme » ? A l’importance des amendes ? ou y a-t-il d’autres raisons ? Pression sociale, videosurveillance généralisée, moyens humains et matériels énormes consacrés au nettoyage….. ?
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Cordialement.

  23. Bonjour
    je souhaite visiter Singapour en novembre, et y rester 7 jours. J’ai lu que le temps n’était pas très favorable car il pleut bcp.
    est ce que cela veut dire qu’il pleut tout le temps ? quel est votre opinion ?
    Christian

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.