Calendrier & jours fériés

Calendrier des jours fériés à Singapour

Il y a 12 jours fériés dans le calendrier à Singapour et, contrairement à la France, cela ne cause pas vraiment de changement pour la vie quotidienne.

La majorité des musées, attractions, restaurants, cafés et magasins sont ouverts toute l’année à Singapour, y compris pendant les jours fériés.

Donc si vous visitez Singapour pendant Noël, la Nouvel an, le Nouvel An Chinois ou encore la fête nationale (qui tombe le 9 août), ne vous faîtes pas de soucis. Presque tout sera ouvert comme d’habitude.

Calendrier des jours fériés à Singapour

Seule exception : les commerces et restaurants typiquement chinois sont parfois fermés pendant le nouvel an Chinois. Idem pour leurs homologues malais qui sont fermés pour Eid-ul-Fitr (la fin du Ramadan, Aïd en français). Mais cela est de moins en moins vrai et même eux restent ouverts durant ces périodes. Business is business.

 

Affluence lors des jours fériés

Les seuls soucis à prévoir sont paradoxalement plus de monde dans les lieux touristiques. Car les habitants de Singapour profitent également des jours fériés pour sortir.

Gardens By the Bay à Singapour

Donc des endroits comme Sentosa (là ou se trouve le parc d’attraction Universal Studio Singapour) ou Gardens by the Bay sont plutôt à déconseiller car il y aura beaucoup plus de monde que d’habitude.

Et comme en France, il y a plus de monde dans les lieux touristiques le weekend. Donc si vous envisagez de visiter Marina Bay Sands, faîtes le pendant la semaine. Par conséquent, il faut mieux en tenir compte dans votre calendrier.

 

Ouverts 24h/24h et 7j/7j

Autre bonne surprise : de nombreux restaurants et magasins sont ouverts 24h/24h et 7j/7j. Outre les fast-foods, il est possible de trouver de la nourriture toute la nuit dans de nombreux endroits et également de faire son shopping.

Dim sum chez Din Tai Fung Singapour

Quelques exemples de lieux ouverts toute la nuit (il y en a beaucoup d’autres).

  • Le magasin géant Mustafa à Little India (3 bâtiments de sept étages) qui vend absolument de tout
  • Le supermarché japonais Don Donki sur Orchard Road si vous avez besoin de produits alimentaires
  • L’excellent restaurant de dim sum chinois Swee Choon
  • Les supérettes 7-11 & consorts

 

Liens utiles :