Où acheter des décorations de Noël à Singapour (et un Sapin !)

D’habitude Noël c’est plutôt en métropole pour les Français de Singapour. Ou alors dans un lieu paradisiaque aux alentours. Mais en 2020, Noël ce sera sans doute dans la Cité-Etat pour la majorité d’entre nous. Un chez soi que vous connaissez par coeur grâce au confinement, Work From Home et autres joyeuseté de cette p**** d’année 2020 (et nous ne sommes pas arrivés au bout).

Et comme vous, je me prépare à passer Noël dans la ville du Merlion. Du coup j’ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. J’ai donc souhaité donner un air festif à mon appart. Ce qui n’est pas gagné puisque le dit appartement tient plus du catalogue MUJI que du chalet nordique.

Mais alors où acheter des décorations de Noël à Singapour ?

Kinex Mall (Paya Lebar MRT)

Kinex Mall (ex-One KM Mall) est un des nombreux nouveaux centre commerciaux autour du nouveau district de Paya Lebar Quartier (PLQ). Et afin de ce différencier, le centre commercial propose un étage dédié aux plantes artificielles décorations de Noël avec une gamme de prix plutôt abordable.

Deco Noel Singapour ou acheter
Les décorations rouges peuvent être recyclées pour le nouvel an Chinois dans 2 mois

Des boutiques comme Vanda Win, Ming Sing Flowers, Steve Florist ou encore Daco proposent une panoplie de décorations. De plus ou moins bon goût. Du très sympa au très kitsch (souvent kitsch en fait).

Decoration de Noel a Singapour
La plupart des magasins interdisent les photos mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi

A chacun de se faire sa propre idée, mais au moins il y a un très large choix. Et les prix font parfois de la concurrence à Daiso. Oui parce que Daiso fait aussi des décorations à 2$ mais celles-ci ne passeront que très rarement le Réveillon.

Sapin de Noel Singapour
Mettre des objets qui n’ont rien à voir avec Noël dans le mix-produit. Et recommencer à chaque fête.

Et surtout la plupart des boutiques proposent aussi de nombreuses plantes artificielles pour toute l’année. Donc c’est toujours une bonne idée d’y aller jeter un oeil. J’ai bien tenté de faire mes courses, mais finalement je n’ai rien acheté.

Crate & Barel (Orchard MRT)

L’américain fait de la résistance. Si certes ils ont dû fermer leur magasin de Somerset, celui d’Ion Orchard est toujours bien présent (mais pour combien de temps ?). Des articles de qualités mais qui se payent au prix fort.

Mention spéciale pour les décorations de tables qui ont vraiment sympas. Et il y a des promotions en ce moment donc certains articles sont au final plutôt abordables.

Image provenant du site Crate&Barrel Singapour

Leurs décorations d’arbre de Noël en verre, aussi jolies soient-elles, ne survivront pas à la plupart des jeunes enfants. Avez-vous vraiment envie d’avoir un champs de mines autour du sapin pour le 25 Décembre au matin?Comme je n’ai pas envie de faire du déminage, j’ai dû laisser tomber les décorations en verre… Le plastique c’est fantastique.

Je pense que Crate&Barrel est mon magasin favori pour les décorations de Noël mais que cela reste un budget conséquent.

Orchard Road (Orchard MRT)

Si vous n’avez pas peur d’affronter la foule. Où si vous voulez au contraire voir les décorations de Noël sur Orchard Road. Alors le grand magasin TANGS a toujours un solide rayon décoration tout comme l’éternel Takashimaya à Ngee Ann City.

Marks & Spencer propose des articles très British (Notamment sur la nourriture) mais là encore : avez-vous vraiment envie de mettre 50$ dans une boîte de biscuits qui a l’air cool en magasin mais qui ne passera pas le 31 ?

Du côté des magasins plus branché (comprendre qui visent les moins de 25 ans) : Typo propose des crossovers improbables avec des personnages de Star Wars ou encore des messages douteux. Passable si vous commencez l’apéro à 14h le 24 Décembre. De son côté l’Australien Kikki.k offre un design sympa mais au prix de Crate & Barrel.

Kikki.k decoration de Noel Singapour
Image provenant du site Kikki.k pour Singapour

Daiso (Plaza Singapura, Ion) et Spotlight (Plaza Singapura) proposent des prix vraiment bas, mais c’est souvent des décorations à usage unique. Il paraît que DonDonki propose aussi des décorations mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

Les prix sur Orchard sont évidemment alignés sur les loyers de la rue. Vous êtes prévenus, il faut bien payer des dividendes pour les REIT. Etant donné que j’ai des REIT d’Orchard dans mon portfolio d’investissement, j’ai tenté de participer à la P&L des grands magasins. Mais au final la foule a eu raison de ma volonté.

IKEA (Queenstown MRT / Tampines MRT)

Le magasin Suédois propose comme chaque année de nombreuses décorations à prix compétitifs. Et parfois il y a vraiment des trucs sympas.

Ikea Decoration de Noel a Singapour
On a tous quelque chose d’IKEA chez soi, en l’occurrence les guirlandes lumineuses Strala pour moi…

Optez pour les guirlandes de Noël lumineuses et les accessoires de décorations. En revanche vous pouvez faire l’impasse sur leurs sapins anémiques.

Evidemment je suis allé à IKEA Alexandra le second weekend de Novembre… Et la majorité des articles sympas étaient déjà “Out of Stock”. J’ai vainement contemplé la possibilité d’organiser un Pèlerinage jusqu’au magasin IKEA de Tampines (c’est à dire le bout du monde pour un habitant de Tiong Bahru). Mais non, c’est trop loin.

Internet pour les décorations (at Home MRT)

Vu qu’IKEA était en rupture de stock en magasin, j’ai commandé sur leur (horrible) site web. Et de fil en aiguille j’ai quasiment acheté toutes mes décorations, sapin y compris sur le World Wide Web. Le résultat est visible ci-dessous.

Bref, les Designers et autres artistes n’ont aucun souci à se faire. Ce n’est pas demain que j’irai leur faire de la concurrence.

Bonus : où acheter un “vrai” sapin de Noël ?

Chez les Nurseries de Thomson Road ! Dès début Novembre les stocks arrivent et les meilleurs arbres partent rapidement.

Sapins de Noel Singapour
Ma copine me sert d’unité de mesure pour les sapins mais elle ne le sait pas

Evidemment les sapins de Noël sous le climat de Singapour sont encore plus fragile qu’en France. Et il est fort probable que leur durée de vie soit écourtée (bon en même temps on parle de sapins sous les tropiques…).

[Note] Si vous souhaitez opter pour une option artificielle ou ré-utilisable, vous pouvez jeter un coup d’oeil chez la page Facebook de Studio BTY. Une jeune entrepreneur, Betty, qui conçoit et produit des sapins de noël artificiel à Singapour (Si si le Made-in-Singapore ça existe 🇸🇬 ). Merci à Angeline pour la recommendation.

2 Commentaire

    • Hello Nic,

      Dans les nurseries de Thomson Road (cliquez dans le dernier paragraphe de l’article pour voir l’article). Toutes les Nurseries de la ville ont des sapins et les prix commencent autour d’une centaine de dollars (sans livraison) pour des arbres de 120-150cm.

      Mais il faut y aller maintenant car les meilleurs arbres partent rapidement et certaines boutiques (comme Sing See Soon) sont déjà presque en rupture de stock à cause du Covid-19 (beaucoup plus de gens vont passer les fêtes dans la ville, donc les sapins se vendent comme des petits pains).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.