Emilie, Reinette de Singafrog, depuis 6 ans à Singapour

Si vous vivez à Singapour, vous avez dû vous rendre un jour ou l’autre sur le site de SingaFrog que ce soit pour une soirée, poser des questions ou tout simplement pour se renseigner sur la Cité-Etat. Lancée par Emiko (Emilie de son vrai prénom) en 2006, la communauté SingaFrog a bien grandie et continue d’être très active via un groupe Facebook (plus de 1300 membres).

Depuis Emilie s’est lancée de nombreuses aventures : un blog perso (Emilink), un nouveau blog sur les voyages (Petits Globetrotteurs) et ce sans négliger SingaFrog tout en continuant à travailler à NUS et à s’occuper de sa famille. Mais quel est donc le secret d’Emilie pour pouvoir mener toutes ses activités de front ?

 

Présentation rapide !

Emilie, nom de code la Reinette depuis la création de Singafrog. A Singapour depuis 6 ans ½, je travaille à l’Université Nationale de Singapour (NUS) en tant que fundraiser ou, pour faire plus français, « responsable mécénat », pour financer des bourses pour les étudiants en difficulté, des chairs de professeurs ou des projets de recherche.

 

Comment es-tu arrivée à Singapour ?

Puisque je n’ai pas le droit de te dire que je suis arrivée à Singapour en avion, comme Daniel, je te dirais bien que je suis venue en vélo mais je me demande combien de personnes me croiraient ! Alors je vais te la faire plus classique.

Après mon bac, je suis partie en échange un an au Japon. Mes premiers pas en Asie. A mon retour, je me suis dépêchée de faire une maîtrise Anglais-Japonais à la Sorbonne (enfin en 4 ans comme tout le monde quoi !) et un master marketing & communication dans une école de commerce avant de décrocher un stage de fin d’études à l’INSEAD, école de commerce réputée ayant notamment un campus à Fontainebleau et un campus à Singapour.

On ne parle pas japonais à Singapour ? Ah, tant pis, je me suis lancée quand même ! Et dans ma course à la collecte de fonds, je me suis retrouvée à passer deux semaines par mois en France et deux semaines à Singapour et ce pendant 8 mois. Autant dire que le décalage horaire, ça me connaît (d’ailleurs, rien ne vaut une petite soirée directement à la sortie de l’avion pour se remettre tout de suite dans le bain, je dis ça, je dis rien). Et de conférences professionnelles en conférences professionnelles, je me suis retrouvée à bosser à plein temps à NUS.

 

Qu’est ce qui t’a donné l’idée de lancer Singafrog ?

L’idée de lancer Singafrog ? Mes séjours de deux semaines tous les mois quand je bossais à l’INSEAD justement. Après une vérification sur internet, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de forum pour francophones à Singapour. Facebook n’était pas encore en place. Bref, il fallait que je fasse quelque chose pour rencontrer du monde et ne pas passer mes soirées seule dans ma chambre d’hôtel !

SingaFrog, le portail des français de Singapour

C’est comme ça que l’aventure a commencé et je suis contente aujourd’hui que cela permette à des gens de se rencontrer. Depuis Mark (Zuckerberg) a comblé le vide !

 

Et quel est ton nouveau projet ?

Mon dernier projet (oui, je suis un peu hyperactive comme fille, j’ai des tas de projets en cours), Petits Globetrotteurs, est né de l’idée de partager des informations pour voyager avec ses enfants, même en très bas âge, avec d’autres parents.

Petits Globetrotteurs

J’ai pas mal sillonné la région en famille dès les 4 mois de mon prermier fils et je reçois du coup des questions de parents qui m’entourent. L’idée est maintenant de faire profiter de mon expérience à une communauté plus large de parents & enfants globetrotteurs. Reste plus qu’à les faire venir sur le blog !

 

Quel est ton meilleur souvenir à Singapour ?

Je te la fais romantique en te disant que c’est quand j’ai rencontré mon mari lors de la première soirée Singafrog ou je te parle de l’ambiance de fou furieux à Chijmes lors des matchs de la France pendant la coupe du monde de football en 2006 (même si on s’est fait battre par les Italiens en finale, l’ambiance était géniale – eh puis, on avait quand même éliminé le Brésil en quart et gagné la demi-finale hein !) ?

 

Le coût de la vie est-il plus élevé à Singapour ou en France ?

Je pense que le coût de la vie est plus élevé à Singapour. En même temps, je n’ai jamais loué d’appart dans une résidence avec piscine et salle de gym en France alors…

 

Quelles sont les pièges à éviter pour les nouveaux expatriés ?

Penser qu’on va aller au bureau en vélo et arriver revigorer par l’air vivifiant du bord de mer ? Choisir un appartement en se disant qu’il n’est pas « loin » du bureau (rien n’est loin dans notre conception française des choses vue la taille de l’île) et que ça ira pour se rendre compte une fois qu’on a emménagé qu’il faut quand même 1h pour se rendre au boulot en transports en commun. Tester le trajet avant de prendre l’appart !

 

Pandan Cake ou Cendol, tu choisis quoi pour ton dessert ?

J’ai le droit de dire tarte Tatin ? Non parce qu’autant on trouve des choses bien en plats salés (voire sucré-salé) en Asie, autant pour les desserts, ils peuvent aller se rhabiller ! Trop de sucre, trop de crème, trop de sirop et… trop de haricots rouges ! A part les pratas banane-chocolat peut-être… Miam !

Double Helix Bridge à Marina Bay Sands (Photo issue du blog Petits Globetrotteurs)

 

Merci à Emilie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. N’hésitez pas à visiter son nouveau blog. Gageons que ce projet sera couronné de succès avant qu’Emilie ne se lance (encore) dans de nouvelles aventures ! (La dernière photo de l’article est issue du blog d’Emilie).

10 Commentaire

  1. Il y a une certaine arrogance, un ton qui me met mal a l’aise en liisant Emilie. Juste pour etre franc et partager mon impression.

  2. Pas d’arrogance chez Emilie…juste une personne qui se dévoue pour les autres sans rien attendre en retour… Je suis fier d’avoir été modo sur ce forum qui comptais 6? 7? membres ;-)
    Je dis que c’est du bon boulot!

  3. Moi je dis Bravo Emilie, très beau parcours ! (et je rajoute pr Michek : c’est pas beau la jalousie :-))

  4. J’ai passé 7 mois fantastiques à Singapour en partie grâce à Émilie et son “Singafrog”! J’ai pu rencontrer du monde rapidement et profiter des soirées super sympas. Je dis bravo! Aucune arrogance, plutôt un dynamisme et une creativite hors pair tournés vers les autres.

  5. “Une certaine arrogance” ? Une certaine jalousie, sans doute, monsieur Michek…

    Emilie est un modèle de dynamisme ! Bravo à toi :-)

  6. Salut est ce que je suis passé a cote de quelque chose mais il me semble que singafrog ne vie plus. Je ne vois que de vieux commentaires (?)

Comments are closed.