Les Français de Singapour : la seconde communauté française en Asie

Singapour, terre d’accueil des Français en Asie !

La Cité du Lion, avec 9940 citoyens Français recensés par le Ministère des Affaires Etrangères, abrite la seconde plus grande communauté Française d’Asie, loin derrière la Chine et ses 30,000 Français mais juste devant la Thaïlande et l’Inde. Les Français sont toujours plus nombreux à Singapour.

Et encore, il ne s’agit que des chiffres officiels qui ne prennent pas en compte l’ensemble des Français réellement installés à Singapour (seules les autorités de Singapour ont ce chiffre).

Le top 10 des pays d’Asie accueillant des Français (au 31 décembre 2012) :

    1. Chine : 30,797 Français
    2. Singapour  : 9,940 Français
    3. Thaïlande : 9,905 Français
    4. Inde : 9,687 Français
    5. Japon : 7,305 Français
    6. Vietnam : 6,304 Français
    7. Cambodge : 4,181 Français
    8. Indonésie : 3,906 Français
    9. Malaisie : 2,753 Français
    10. Philippines : 2,371 Français

Mais est-ce vraiment une surprise ? Singapour sur la seconde marche du podium alors que la Corée du Sud n’entre pas dans le top 10 ou que le Japon n’est que cinquième…

 

Singapour : une destination privilégiée pour les Français

Avec près de 600 entreprises employant 30,000 salariés, la France possède des intérêts économiques importants à Singapour et surtout cherche à accroître la coopération entre les deux pays.

Musée à Singapour

Que ce soit au niveau de l’éducation (inauguration du nouveau campus de l’ESSEC, agrandissement du Lycée Français), du business (implantation de très nombreuses entreprises : les boulangeries et restaurants sont partie émergée de l’iceberg) ou de la culture (Voilah Festival), la France a multiplié les initiatives pour faire de Singapour un partenaire privilégié en Asie.

Sans compter que la langue du quotidien est l’anglais, ce qui est permet une adaptation plus facile des Français qui n’ont donc pas, en général, besoin de maîtriser une nouvelle langue.

 

Singapour, Hub de l’Asie

Singapour est également un hub de l’Asie du Sud-Est et offre un niveau de vie et des prestations comparables à la France ce qui là encore permet de ne pas être trop dépaysé.

De plus il est relativement plus simple d’installer son siège Asie du Sud-Est dans la Cité-Etat qu’à Bangkok ou Jakarta, ne serait-ce que pour des raisons administratives et financières (et les exemples de la Thaïlande et de l’Indonésie ne sont pas anodins).

Le centre financier de Singapour

La Cité-Etat offre également une population très cosmopolite et propose un cadre de vie relativement plus agréable que les autres métropoles d’Asie du Sud-Est.

La majorité des Français expatriés en Asie vit dans des centres urbains et Singapour propose sans doute le meilleur compromis en termes de qualité et de style de vie, notamment pour les familles (mais à un coût très élevé).

 

Une invasion Française ?

C’était le titre d’un reportage d’AsiaOne l’année dernière, et force est de constater que Singapour est devenue une des destinations les plus prisées des français en Asie.

La communauté Française a plus que doublé ses dernières années en passant d’à peine 5,089 âmes en 2006, puis 7,873 en 2010 et enfin  près de 10,000 officiellement enregistrées au 31 décembre 2012.

Communauté française à Singapour

Et surtout l’afflux de Français continue dont une partie arrive pour chercher un travail sur place. En 2011 la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS) a reçu 451 candidats (contre 360 en 2010 soit près de 25% d’augmentation),Pour faire simple, chaque semaine la FCCS reçoit environ 10 candidats à la recherche d’un travail (les chiffres de 2012 ne sont pas encore disponible).

N’hésitez pas à lire également les portraits de Français à Singapour, qui vous donneront l’occasion d’avoir un aperçu de la vie à Singapour vue par des jeunes couples, des familles, des jeunes diplômés,…

 

Source : Ministères des Affaires Etrangères

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • olivier_toulouse

    10000+1 à partir de Septembre 2013… VIVEMENT

    • Toujours plus de français à Singapour ;)

  • olivier_toulouse

    pas ma faute ;)

  • Faut il être bien diplômé pour trouver du travail raisonnable à SG ( BAC+5/7 ) en étant jeune et juste 2/3ans d’expérience ou un BAC +2/3 suffit?

    • Pas de formule magique, cela dépend du secteur que tu vises, de ton Université/Ecole et de ton dipôme. Et ensuite j’ai dû mal à savoir ce qui se cache derrière les termes “Bien diplômé” et “travail raisonnable” qui sont relativement abstraits.

      Singapour privilégie une immigration qualifiée et a mis des règles très strictes pour essayer d’attirer les meilleurs étrangers, de facto mieux vaut avoir un bon diplôme d’une bonne école dans un secteur porteur pour maximiser ses chances. Ici la compétition est mondiale.