Faire convertir son permis de conduire français à Singapour

Conduire à Singapour avec un permis français

C’est autorisé ! il est possible de conduire à Singapour pendant 12 mois pour les étrangers. Comment faire ?

  • Soit votre permis soit traduit de manière officielle (par exemple via l’Alliance Française de Singapour).
  • Soit vous avez un permis de conduire international.
Voiture Prix Singapour

Au bout de 12 mois il suffit de passer un examen théorique : le BTT (Basic Theory Test). Le BTT est l’équivalent de notre examen du code, en beaucoup plus facile.

Pourquoi faire convertir son permis ?

Même si vous ne souhaitez pas conduire à Singapour, il y a plusieurs intérêt à avoir un permis singapourien.

  • Permis international : il n’est pas possible de faire un permis international depuis un permis français si vous êtes à l’étranger. Vous devez être en France pour le faire. Alors que si vous avez un permis singapourien, il vous suffit de faire une demande sur Internet pour avoir un permis international depuis un permis singapourien.
  • Permis anglais : le permis singapourien est en anglais, du coup vous n’avez PAS besoin de permis international pour certains pays comme l’Australie ou les Etats-Unis pour louer une voiture. Vous pouvez simplement utiliser votre permis singapourien dans ces pays.
  • Avoir deux permis : en France vous devez utiliser votre permis français. Mais dans les autres pays vous pouvez potentiellement choisir le permis que vous souhaitez utiliser.

Je vous conseille donc de faire convertir votre permis. Il est toujours utile d’avoir un permis de rechange. Sans compter que cela vous dispense de permis international dans certains pays.

Où faire convertir son permis ?

Pour faire convertir votre permis, vous devez passer le BTT. Il vous suffit de vous inscrire dans l’un des trois centres d’examens de Singapour :

  • Woodlands Driving Test Centre (Woodlands Industrial Park E4 Singapore 757387)
  • Bukit Batok Driving Test Centre (815 Bukit Batok West Ave 5 Singapore 659085)
  • Kampong Ubi Test Centre (205, Ubi Ave 4 Singapore 408805)
Faire convertir son permis de conduire français à Singapour

Attention : depuis 2018 il faut se rendre dans l’un des trois centres pour l’inscription. L’inscription sur Internet n’est PLUS possible. 

Dans mon cas je suis allé sur Internet pour réserver une session de BTT au Woodlands Driving Test Centre (coût SGD 6.80 pour l’examen et SGD 5.35 pour l’inscription au centre). Tout se fait sur le web : inscription, paiement et réservation d’une place pour l’examen (Prévoir 1 à 2 mois d’attente en général).

Passer le BTT à Singapour

Je suis donc allé au Singapore Safety Driving Center de Woodlands pour passer mon BTT. Vous pouvez y aller en taxi ou alors emprunter la navette gratuite qui relie la station Admirality MRT au centre (Horaires des navettes ici)

Le comptoir pour faire convertir son permis à Singapour

Le test en lui même et relativement simple : faut répondre à 50 questions en 50 minutes sur un écran tactile. A la fin du test on vous indique tout de suite si vous avez réussi (il faut avoir au moins 45 questions correctes sur 50). Il m’a fallu 12 minutes pour faire le test et obtenir 49/50, rien de très compliqué.

Seuls points qui peuvent poser des problèmes : les règles locales concernant les horaires pour les voies de bus, les peines encourues pour les infractions, les règles à propos de l’alcool au volant… Mais sinon le reste est simples.

Certaines questions vous rappelleront très certainement le code en France. Mais la plupart des réponses sont faciles et font appel au bon sens (beaucoup moins tordues que les questions en France).

Convertir son permis

Si vous êtes de nature optimiste (comme l’auteur de ces lignes) et que vous pensez réussir votre BTT du premier coup (ce qui n’est pas bien difficile) vous pouvez venir avec tous vos documents pour la conversion.

En effet une fois le BTT réussi, vous pouvez tout de suite faire votre demande de permis de conduire à Singapour.

L'attente est très courte pour déposer les documents pour convertir votre permis de conduire

Il vous suffit de remplir un formulaire disponible auprès de la personne qui surveille le BTT et de prendre un ticket. A noter que vous n’avez pas besoin d’imprimer votre résultat du BTT, il est directement enregistré et attaché à votre visa immédiatement (pratique).

Quels sont les documents nécessaires pour convertir votre permis après la réussite du BTT ?

  • Passeport (+photocopie)
  • Visa de travail (+photocopie)
  • Permis de conduire français (+photocopie)
  • Traduction du permis de conduire français (+ photocopie)
  • Une photo d’identité
  • 50$ (paiement par NETS ou Cashcard uniquement)
  • PAS besoin de votre attestation de réussite au BTT

Une fois au comptoir j’ai juste eu à déposer tous les documents pour vérification. Tout s’est bien passé et j’ai reçu quelques jours plus tard mon permis par la poste.

Donc maintenant je peux conduire à Singapour. Il ne me reste plus qu’à vendre un de mes reins pour acheter une voiture à Singapour.

Limites de la conversion

La conversion du permis de conduire s’applique uniquement aux permis de conduire que vous avez obtenu suite à un examen et non pas à un permis de conduire que vous avez obtenu sans examen pratique.

Avoir une voiture a Singapour

Typiquement le permis A1 (moto de faible cylindrée) qui s’obtient automatiquement au bout d’un certain nombre d’années de permis B en France, ne peut pas être converti en un permis de conduire moto à Singapour. C’est écrit noir sur blanc sur le site de la Police de Singapour qui prends même l’exemple de la France.

Licence that is granted automatically without the need of test but on the merit of attaining of another licence will not be converted, example a motorcycle licence granted with class 3 licence without going through a test is practised in countries like Myanmar and France.

Sur ce je vous souhaite une bonne conduite, à Singapour ou ailleurs !

18 Commentaire

  1. Petite correction, les PR n’ont pas a repasser le permis complet. J’ai converti mon permis francais/international immediatement apres avoir eu mon PR en ne repassant que le BTT (la theorie) sans la conduite. La regle est que les PR (tout comme les Singapouriens) ne peuvent conduire a Singapour qu’avec un permis Singapourien (la tolerance de 12 mois n’etant que pour les non-PR).

  2. C’est un gros bordel pour le permis A1, il faut environ 6 mois au minimum pour le passer, car les lecons sont plus rares que pour les voitures, je suis en scooter avec une equivalence grace a mon permis FR (traduit). Je vais pouvoir rouler 1 an. Mais ensuite je vais devoir faire tout le cursus pour pouvoir rouler avec. Comble de la joie je dois passer un vrai permis moto pour conduire un scooter… car le A1 colle de tres pres au permis moto standard.

    • Il faut eviter typiquement l’ecole d’Ubi pour le permis Class 2B, et lui preferer la SSDC ou BBDC ou il y a plus de motos, et plus de sessions. Une autre facon d’accelrer l’enchainement des lecons c’est d’etre a l’affut sur le site de l’ecole pour sauter sur les slots qui se liberent (annulations de derniere minute la veille par exemple). J’ai passe mon Class 2B en 3 mois, mon Class 2A en 3 semaines..

  3. Ok, si je comprends bien, avant toute chose il faut faire traduire son permis de conduire français: peut on le faire avant d’arriver à Singapour et ceci depuis la France?
    Ce qui m’inquiète un peut c’est que j’ai un très vieux, non plutot un permis très mal entretenu: plus du tout rose, coupé en deux, mâché, oublié dans une machine a lavé…).

  4. Bonjour, sur mon permis international est cochée la case A1 (moto 125 en France). Rien n’indique que je n’ai pas passé d’examen pour l’obtenir et je peux , de plus, justifier avoir assuré un scooter 125 sur les 7 dernières années. Cela permet il de conduire un 125 à Singapour la première année? Si tel était le cas, je devrai de toute facon passer le BTT après un an.

    • Pour le permis moto il faut le repasser, même si en France tu as la case A1.

      Et passer le permis moto à Singapour c’est plus compliqué pour la voiture sans compter que c’est vraiment dangereux de se déplacer en 2 roues ici.

      Regardes les commentaires, il me semble que plusieurs personnes l’ont déjà passé ici.

    • Bonjour Louis, sur mon permis de conduire les cases A1 et B1 sont cochées, et associées également a la date d’obtention (sur examen à partir de mes 16 ans). J’ai aussi le permis B obtenus plus tard. Dans ce cas de figure me confirmez vous que les dates d’obtention de mes permis A1 et B1 étant antérieures à celle de mon permis B, j’ai juste besoin de passer le BTT et transcrire en droit singapourien mon permis pour pouvoir conduire une moto (<125cc)? Merci par avance

    • Bonjour Mathieu, si tu as passé un examen séparé pour la moto (c’est à dire que tu n’as pas obtenu ton permis moto <125cm grâce à ton permis auto) alors tu peux juste le faire convertir en passant ton BTT. Mais il faut que cela soit bien précisé sur ton permis.

      Au pire tu demandes à l'Ambassade de France et ils pourront sûrement t'aider un peu plus. De nombreux Français doivent être dans le même cas que toi vu la popularité des deux-roues en France :)

  5. Bonjour Louis, depuis 2011 il est obligatoire de passer une formation 2 roues pour conduire un 125 en France, ce qui se traduit par l’obtention d’une carte (donc en quelque sorte un permis). Est-ce que cette carte + permis francais traduits et convertis suffisent (avec l’obtention du BTT) a conduire un vehicule 2B a SG? Merci!

    • Suis dans la phase passage de BTT. Je vous tiens au courant dès que j’ai terminé. Pour info on Ma demandé de venir sur place pour l’inscription au BTT, impossible depuis le site.

    • Salut Pierre,
      Effectivement vous êtes plusieurs à m’avoir signalé qu’il n’est plus possible de s’inscrire en ligne pour le BTT et qu’il faut obligatoirement venir sur place pour faire les démarches. Je vais mettre à jour l’article. Merci de la mise à jour!

    • Ca y est, je peux confirmer. Après avoir obtenu mon BTT et converti mon permis, il m’a été clairement dit qu’aucun permis A1, ne peut être converti à Sg. Clair et net. Le A seul peut être converti.
      Deception, et sentiment étrange, car j’ai pu conduire un 2 roues pendant 1 an sans soucis, et maintenant que j’ai le permis singapourien, je n’ai plus le droit, sans devoir repasser la théorie et pratique moto.

    • Salut Pierre,

      Merci pour la confirmation et mauvaise nouvelle =/ Le permis moto est chiant à repasser ici (la pratique).

      En ce moment c’est lourd pour refaire les permis. Depuis 2018 il faut se rendre dans un des trois centres pour l’inscription. L’inscription sur Internet n’est PLUS possible. Je sais pas trop ce qui se passe mais c’est de moins en moins cool pour les étrangers…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.