Faire une demande de PR à Singapour

Éloge de l’administration Singapourienne

Alors qu’en France faire un demande de visa de résident permanent (PR), ou même le renouveler, tient du parcours du combattant, à Singapour il est relativement simple de faire la même procédure.

Faire une demande de PR à Singapour

Le billet ne traite pas de l’intérêt de devenir PR (chacun a ses propres motivations pour faire la demande… ou non) mais des démarches à accomplir.

Le processus commence par un formulaire (qui est différent selon votre situation et est disponible en téléchargement sur le site de l’ICA), puis il faut rassembler quelques documents et ensuite prendre un RDV sur Internet avec l’ICA pour déposer votre dossier. Et c’est à peu près tout.

 

Préparation de la demande

Tout se passe en ligne sur le site de l’ICA, pas besoin d’aller chercher un formulaire dans une obscure annexe à l’autre bout de la ville. De surcroît la liste des documents qu’on vous demande (disponible sur Internet) correspond à la liste des documents effectivement requis.

Le blog Paris-Singapore

Cela paraît stupide de préciser ce type d’information, mais l’administration Singapourienne est à jour.

Souvenir de l’administration française où l’on apprend après 2 heures de queue que les documents ont changé mais que ce n’est pas indiqué sur le site web mais c’est de votre faute car vous auriez dû mieux vous renseigner ou même appeler avant de venir.

Plaisanterie à part, l’administration française s’améliore petit à petit mais on est encore loin de l’efficacité Singapourienne.

En sus du formulaire il vous faut des documents relativement classiques: passeport, photo d’identité, visa à Singapour, acte de naissance, diplômes,… Et pour tous les documents qui ne sont pas en français il vous faut un traduction (l’Alliance Française de Singapour fera très bien l’affaire pour les traductions et ils sont habitués à ce type de demande).

 

Bon à savoir

Pas besoin de passer à l’Ambassade de France pour faire certifier les traductions, ce n’est pas obligatoire.

N’hésitez pas à ajouter des documents supplémentaires qui ne sont pas dans la liste. Attention il ne s’agit pas de mettre des choses inutiles (comme votre carte d’identité française) mais plutôt des documents qui prouvent que vous êtes un candidat idéal pour le PR.

Par exemple si vous avez gagné des récompenses universitaires ou professionnelles n’hésitez pas à le mettre (pas besoin de mettre votre CFA ou PMP) ou encore si vous faîtes du bénévolat ou êtes impliqués dans la vie à associative et culturelle à Singapour.

 

Rendez-vous à l’ICA

Toutes les démarches se font à un seul et unique endroit : l’ICA (Lavender MRT). Vous avez juste à aller au cinquième étage à l’horaire de votre RDV. Scannez votre e-appointement puis allez immédiatement au guichet indiqué (comme vous avez un RDV, il n’y a en général pas de queue à faire).

Une seule personne vérifie votre dossier (donc pas besoin de courir entre 3 bureaux différents) et vous demandera de regarder les originaux (et mettra ensuite un petit tampon sur les photocopies).

Une fois les documents vérifiés, la personne vous fait signer votre formulaire et elle vous remet une attestation de dépôt de dossier qui permettra de suivre l’évolution de celui-ci sur Internet.

L’ensemble des vérifications dure de 5 à 10 minutes en fonction des documents que vous avez avec vous (qui sont plus nombreux dans le cadre d’une demande pour une famille) donc c’est très rapide et vous n’êtes pas obligé de bloquer une demi-journée pour cette démarche administrative.

A noter : faire une demande de PR est gratuit, pas de frais à payer. Le délai de réponse est de 4 à 6 mois, celle-ci sera envoyée par voie postale, mais elle n’est jamais motivée (qu’elle soit positive ou négative).

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Gaëdique

    Pourrais-tu nous expliquer les avantages, devoirs, inconvénients… d’être PR?

    • poulettes à l’aventure

      Déjà si tu as des enfants de sexe masculin, ils doivent faire le service militaire… Pour beaucoup de familles c’est rédhibitoire…

    • Le service militaire à Singapour (le fameux NS) est beaucoup plus contraignant (et long) que le défunt service militaire français.

    • Remi

      Sans parler d’avantage ou d’inconvenient, etre PR, les principales caracteristiques sont:
      – cotiser au CPF (la retraite). Le taux est progressif et graduel sur 3 ans. Apres 3 ans on cotise 20% du salaire ou 1,000$ max/mois. A noter, lorsqu’on quitte Singapour, le montant + les interets (entre 2.5 et 4% en fonction du sous-compte CPF mais c’est un autre sujet) vous sont rembourses.
      – le PR est personnel et donc non attache a un employeur, donc en pratique on peut etre au chomage sans se faire virer du pays, contrairement a l’EP. De meme on peut changer de job sans aucune contrainte (outre le fait de trouver un nouveau job bien sur ;)
      – pouvoir acheter un hdb sur le resale market (pas les programmes neufs, reserves aux citoyens). Il doit aussi y avoir une differentiation sur les taxes a payer en cas d’achat immobilier, pas sur…
      – avoir un traitement preferentiel pour les ecoles locales (plus de priorite que les etrangers pas PR mais moins que les citoyens)
      – effectivement, comme indique plus tot, les garcons PR enfants de PR sont appeles au service militaire (2 ans) a 18 ans. Je ne pense pas que ca concerne beaucoup de gens franchement…
      A savoir egalement: 1 PR est plus facile a embaucher pour un employeur (aucune formalite ni quota) mais coute un peu plus cher (cotisation cpf de l’employeur).
      Bref, etre PR est avantageux pour ceux qui se voient rester a Singapour pour plus longtemps que le temps d’une expatriation.

    • Gaëdique

      Merci pour ces explications, c’est plus clair.

    • Merci Rémi pour ces éléments. Chacun ses raisons pour demander le PR mais celui-ci, à l’instar des visas, est également devenu plus difficile à obtenir (sauf dans un cas de figure où le taux de réussite est proche de 100%).

    • Remi

      Louis, true true… juste 2 points pour etre encore plus complet:
      – le delai que tu indiques dans ton post initial me semble optimiste: il y a 5 ans, la candidature prenait 1 mois voire moins (portes grandes ouvertes), il y a 3 ans c’etait monte a 4-6 mois (et portes moins ouvertes deja)… aujourd’hui il n’est pas rare de voir des delais de 6-9 mois (qui peuvent en plus deboucher sur une reponse negative – en l’occurence, pour PR, un temps de traitement plus long ne signifie rien en terme de reponse)
      – pour ceux que l’experience tente, j’ai lu sur des forums (bon, OK, ca vaut ce que va vaut mais c’est assez logique vue la situation actuelle…) qu’une candidature familiale (parents + enfants de sexe feminin) qui exclurait les garcons (qui resteraient donc en DP) pour eviter le NS n’est pas vue tres favorablement et risque, pour cette raison, d’etre rejetee.

    • mathias

      Je confirme les propos de Remi, une attente d’un an est meme possible !
      Il est plus facile de voir sa demande acceptee si on est marie, avec des enfants (si possible garcons) qui seront aussi PR.
      Rajoutez une petite lettre de motivation, ca aide toujours
      J’ai toujours eu l’impression qu’en etant PR je payais plus d’impots que les personnes sous EP, mais a verifier.
      Enfin une derniere chose, etre PR c’est ni etre citoyen ni etre etranger.
      Ni droit de vote, ni tarrifs preferentiels a la creche ou au kindergarten, on n’a pas le droit a des subventions du gov
      Pas de baby bonus non plus, ni les 6 jours de parental leaves (mais juste 2)
      Acces au HDB en resale … qui coutent une bombe aujourd’hui !
      Subvention dans les hopitaux publics, genre NUH ou j’avais eu 100$ off :)

    • Remi

      Mathias, les impots sont les memes pour EP et PR, la seule difference est qu’en PR tu cotises au CPF (la retraite, entre autres).

  • Alex

    L’administration française s’est améliorée, surtout en province. Pour preuve le service des impôts il y a quelques jours, en France, oui oui, je cite “Mr, je vous donne mon nom et mon adresse email, si vous n’avez de réponse de ma part dans 4 jours, n’hésitez pas à me relancer”. Pas eu besoin de le relancer, 48h après tout était rentré dans l’ordre. Le Mr s’est pourfendu d’un email “quand même” pour s’assurer que j’avais bien eu ce que je demandais. C’est pas de l’efficacité ca ? :) Bon par contre, pour la sécu, je te l’accorde, c’est encore Kafka …

    • Idem, j’ai jamais eu de souci avec les impôts, toujours disponible au téléphone, par courrier,… Et très réactif (dans toutes les situations et pas seulement quand vous leur devez de l’argent NDLA). Bon par contre le reste des autres administrations c’est un peu plus laborieux, mais ça s’améliore doucement :)

  • Erika

    Recemment, on faisait les renouvellement EP/DP, et nous sommes arrives avec notre bebe dans les bras. On vous a dirige vers un “family desk” comprendre avec fauteuils super conforts, petite station de jeux pour enfants histoire de les faire patienter. Le tout a dure 15min et hop nous etions sortis!

    • Raphaël

      Mais c’est le reve ! Dire qu’on n’a pas ca en France.