Gardens by the Bay

Est-ce bien réel ?

Ne suis-je pas en train de rêver ? Suis-je toujours sur terre ? Telles sont les premières questions qui viennent à l’esprit lors de la découverte de Gardens by the Bay. Situé entre Marina Bay Sand et Marina Barrage, Gardens by the Bay est un espace encore en travaux (ouverture prévue en Juin 2012) mais qui a dévoilé une partie de ses infrastructures la semaine dernière dans le cadre d’un soft opening.

Gardens by the Bay à Singapour

Le complexe a été entièrement bâti sur les fameux “Reclaimed Land” à l’instar de tout le district au Sud de la baie de Singapour (soit près de 100km² tout de même).

 

Welcome to the future

Lorque la cime des arbres apparaît, un autre monde s’ouvre à nous, tout droit issus d’un univers de Science fiction. Ce n’est pas un décor en carton pâte (ou plutôt en image de synthèse de nos jours) mais cela est bien réel.

Par moment les lieux font penser à Endor (la planète des Ewoks dans Star Wars) ou Kashyyyk (celle des Wookies). Les constructions sont encore loins d’être terminées et certains lieux sont vides ou fermés au public (comme la plus grande des serres, celle abritant la mystérieuse cloud forest).

Dans une serre de Gardens by the Bay à Singapour

En parlant des serres justements, celles-ci sont climatisées à fond (donc il fait froid, prenez un pull,… Dans les films de SF Singapourien l’Aircon aussi est à fond !). A l’intérieur les jardins sont présentés par région du monde (Amérique du Sud, Méditérannée,…), le lieu s’étend sur plusieurs étages même si pour l’instant certaines installations sont encore vides.

Flowers Dome, Gardens by the Bay à Singapour

Il manque encore de nombreuses informations sur les plantes présentées mais cela est compensé par une pléthore d’employés dédiés uniquement à répondre aux interrogation des visiteurs (dont la mienne, sur la taille des arbres, et le nombre d’années qu’il leur faudrait pour atteindre le sommet de la verrière, la réponse est 50 ans).

 

En guise de conclusion

Le lieu est fantastique et que l’attente va être longue jusqu’à l’année prochaine pour découvrir la version finale du complexe.  En tout cas le succès est déjà au rendez-vous compte-tenu du nombre de visiteurs ce weekend (il était difficile de se frayer un chemin dans les allées de Gardens by the Bay).

Gardens by the Bay à Singapore

Note : surtout ne prenez pas la navette gratuite et bondée depuis Marina Bay Sands ou Marina Bay MRT. Aller plutôt prendre la passerelle aérienne au 4ème étage entre le mall de Marina Bay Sands et Gardens by the Bay (celle qui traverse l’hôtel MBS).

Ainsi vous pourrez profiter pleinement de la vue panoramique sur Gardens by the Bay, c’est clairement la meilleure option et surtout le ‘Waouh’ effect garanti quand on sort de la passerelle et qu’on domine le paysage de Gardens by the Bay.

 

Plus d’informations
    • Ouverture prévue courant Juin 2012
    • Comment y aller ? Navette gratuite depuis le mall du Marina Bay Sand ou Marina Bay MRT ou passerelle aérienne au 4ème étage du mall du MBS.
    • L’entrée aux serres sera payante, l’accès aux jardins gratuit.
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Sab

    merci pour cet article (et pour le blog en entier…que je viens de découvrir). Cela donne envie! On peut accéder aux serres dès à présent ou il faut vraiment attendre juin?

    • Merci Sab :)

      Il faut malheureusement patienter jusqu’en Juin pour visiter les serres.

      Enoa.

  • Guillaume

    Quelle joie! J’arrive dans 5 semaines et je vais pouvoir visiter cet endroit en dehors du monde.
    Merci de partager ces belles idées de découvertes.

    • Salut Guillaume,

      Bonne chance pour le départ. Singapour est une ville qui réserve de nombreuses surprises pour peu qu’on se donne la peine de sortir des sentiers battus.

      A bientôt,

      Louis.