Insinc, la solution pour désengorger le MRT à Singapour ?

Insinc c’est quoi ?

Afin de lutter contre l’engorgement du MRT aux heures de pointes, les exploitants du métro de Singapour ont bien tenté plusieurs opérations : réduire le prix du trajet le matin, mettre des wagons sans sièges, des personnels aux portes pour réguler l’entrée dans les rames…

Insinc, la solution pour désengorger le MRT à Singapour ?

Mais rien n’y fait, le MRT est toujours aussi engorgé aux heures de pointes, notamment lorqu’il pleut. Comment faire alors pour que les voyageurs changent leurs habitudes alors même qu’ils sont dépendants de leurs horaires de travail (la plupart du temps).

 De là est né le système Insinc (Incentives for Singapore’s Commuters) à l’initiative de la National University of Singapore (NUS) et de l’Université de Stanford (Etats-Unis) afin de promouvoir les transports en commun et surtout inciter les voyageurs à éviter les heures de pointes en changeant leurs habitudes via un système de points permettant de récolter des récompenses.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’instant le service est encore en bêta. Il faut tout d’abord s’inscrire avec un numéro CEPAS (dispo par exemple sur les cartes EZ-Link du métro de Singapour). Une fois votre carte enregistrée, il suffit tout simplement de l’utiliser pour gagner des points en faisant des voyages.

Tous les trajets en MRT en semaine donnent lieu a un nombre de points et en fonction des heures vous pouvez doubler voir tripler vos points sur le même trajet (par exemple juste après les heures de pointes le matin).

Le but est d’inciter les voyageurs a prendre leur MRT quelques minutes avant ou après les heures de pointes afin d’obtenir des points supplémentaires.

 

L’idée est simple

Si on arrive à répartir les voyageurs aux heures de pointes sur une amplitude horaire un peu plus grande, alors les rames seront de facto moins encombrée (si on transporte 10,000 personnes sur 70 minutes au lieu de 60 minutes alors il y a plus de place dans les wagons car moins de voyageurs en même temps).

Insinc est calqué sur le mode d’un jeu à récompenses (comme les nombreux jeux sur smartphones) avec un classement entre amis, des points et bientôt des achievements à débloquer. Bref un jeu grandeur nature ayant pour théâtre le métro de Singapour. L’initiative est en tout cas assez originale pour être soulignée.

Avec les points vous pouvez jouer à une espère de roulette qui vous offrira (pour les plus chanceux) entre 1 et 100$ de crédit sur votre carte de transport. Ou alors vous pouvez tout simplement échanger vos points au taux de 1000 points pour 2$ de crédit.

Insinc, résumé des derniers trajets

Honnêtement j’ai l’impression de vivre un test géant comme ceux décrits dans Freakonomics (lecture totalement inutile bien évidemment) et où les maîtres du jeu s’amusent à modifier les paramètres (bonus hors des heures de pointes, amplitude des plages horaires,…) afin de voir quel est le meilleur système pour inciter les gens à ne pas prendre le MRT aux heures de pointes.

L’autre interêt c’est aussi de voir tous les trajets et de se rendre compte de sa ponctualité… Et de toutes les informations que les compagnies de transport possèdent. Une véritable mine d’or. En effet tous les trajets sont répertoriés  archivés, classés et ne demandent qu’à être utiliser. De mon côté je m’en sers d’une façon originale, mais cela est une autre histoire.

 

Il est 6h00, Singapour s’éveille…

Avez-vous déjà pris le MRT le matin avant 6h00? A cette heure-ci il est déjà engorgé notamment par toutes les petites mains de la Cité-Etat et de nombreux écoliers. Impressionant de voir que la population n’est pas du tout la même que quelques heures plus tard.

C’est véritablement un autre Singapour que l’on croise avec les premiers MRT. Beaucoup moins de smartphones dans les mains mais beaucoup plus de fatigue sur les visages de ceux qui se rendent au travail et ceux qui en reviennent. Un autre monde qu’on ne voit jamais mais qui est indispensable au bon fonctionnement de la ville.

11 Commentaire

    • Il faut partir entre 8h30 et 9h00 pour bénéficier des bonus. A voir comment le système va évoluer mais l’initiative est originale.

  1. J’ai opte pour un scooter :D donc pas d’engorgement le matin ni le soir aux heures de pointes… juste quelques slalom entre les voitures. (Tout en securite bien sur)
    :)

    • Je confirme, le scooter c’est pratique, et ça devient de plus en plus populaire dans la Cité-Etat.

      Bon par contre du coup on ne peut pas jouer à Insinc, mais je pense qu’on peut s’en passer ;)

    • Ils pourraient au moins nous donner des points pour ne pas payer l’ERP le matin ! on pollue moins et on cause pas de bouchons :D

  2. malin, mais sans interet pour moi : le bus scolaire passe a 7h30 au condo, je suis a la station a 7h40, donc en plein peak hour :-( (mais bon, a Bishan je peux encore monter dans le train, ouf !)

    Ta remarque sur les commuters du petit matin est tres juste… d’ailleurs, il n’y pas qu’eux qui sont vraiment fatigues : ce matin j’ai carrement vu un bangladeshi endormi au volant de son camion dans la queue de l’interminable u-turn d’AMK av 3 (ca parlera aux lecteurs qui ont des enfants au LFS)… flippant !

    • Bishan ça va encore pour le MRT, AMK c’est à priori beaucoup plus difficile et il n’est pas rare de devoir laisser passer plusieurs MRT avant de pouvoir rentrer dans une rame.

  3. simpa l’article, merci pour cette page très locale :)
    Pour ce qui est du scooter, la solution semble pas mal. Quand j’ai passé ma semaine à Singapour c’est la remarque que je me suis fait, solution à creuser des mon expat active :)
    Merci encore pour toutes ces infos!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.