Land Transport Gallery

Une administration pour les gouverner toutes…

La Land Transport Authority de Singapour (LTA) est l’organisme en charge de la régulation de tous les transports sur l’île. C’est à dire qu’elle à la charge des métros et des bus mais aussi des taxis et de tous les véhicules à Singapour. Elle est là pour organiser tous les modes de déplacement de l’île et ses pouvoirs sont très importants.

Land Transport Gallery Singapore, c'est par là

Il est très facile de se rendre à la Land Transport Gallery, celle-ci se situe à moins de 5 minutes de marche de la station de métro Little India sur la North-East Line (Prendre la sortie indiquant Buffalo Road & Race Course Road).

 

Petite introduction au sujet de la LTA

La LTA qui décide de la construction de nouvelles lignes de métros, de l’ouverture de lignes de bus supplémentaires, du nombre de voitures autorisées sur l’île, de la création d’une nouvelle express way ou encore du prix du péage routier (ERP) dans la ville. Elle décide aussi du tarif des taxis et des transports en commun, mets en place les enchères pour les COE et les plaques de voitures (à Singapour aussi on peut choisir les chiffres sur sa plaque via un système d’enchères, les prix commencent à 1001$ jusqu’à des sommets pour les plaques les plus demandées : SGP 8888, SGP 7777,….)

Aperçu des transports Singapour

Le travail de la LTA est donc crucial d’autant plus que le défi du transport dans un île de 700km² avec une des plus fortes densité du monde. C’est donc pour ça qu’elle dispose de pouvoir très important sur tous les modes de déplacements afin de pouvoir créer une offre de transports cohérente pour tous les habitants.

Aperçu des transports à Singaour

Le fait d’avoir regrouper tous les pouvoirs au sein d’une même entité garantit une cohérence dans les transports par la création notamment de grands ‘interchanges’ mais aussi en permettant une offre de transports complémentaires : avoir une voiture coûte cher mais les taxis sont nombreux et peu coûteux, les transports en communs également.

Et pendant ce temps là à Paris il me semble que le RER B est toujours exploité par la RATP et la SNCF, que l’offre de taxi est totalement inadapté à la taille de la ville et qu’on construit des couloirs de bus et de vélo à l’encontre du bon sens (c’est à dire que même les cyclistes ne peuvent pas utiliser les couloirs de vélos…). Bon si la situation évolue dans la ville des lumières faites moi signe, je rentrerai avec mon vélo pour tester.

 

Une administration historique

Mais comment en est-on arrivé là? En effet au début de Singapour régnait une joyeuse anarchie (ou plutôt un énorme bordel selon les points de vue) avec des dizaines de petites compagnies de bus, taxis,… Bref du grand n’importe quoi comme on en rencontre souvent en Asie du Sud-Est.

Land Transport Authority

Afin d’organiser tout ce petit monde, la gouvernement décide alors la création d’une autorité unique pour gérer l’ensemble des questions de transports. C’est l’histoire de la LTA et donc des transports à Singapour que nous raconte la Land Transport Gallery.

 

Land Transport Gallery

Saviez-vous que Dhoby Ghaut signifiait l’endroit où on lave le linge? Que Orchard Road tenait son nom des marchants de fruits et d’orchidées qui occupaient les lieux au début du 19ème siècle? La Land Transport Gallery permet de découvrir au travers de nombreuses anecdotes et objets d’époques, l’histoire des transports à Singapour.

Découvrir l'histoire du nom des rues de Singapour

Débats autour de la construction d’un métro (un projet pharaonique à l’époque coûtant près de 5 milliards de dollars), création d’une société unique de bus (et oui SBS Transit s’appelait à l’origine SBS tout court -Singapore Bus Service- et ne gérait que des bus, les temps ont bien changé).

Tickets de bus de Singapour

L’histoire des transports à Singapour est riche et continue à être alimenté par les nombreux sujets toujours d’actualité aujourd’hui : interrogation au sujet du coût du péage urbain actuel et préoccupations autour du nombre limité de véhicules dans l’île.

 

The new, what’s next ?

Au delà de son histoire passée, la Land Transport Gallery permet aussi de découvrir les projets et le futur (déjà bien planifié) des transports à Singapour.

Les défis du métro de demain à Singapour

Encore une fois rien n’est laissé au hasard et Singapour a un véritable plan déjà en marche pour l’avenir…

 

Conseils

  • Il est possible de visiter la Land Transport Gallery avec un guide, non seulement c’est gratuit (il suffit juste de réserver) mais c’est surtout beaucoup plus intéressant de découvrir ce musée avec une personne pour vous expliquer cette histoire et notamment profiter de toutes les activités de l’endroit (il faut compter une heure pour la visite).
  • Venez avec un pièce d’identité, la Land Transport Gallery est situé dans les locaux de la LTA, une pièce d’identité est requise pour rentrer dans les bâtiments.

 

Plus d’informations

  • Dates : mardi à dimanche (fermé le lundi)
  • Horaires : de 9h00 à 17h00 sans interruption
  • Lieu : près de Little India MRT
  • Prix : gratuit ! Visites guidées gratuites à 9H00 / 11H00 / 13H00  / 15H00 (réservation obligatoire)
  • Contact : 6396 2550
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.