Une journée à Legoland à Johor Bahru (Malaisie)

J’avoue que j’ai hésité à mettre cet article dans la section des weekends en Asie, mais finalement étant donné que Johor Bahru (JB pour les intimes) c’est un peu la banlieue de Singapour, autant le classer dans les activités à faire dans la Cité-Etat*. Bref j’étais invité** à passer une journée à Legoland pour découvrir ce nouveau parc d’attraction qui a ouvert le 15 septembre 2012 en Malaisie.

Legoland Malaisie à Johor Bahru

A l’instar de nombreuses personnes, j’ai passé mon enfance à jouer… Pardon à construire avec des Lego (et aussi à marcher dessus entraînant à chaque fois une douleur abominable). Donc mon avis sur le sujet est totalement subjectif : j’adore les lego.

Alors quand j’ai appris que j’allais au parc Legoland, c’est quelque part un rêve de gamin qui se réalise. Je n’étais jamais allé à un parc Legoland auparavant, et ce en dépit des multiples requêtes à mes géniteurs qui s’obstinaient à vouloir passer les vacances d’Été en Bretagne plutôt qu’au Danemark (ils sont têtus les Bretons, je suis bien placé pour le savoir).

Kuala Lumpur en Lego (1 Malaysia)

Donc Legoland Malaisie c’est le premier parc de la marque Danoise en Asie et le 6ème dans le monde. Le parc en lui-même peut être diviser en 2 grandes parties :

    • Une partie mini-land qui regroupe des reproductions en Lego de certains monuments d’Asie.
    • Une partie divertissement qui propose de nombreuses attractions (montagnes russes, manèges, spectacles,…) ayant pour thème les Lego (bien évidemment).

Mini-land : retour en enfance !

Ma partie favorite : c’est juste génial d’admirer de nombreux landmarks d’Asie en Lego, une grosse partie est évidemment réservée au pays hôte avec notamment d’impressionnantes Petronas Tower, l’aéroport International de Kuala Lumpur (KLIA), Merdeka Square ou encore le Sultan Abdul Samad Building.

Aéroport de Kuala Lumpur en Lego

Le Sultanat de Johor est également à l’honneur ainsi que de nombreux autres endroits moins connus de la Malaisie (du coup impossible de les nommer).

Quelque part en Malaisie (version lego)

Côté Sud-Est Asiatique on a droit à un superbe Angkor-Vat (Siem Reap, Cambodge), Bali, un endroit paumé des Philippines qu’aucun Philippins ne connaissaient, Wat-arun à Bangkok. Et côté Singapour c’est le Merlion, le Fullerton, le port (!), le CBD, Clarke Quay (!!) et le Singapore flyer qui ont été mis à l’honneur (pas de Marina Bay Sands).

A ce propos je me demande combien on payé les tenants du Penny Black sur Boat Quay (ou ce qu’ils ont fait) pour avoir leur bar reproduit en Lego (parce que tous les autres bars / restaurants de Clarke Quay ont des noms génériques).

The Penny Black Singapore (Version Lego)

A noter la présence de la Cité-Interdite, de la Grande Muraille, du Taj Mahal mais rien sur la Corée / Japon / Hong-Kong (même pas la Bank of China Tower ou un Star Ferry). Petite déception de ce côté là.

Lego pirates en Malaisie

Bonne surprise en revanche avec la présence d’un énorme coin dédiés aux Lego pirates (thème défunt mais qui jouit d’une popularité énorme auprès des fans de Lego, il se murmure que certains ont même une mini-fig de Lego pirate tatoué sur l’avant-bras…).

Angkor-vat (Siem Reap) en Lego

Les plus belles structures à ne pas manquer : Angkor Vat, Petronas Tower, le coin des pirates (Yeah ! Mais pour le coup je ne suis pas objectif).

 

Les attractions

Le parc est destiné aux familles avec enfants, pas aux jeunes, pas aux adultes. Toutes les activités sont family friendly et si vous aimez prendre des photos vous serez comblés.  Les montagnes russes et les manèges ne sont pas très impressionnants donc ne vous attendez pas à ses sensations très fortes.

Chateau à Legoland Malaisie

Outres les montagnes russes, splashs, manèges il y a également un cinéma 4D avec 3 films différents, des activités liées au Lego pour les enfants (construction, jeux de logiques,…), de très nombreuses aires de jeux pour courir et s’amuser (il y en a vraiment partout).

Montagne russe project X à Legoland Malaisie

Beaucoup de sculptures en Lego sont également présentes un peu partout dans le parc ce qui ravira les enfants qui n’hésiteront pas à vous harceler pour prendre des photos avec la pieuvre en Lego, le dragon en Lego, le requin en Lego, La giraffe en Lego… Prévoyez d’emmener au moins 4 cartes mémoires très grande capacité pour votre appareil photo.

Autre chose, les temps d’attente affichés sont généralement toujours surestimé, 60 minutes sont en fait 30 minutes, une très bonne surprise donc. Sachez cependant que les weekends le parc est très fréquenté et que vous n’allez pas être seul (donc si vous pouvez, n’hésitez pas à privilégier la semaine, moins chargée).

 

Conclusion

Le parc s’adresse aux familles avec enfants uniquement, dans ce cas là tout le monde devrait y trouver son compte et la journée sera fantastique. Si vous êtes de jeunes adultes ou des couples, alors passez votre chemin à moins que vous ne veniez uniquement pour regarder mini-land. Dans ce cas là ça vaut vraiment le coup juste pour voir les landmarks en Lego, mais ne venez pas pour les attractions.

La touche locale, un camion avec un dessin de durian

Le plus gros problème du parc à mes yeux : les trop rares zones de repos à l’ombre (en dehors des restaurants / boutiques / cafés). Il y a bien des bancs, mais en plein soleil, se poser à l’ombre de temps en temps ça fait du bien. D’autant que le climat de la région n’est pas franchement tempéré. Donc allez-y avec lunettes de soleil et casquette sous peine d’attraper un vilain coup de soleil.

Si il pleut, ne venez pas, il faisait relativement nuageux le jour où je suis venu mais en cas de pluie, je pense qu’il est inutile de venir au parc (surtout compte-tenu des déluges bibliques du Sud-Est Asiatique).

I love Malaysia en lego

Au final j’ai passé une excellente journée, Legoland, rien que pour Mini-land vaut le déplacement, en revanche je ne suis clairement pas dans la cible pour les attractions. Les familles devraient y trouver leur bonheur sans problème (et de quoi occuper les enfants toute une journée). A noter qu’un parc aquatique Lego ouvrira en 2013 et un hôtel Lego l’année suivante, toujours sur le même site.

En terme de divertissement, car c’est bien de cela qu’il s’agit, même si le parc est très sympa, il reste très loin derrière la référence de la région à mes yeux : Ocean Park à Hong Kong.

Mais que fait ce container Wall's au milieu du port de Singapour

Le truc qui me fait également toujours sourire : le placement de produit dans les constructions (aussi en Lego) notamment pour une grande marque d’appareils photos, une banque Malaisienne et un glacier.

 

Les prix pour Legoland Malaisie

Le pass annuel une bonne idée ? Oui si vous êtes une famille et notamment si vous avez une résidence secondaire à Johor Bahru (comme de nombreux Singapouriens et expats).

Billet d'entrée pour Legoland Malaisie

Dans ce cas là c’est intéressant car cela fait une sortie pour les enfants d’autant que les attractions du côté de JB ne sont pas légions (hormis Johor Premium Outlet, les malls et Hello Kitty, pas grand chose à faire dans ce coin de la Malaisie). Sinon peu d’intérêt.

    • Pass journée open (vous venez quand vous voulez) : RM140 pour adultes / RM110 pour enfants & seniors
    • Pass journée daté (vous venez un jour précis) : RM105 pour adultes / RM82,50pour enfants & seniors
    • Pass annuel (sans restrictions) : RM275 pour adultes / RM210 pour enfants & seniors

A noter que comme d’habitude vous pouvez transformer votre billet journée en pass annuel à la fin de votre parcours si vous le souhaitez (on déduit le prix du billet de votre pass).

Restaurant à Legoland Malaisie

A l’intérieur du parc les prix sont plus élèves que dehors en ce qui concerne la nourriture et les boissons, mais la bonne nouvelle c’est que juste devant celui-ci, un mall a été construit dont 90% des échoppes sont des restaurants et fast foods. Donc offrez vous une pause pour le déjeuner, sortez du parc et allez manger dans le mall en face, vous serez mieux installés, vous aurez plus de choix et en plus c’est moins cher (le mall est vraiment juste en face de l’entrée, à 50 mètres du parc).

 

Comment aller à Legoland ?

Le pars est situé juste à côté de Singapour (enfin c’est à 20 minutes en voiture ou 30 minutes en bus) depuis le check-point de Tuas, le second pont qui relie Singapour à la Malaisie.

Parking Legoland Malaisie

Du coup il est relativement rapide de s’y rendre, seul bémol, le temps d’attente au check-point peut être très long si vous arrivez aux heures de pointes. Et comme pour les avions, vous avez plusieurs choix de trajets disponibles en fonction de votre budget :

    • Business Class (en voiture) : pas de souci, c’est direction Tuas puis Legoland, tout est très bien indiqué avec des panneaux dédiés. Impossible de se perdre. Même Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a réussi à s’y rendre (seule) sans l’aide de son GPS (enfin personne n’a vraiment vérifié ce point).
    • Premium Eco (Bus direct) :  vous êtes riches (enfin moins riches que ceux qui ont une voiture, faut pas déconner non plus, on parle de bus là) alors vous pouvez prendre un bus direct depuis Singapour qui vous emmènera à Legoland en à peu près 60 minutes. Le départ se fait depuis le Singapore Flyer et il vous en coûtera 20 SGD pour l’aller-retour.
    • Economique (Transports en commun) : vous êtes pauvres et dans ce cas là il reste l’option transports en commun. C’est à dire se rendre à Larkin Bus Terminal (à Johor Bahru en Malaisie) via la bus 170 ou le CW1 (environ 2 SGD) pour ensuite prendre le bus LG1 qui vous emmènera directement à Legoland (2,80 RM). Il faut compter à peu près 90 minutes depuis Kranji MRT pour le trajet (prix total de l’aller-retour environ 7 SGD).

Se rendre à Legoland n’est donc pas franchement compliqué, à noter que le parking de Legoland est en plein soleil (pas d’ombres) donc attendez vous à récupérer un voiture transformé en four pour le chemin du retour.

 

Les boutiques Lego du parc

Pour ceux qui ont des cartes Lego VIP elles fonctionnent à Legoland Malaisie. Le Pick-a-Brick est symbolique (autant dire ridicule, si c’était pour faire ça autant ne pas le propose du tout). La boutique est soi-disant la plus grande d’Asie mais la moitié des items proposés ne sont pas des sets mais des gadgets pour touristes qui sont vendus à des prix délirants.

Le plus grand magasin de Lego d'Asie à Legoland Malaisie

Les prix sont les plus chers que j’ai jamais vu pour des sets de Lego (plus cher que Singapour et HK, il fallait le faire…), seul point positif il est possible de trouver certains sets qui sont épuisés ailleurs (par exemple les sets de mini-figs Kingdoms).

Lego VIP Card

Bref vous ne ferez pas de shopping à Legoland, autant attendre d’être de retour sur Singapour plutôt que de se charger inutilement.

 

*Johor Bahru c’est la banlieue de Singapour et Woodlands c’est un quartier de JB. 

**On va arrêter tout de suite les fantasmes et autres délires, c’est mon entreprise qui m’a invité à Legoland. Oui mon entreprise est jeune et cool.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • ga_merichan

    Heidi vient de lire sur mon épaule et de dire

    “Bon quand est-ce qu’on y va alors… tous mes copains de classe ils disent que c’est bien! ”

    Euhhh on va attendre la fin des vacances scolaires malaisiennes et singapouriennes, ma chérie :-)

    • Il y a vraiment beaucoup de monde même dès le matin donc effectivement l’option “hors-vacances” scolaires et peut-être la plus sage :) Le plus dur : tenir jusque là :)

  • ga_merichan

    Pour info,

    On a fait la version bus pour traverser le checkpoint à woodlands et prendre un taxi jusque là-bas une fois arrivés à JB

    Compter entre 50 et 60 ringgits pour le trajet entre JB Sentral et Legoland ;-)

    • Merci pour l’info Merichan :) ça peut être plus pratique pour les familles que le bus sur tout le trajet (surtout au niveau de larkin bus terminal)