National Museum of Singapore

Visite du Musée National de Singapour

Comme son nom l’indique, ce musée retrace l’histoire de Singapour, de l’arrivée des premiers habitants jusqu’à aujourd’hui en passant par l’intégration de Singapour dans l’Empire Britannique sans oublier l’occupation japonaise de la seconde guerre mondiale et bien évidemment l’indépendance de l’île en 1965.

Direction le National Museum of Singapore

Le musée d’attarde aussi sur les habitants et les traditions de la Cité-Etat autour de plusieurs axes majeurs : le cinéma, la photographie, la mode …et la nourriture ! Et oui on est à Singapour, et la gastronomie fait partie intégrant de la culture locale (par contre ne cherchez pas la galerie dédiée au shopping, il n’y en a pas, ou alors elle est très bien cachée).

Musée National de Singapour

Situé à Dhoby Ghaut, en plein centre-ville, dans un superbe bâtiment d’époque, le National Museum of Singapore fait figure de tête de proue des Musées à Singapour et présente outre ses collections permanentes, de nombreuses expositions temporaires qui sont souvent gratuites.

National Museum of Singapore - Expos temporaires

Les scénographies sont très travaillées et l’interactivité est de mise avec la mise à disposition d’audio guide (compris dans le prix de l’entrée) et de nombreuses vidéos.

 

Visite de courtoisie ?

Est-il indispensable de visiter ce musée ? Je serai tenté de dire que si vous venez au Musée National comme les étrangers vont au Louvre à Paris parce que c’est un point de passage obligatoire et qu’après on pourra dire à ses amis “J’y suis allé” alors ne venez pas.

Inside the National Museum of Singapore

Si Singapour ne vous intéresse pas en dehors de le trilogie Sentosa – Orchard – City Hall alors il n’est pas nécessaire de venir au Musée National, cela serait une perte de temps plus qu’autre chose.

 

Mais comment est-ce possible ?

Si au contraire vous vous intéressez un tant soit peu au pays qui vous accueille, alors une visite au Musée National est indispensable. Elle vous permettra de mieux mesurer la distance parcourue en 50 ans par les habitants de l’île et d’appréhender la situation actuelle : un pays capitaliste avec une quasi-dictature au pouvoir ça ne vous étonne pas plus que ça ? Et sans aucune révolution ? Vous pensez que cela est simplement le fait de l’argent ?

Histoire du National Museum of Singapore

De plus cela permet de mieux comprendre la réussite singapourienne : comment d’un pays du tiers-monde en 1965, Singapour a réussi à se hisser parmi les nations les plus développées du monde en 2011 ? Et ceci sans pétrole, sans ressources naturelles, avec un taux d’analphabétisme élevé, des émeutes raciales toutes les semaines, pas d’accès à l’eau potable, des voisins géants belliqueux,…

What is your dream for Singapore's future

Et pourtant ce n’est pas de la science-fiction mais la réalité à découvrir lors de la visite du National Museum of Singapore…

 

Plus d’informations :
    • Dates : tous les jours
    • Horaires : de 10h00 à 18h00 sans interruption
    • Lieu : National Museum of Singapore, 93 Stamford Road Singapore 178897.
    • Prix : 10$
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.