Où est Singapour ?

Où est située la ville de Singapour ?

Lorsque j’évoque Singapour, une longue série de clichés se bouscule dans la tête de mes interlocuteurs : ville propre, sécurité, évasion fiscale, pas de chewing-gum, peine de mort, dictature,…

Où est Singapour ?

En photographie, un cliché est une image négative. Il n’est donc pas étonnant de constater que les clichés sur Singapour soient relativement peu flatteurs, c’est d’autant plus agaçant que la majorité des personnes qui les véhiculent  ne sont jamais allées à Singapour (être resté deux heures en transit à l’aéroport de Changi ne vous permet PAS de dire “j’ai visité Singapour”).

Souvent confondue avec d’autres villes d’Asie, la position de Singapour sur le globe est relativement méconnue. Ainsi il est possible d’entendre plusieurs réponses parmi lesquelles :

    • Réponse A : pas loin de la Chine (à côté de Hong-Kong !)
    • Réponse B : pas loin de la Thaïlande
    • Réponse C : sur la route des kangourous
    • Réponse D : Obi-wan Kenobi
    • Réponse E : pas loin du Japon et de la Corée du Sud, près de Taiwan
    • Réponse F : c’est une île au Sud de la Malaisie occidentale

 

Au final, Singapour c’est où ?

Réponse F, c’est une île au bout de la péninsule malaise (au Sud de la Malaisie occidentale) dont elle est séparée par le détroit de Johor (merci Wikipédia). Singapour est également sur la route des kangourous entre l’Australie et le Royaume-Uni et est relativement proche du Sud de la Thaïlande (1H45 de vol).

Singapour vue depuis un HDB à Tiong Bahru

En revanche c’est assez loin de la Chine (3H40 de Hong-Kong), de Taïwan (4h45 de Taipei), de la Corée du Sud (6H30 de Séoul) et du Japon (6h45 de Tokyo). Pour vous donner un ordre d’idée il y a quasiment autant de kilomètres entre Paris et New-York (5,800 km) qu’entre Singapour et Toyko (5,300 km).

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Carotte

    Hehe, réponse D, je l’utilise encore comme réplique/réponse mais de moins en moins de personnes comprennent la référence..