Plan du Métro à Singapour : le dessous des cartes

Le dessous des cartes

La plupart des plans de métro dans le monde suivant un plan de type diagrammatique c’est à dire que c’est une représentation conceptualisé de la réalité (un diagramme).

Plan metro de Singapour

Ainsi si vous regardez le plan du métro de Singapour, vous avez l’impression que les distances entre les stations sont toutes les mêmes. Ce qui n’est absolument pas le cas.

Ce que les plans diagrammatiques gagnent en lisibilité & compréhension, ils le perdent en fidélité. 

Les plans diagrammatique sont des représentations visuelles crées pour faciliter la lecture et la compréhension. Ce ne sont pas des représentations exactes de la réalité. Ce qui est est la norme pour les plans de métro.

Ils s’opposent donc aux plans géographiques qui eux traduisent la réalité du terrain.

 

Pourquoi c’est important ?

Nous sommes actuellement au mois de Juin et de nombreux Français vont arriver à Singapour à la recherche d’un logement. Et souvent parmi les critères de recherches, vous retrouvez “A proximité d’une station de métro”.

Or étant donné que les distances sont les mêmes sur un plan de diagrammatique, il est parfois difficile de se rendre compte si vous êtes proche ou loin du centre-ville.

Plan geographique du metro de Singapour

Par exemple : Il y a plus de distance entre les stations de Yio Chu Chang et Khatib (qui se suivent) que sur le tronçon Raffles Place <> Orchard (5 Stations) sur la North-South Line. 

Ainsi il faut faire attention aux distances géographiques et ne pas se simplement “compter” le nombre de stations pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Loin des yeux, loin du coeur

Cela est particulièrement pour les stations les plus éloignées du centre ville notamment sur la North-South line.

Metro de Singapour

Tout simplement parce que le maillage de stations à Singapour est plus dense au centre qu’à la périphérie.

Plus vous vous écartez du centre-ville, plus les distances entre les stations sont importantes. 

Donc au moment de choisir votre logement à Singapour, n’hésitez pas à regarder attentivement une carte géographique du métro plutôt qu’une carte diagrammatique (même si celle-ci est plus facile à lire).

 

Je vous incite à revoir les excellentes émissions “Le dessous des cartes” sur Arte.

 

Le plan diagrammatique du métro provient de la LTA et le plan géographique a été conçu par Joseph Tan, un étudiant en computer science à NUS.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Nicolas Vanhove

    Excellent article, très bon constat. Merci Louis !

    • Merci pour le commentaire Nicolas, beaucoup de choses à apprendre / découvrir sur le métro de Singapour ! Dommage que la LTA ne le mette pas plus en valeur.