Propseller, nouvel outil pour vous aider à trouver un agent immobilier à Singapour

L’attaque des clones

Je ne parle pas de l’épisode II de la saga Star Wars mais bien des annonces immobilières à Singapour.

Pour ceux qui en ont fait l’expérience, la recherche d’un appartement à Singapour peut être très chronophage. Les annonces sur les principaux sites d’immobiliers se ressemblent toutes : horrible photo-montages avec le numéro de téléphone et la tête de l’agent sur TOUTES les photos.

Toutes les annonces sont identiques

A croire que la première qualité d’un agent immobilier soit d’être un pro du copier/coller.

Tous les agents aussi se ressemblent

Et comme toutes les annonces se ressemblent, il vous faut choisir un agent. Et la situation se complique : qui contacter parmi les multiples agents aux photos de profils retouchées*?

 

Le bon grain et l’ivraie

Sur Internet, il est très difficile de différencier un “bon” agent et un “mauvais” agent immobilier à Singapour. Tous prétendent être des spécialistes et avoir des appartements qui correspondent à vos besoins.

Condo à Singapour

En pratique c’est loin d’être le cas : agents qui ne répondent pas au téléphone, appartements déjà loués, explications peu claires, frais cachés… A Singapour comme en France, les agents immobiliers n’ont malheureusement pas bonne presse.

Or comme dans de nombreux domaines, il suffit de quelques brebis galeuses, pour donner une mauvaise image de tout un secteur.

 

Le marché de l’immobilier est complexe et varié

Certains agents sont spécialistes de tout : c’est à dire de rien. Il ne font que suivre la demande (et surtout l’argent). C’est la plupart de ces agents qui posent problèmes car ils ne peuvent pas conseiller correctement leurs clients. Car eux-mêmes n’ont aucune expérience dans ce ce domaine.

Un agent spécialisé dans la location de condos à River Valley a un travail très différent d’un agent s’occupant de revendre des HDB à Woodlands. Ils sont tous les deux agents immobiliers sur le papier. Mais en pratique n’ont pas la même expertise, et surtout pas le même portfolio.

Condo sur l'île de Sentosa

Un bon agent refusera un job (ou plus sûrement vous indiquera un collègue) car ce n’est pas son domaine. Cela vous évitera à tous les deux de perdre du temps.

 

Asymétrie d’information

Le marché de l’immobilier à Singapour évolue rapidement. Non seulement au niveau des prix, mais également des règles. Sans compter que le jargon utilisé (ADSD, Stamp Duty, LOI, PUB, MOP,…) peut-être déroutant pour le néophyte.

  • D’un côté, vous avez des locataires, souvent étrangers, parfois tout juste arrivés qui connaissent vaguement les lois de l’île (Peine de mort et chewing gum essentiellement, je caricature à peine).
  • De l’autre vous avez des propriétaires qui ne sont pas forcément au courant des dernières règles et tendances du marché.

Au milieu vous avez les agents immobiliers dont le rôle est d’aider tous les acteurs du marché : propriétaires, locataires,… y compris les étrangers qui ne s’y connaissent pas.

Singapore National Library from National Design Center

Du coup la tentation est grande, pour les agents les moins scrupuleux, de tirer bénéfice de cette situation.

En faisant non seulement payer des loyers plus élevés aux étrangers, mais surtout en s’arrangeant pour inclure plein de frais annexes et règles farfelues dans les contrats (et malheureusement peu de gens lisent leur contrat de location à Singapour).

 

Avoir des feedbacks sur les agents

A Singapour vous pouvez avoir des revues et des notes pour tout et n’importe quoi : Uber, Grab, Airbnb, Booking, Agoda, Carousell, Lazada,… Tout sauf pour les agents immobiliers.

revue agent immobilier singapour

Les mauvaises langues souligneront que c’est à cause de leur travail déplorable, en réalité il s’agit d’un système relativement plus complexe à mettre en place qu’une simple note pour un trajet en voiture.

Et surtout d’un point de vue financier, les géants du secteur n’ont aucun interêt à changer ce statu-quo.

 

Here come a new challenger

Je suis loin d’être le seul à avoir le même constat. Et c’est finalement un autre français (Cocorico !), qui a décidé de proposer un système différent avec Propseller.

Cliquez-ici pour essayer Propseller

Propseller c’est quoi ? Une idée simple et efficace : vous rentrez vos critères de recherches et l’outil va vous mettre en relation avec des top agents qui correspondent à VOS besoins.

Propseller Beta

Pourquoi c’est différent ? Parce que Propseller propose une base de données d’agents avec des vraies reviews indépendantes et vérifiées.

Plus besoin de perdre son temps avec des agents qui n’ont rien qui correspondent à vos besoins mais vont essayer de vous revendre les appartements qu’ils ont en stock.

 

Répondre à une demande existante

Evidemment tout le monde n’a pas besoin d’un agent. De nombreux français ont déjà leurs agents / préfèrent faire leur recherche par eux-mêmes.

Mais pour les expatriés soucieux de gagner du temps et/ou qui ne connaissent pas la ville c’est un outil parfait. Pas besoin de perdre votre temps avec des agents “douteux” surtout si vous êtes à Singapour pour quelques jours en vue de préparer votre arrivée.

Propseller

Mais Propseller ne se limite pas uniquement aux expatriés pressés. Si vous:

  • Cherchez un meilleur agent pour louer vos condos (scoop : il y a des riches français à Singapour)
  • Cherchez un autre locataire pour reprendre votre bail (ce qui arrive très souvent)
  • Souhaitez acheter un bien immobilier à Singapour

Alors n’hésitez pas à essayer Propseller. La mise en relation est gratuite, ensuite c’est à vous de négocier les frais avec l’agent (pas de règles fixes mais le site 99.co a écrit une liste des “best practices”).

 

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

L’arrivée de Grab et Uber a complètement changé le paysage des transports à Singapour pour le bénéfice du consommateur**. Je ne sais pas si Propseller aura le même succès mais je l’espère.

Au moins ce nouvel acteur a le mérite d’essayer de changer les choses. En mieux. Et surtout cela inciterait les agents à faire un travail plus “pro” plutôt que de s’acharner à faire du copier/coller.

 

Merci à Anne-Laure Herrezuelo d’Impact HUB Singapore pour m’avoir fait connaître Adrien qui a crée Propseller. Si vous aussi vous avez des idées innovantes et que vous souhaitez les faire connaître, n’hésites pas à me contacter sur Louis [at] Paris-singapore.com.

 

*La différence entre la photo de l’agent et la réalité est énorme. Encore pire que sur Tinder ou sur Meetic. Donc évitez de vous baser sur ce critère pour contacter un agent ;)

**Combien de fois avez-vous essayé d’avoir un taxi, pour qu’un chauffeur arrive, vous demande où vous allez. Et ensuite refuse de vous prendre car le trajet ne l’intéresse pas.

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.