Restrictions drastiques pour les visas à Singapour

Consécutivement à l’annonce du ralentissement de la croissance de la force de travail à Singapour (divisée par 2 en passant de 4% à 2% par an), le gouvernement de Singapour poursuit sa politique afin de ralentir l’afflux d’étrangers dans la Cité-Etat.

Visas à Singapour

Inventaire rapide des mesures prises sur les 12 derniers mois (sans prendre en compte les nouvelles règles dans l’immobilier) :

    • La suspension de l’EPEC
    • Les réductions des quotas d’étrangers dans les entreprises
    • Les pré-requis plus élevés pour les salaires (dans le cas des EP)
    • L’augmentation du rejet des EP

Et maintenant c’est au tour du PEP, du WHP (Permis Vacances Travail) et des Trainings Pass (Stages) d’être impactés à partir du 1er décembre 2012.

 

Le WHP accueillera-t-il encore des étudiants français ?

Oui, mais leur nombre sera beaucoup moins important compte tenu des nouvelles règles. La majorité des titulaires du WHP actuels n’aurait jamais eu son précieux sésame avec les derniers changements :

    • Passage de l’âge maximum de 30 à 25 ans.
    • Restriction à une liste de 200 institutions dans le monde entier (alors qu’avant la France avait une liste d’une cinquantaine d’établissements).

Du coup de nombreuses entreprises françaises qui employaient des stagiaires sur WHP vont devoir trouver un système pour continuer à faire venir des étudiants de France pour des stages.

Singapore Management University

Cela n’est pas étonnant et avait déjà été évoqué dans un article précédent : le gouvernement de Singapour en a assez que les entreprises (pas que françaises) fassent venir des stagiaires en les mettant sur WHP en place et lieu des TP (Training Pass) qui servent à ça,

 

Modification des Training Pass (TEP & TWP)

Mais pour avoir un TEP, il faut maintenant rémunérer le stagiaire près de 3,000$ par mois. Soyons honnêtes, à quoi cela sert-il de faire venir un stagiaire de France pour 6 mois et le payer à 3,000$ alors que pour le même prix on peut avoir un vrai contrat de travail (EP-Q1).

Le TWP est quant à lui destiné aux travailleurs non-qualifiés et pas vraiment aux étudiants français des Grandes Ecoles ou Universités donc il sera difficile pour eux de passer par là pour avoir un visa (sans compter que celui-ci est limité à 6 mois). Là encore il va être difficile de justifier l’embauche de stagiaires de France à Singapour au détriment des talents issus des Universités locales (qu’ils soient français ou non).

 

La fin du PEP pour tous ?

Vu les nouveaux critères du Personalised Employment Pass (PEP), celui ci s’adresse désormais quasi-uniquement aux experts et cadres dirigeants. les nouveaux pré-requis pour les salaires sont à 12,000$ et 18,000$ par mois respectivement pour les professionnels qui sont déjà sur place et ceux qui sont encore à l’étranger.

Les tours du centre financier de Singapour

Ou alors il faut avoir fait plus de 144,000$ par an ( contre 34,000$ auparavant soit une augmentation de 323% du seuil). Sans compter que la durée du pass est dorénavant de 3 ans et non plus 5 années.

 

Pour conclure

Le gouvernement continue sur sa lancée et reste cohérent avec son discours annoncé après les élections (oui ça doit faire bizarre vu de France, un gouvernement qui tient ses engagements et fait des réformes, ça fait longtemps qu’on a pas vu ça dans l’hexagone, second degré bien sûr). Les mesures commencent à s’accumuler et visent tous les types de visas, des plus qualifiés jusqu’à celui des stagiaires et des PVT (Permis Vacances Travail).

Surtout ces actions sont annoncées et mises en oeuvre dans un laps de temps très court (moins d’un mois) ce qui laisse peu de temps aux entreprises pour trouver des solutions de rechange . Il faut penser notamment à tous les stagiaires qui vont arriver pour travailler à Singapour lors de leur second trimestre et qui risquent de voir leur visa refusé (en espérant pour eux que leur entreprise ait déjà fait les démarches).

Sinon il faut attendre de pied ferme la nouvelle liste des 200 institutions retenues par le gouvernement mais du côté français il y a fort à parier qu’une hécatombe est à prévoir. Certains parlent de l’exclusion de Paris-Dauphine, d’HEC et Sciences-Po, mais mieux vaut attendre d’avoir la liste du gouvernement avant d’émettre des spéculations.

13 Commentaire

    • C’est des classements d’université dans lesquels les grandes écoles françaises (et allemandes) sont mal positionnées. Au delà du classement, il y a effectivement un problème de visibilité. C’est entre autre pour cela que les écoles se regroupent (UniverSud Paris*, ParisTech**). L’astuce c’est peut être de postuler en tant qu’étudiant d’un de ces regroupements.

      *UniverSud Paris: Paris-Sud 11 (dans les classements), Centrale, Supélec, ENS Cachan …
      **ParisTech: X (dans les classements), Mines, Ponts, Telecom, HEC …

  1. Bonjour à tous,
    Je suis étudiant à l’université Paris-Dauphine et en effet, avec les nouvelles règles du WHP, je ne pourrai pas l’obtenir. Je me rapatrie en ce moment sur le TEP. En tant qu’undergraduate, j’ai juste besoin que mon université fasse partie de celles acceptées. (http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/training-employment/before-you-apply/Pages/default.aspx). Je n’ai donc pas besoin de toucher 3000$ par mois. Par contre je suis limité à 3 mois. Est-ce que vous savez s’il est possible de prolonger le TEP pour 3 mois supplémentaires? Merci!

    • Salut Raphaël, n’hésites pas à contacter le MOM directement pour ce type de questions. Ils sont très réactif et te donneront une réponse officielle sur le sujet. Dauphine faisait partie de l’ancienne liste, mais pas sûr qu’elle soit dans la nouvelle.

  2. Bonjour,

    C’est une bien mauvaise nouvelle. Je suis étudiante en école de commerce à paris et je ne suis donc évidemment pas dans ces classements. D’autres chances pour un visa stage de 5 mois?

    Merci

    • Il faut voir avec l’entreprise qui t’accueille en stage pour essayer de faire un Training Pass (qui est dédié aux stagiaires).

      Comme souligné dans l’article, c’est l’abus de l’usage du WHP en tant que visa pour les stagiaires (alors qu’il existe un visa pour les stages) qui peut expliquer ces changements.

      Pourquoi les entreprises font venir les stagiaires avec un WHP plutôt qu’un TP? Parce qu’il faut payer correctement les stagiaires en TP alors qu’en WHP on peut pratiquer les mêmes indémnités de stage qu’en France (qui sont en générales beaucoup moins élevées que celles requises pour le TP : 3000$).

    • Je te remercie pour ta réponse, je me suis bien renseignée avec l’entreprise qui m’embauche et là on vient d’envoyer l’application pour le TEP, car la liste des institutions acceptables n’est ici pas exhaustive (contrairement au WHP), elle sert juste d’exemple et on n’est donc pas obligé de gagné 3000$, c’est l’un ou l’autre.
      Voilà, j’aurai la réponse sous 8 jours, je vous dirai ça!

  3. Bonjour Louis,
    Petite précision concernant le WHP: la liste des 200 institutions ne semble pas exhaustive.
    L’ISAE-SupAero ne figure pas dans les listes suggérées par le MOM, et pourtant j’ai eu mon WHP récemment. Mais vu le rythme auquel change les lois sur l’immigration, ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques mois ;)

    • Salut Luc,
      Merci pour le feedback et les précisions. La liste est indicative et même sans diplôme tu peux obtenir ton visa (j’ai un ami qui n’a aucun diplôme, à part le bac, mais a une spécialité rare et du coup il a eu son visa sans problème). Donc il y a toujours des opportunités pourvu que vous ayez les compétences adéquates :)

  4. Bonjour, je viens d’être accepté pour un stage a Singapour. Cependant, j’ai plus de 25 ans, quel visa puis-je demander ? Merci. cdt.

    • Salut Julie, si plus de 25 ans pas de WHP pour toi. Que ce soit en stage ou pour un CDD / CDI, c’est normalement à l’entreprise de faire les démarches pour toi. En pratique beaucoup d’entreprises françaises demandent aux jeunes stagiaires de faire des WHP (et de payer de leur poche le coût du visa) comme ça elles n’ont rien à faire (mais vu que tu n’es pas éligible…). Essayes de voir avec ton entreprise car, en théorie, c’est à eux de faire les visas.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.