Weekend à Saïgon (Vietnam)

Hô-Chi-Minh Ville ou Saïgon ?

Hô-Chi-Minh Ville n’est autre que le nouveau nom (enfin bon ça date quand même de 1975) de Saïgon. Ville rendue tristement célèbre par la guerre du Vietnam (et les films qui ont suivi : Apocalypse Now, Good Morning Vietnam, Platoon, Full Metal Jacket, Né un 4 juillet…).

Ho Chi Minh Ville

La ville reste une destination de choix pour une escapade d’un weekend (2 jours / 1 nuit) en dehors de Singapour, pour peu que vous vous y preniez à l’avance car il faut un visa pour les français pour se rendre au Vitenam et celui-ci n’est pas aussi simple qu’un coup de tampon. Le trajet est rapide (2h00 de vol), la ville est bien desservie au départ de Singapour (67 vols par semaine via Singapore Airlines, Tiger Airways, JetStar,…) et cerise sur le gâteau, l’aéroport est proche du centre ville de Saïgon.

 

Le visa pour le Vietnam

En premier lieu vous devez faire faire une lettre d’invitation. Il suffit de vous rendre sur un site comme Vietnam-visa (il en existe plein, je suis passé par celui-là et je n’ai pas eu de soucis) qui se chargera de faire la lettre pour vous (pour la modique somme de 20 USD) puis vous enverra la lettre scannée (il faut compter environ 2 jours). Profitez-en aussi pour remplir à l’avance le formulaire de visa ce qui vous permettra de gagner du temps (formulaire disponible ici).

La Poste Centrale, Ho Chi Minh Ville

Une fois arrivé à l’aéroport au Vietnam, rendez-vous au comptoir des visas avec votre lettre (que vous avez imprimé bien sûr), vos formulaires remplis (avec votre photo), 25 USD et votre passeport. Vous donnez le tout au gentil officier de police en charge et ensuite vous attendez. Et là c’est un peu aléatoire, si votre passeport est vierge ça devrait aller très vite (en moins de 5 minutes c’est fait), en revanche si vous avez un passeport avec pas mal de tampons, préparez vous à attendre 30 minutes.

 

A Hô-Chi-Minh Ville

Une fois l’immigration passée, sautez dans un taxi (préfèrez les taxis de la compagnie VinaSun ou Mai Linh et ne vous laissez pas faire pas les rabatteurs même si ceux-ci ont des badges et des talkies-walkies). Il coûte environ 120.000 VND de se rendre de l’aéroport à Banh Thanh market.

Banh Thanh Market, Ho Chi Minh Ville

Pour l’hôtel, pas de recommandations particulières, essayez juste de prendre un des très nombreux hôtels autour de Banh Thanh market qui vous permettent d’être au centre-ville et proche de toutes les commodités (restaurants, marchés, cafés, bars,…).

 

Que faire à Hô-Chi-Minh Ville  ?

Sachant que vous restez 2 jours / 1 nuit, voilà un programme qui devrait vous convenir. Samedi matin, vous déposez vos bagages à l’hôtel et allez tout de suite faire deux choses:

    • Une réservation pour visiter les tunnels de Cu Chi le lendemain (Prenez une 1/2 journée le dimanche matin avec transferts en bus, le bateau n’a que peu d’intérêt). Cela coûte environ 6-7 USD par personne, l’entrée au site de Cu Chi (80,000 VND) n’est pas comprise. N’importe quelle agence de tourisme fera l’affaire.
    • Une table pour aller dîner le soir même à Cuc Gach Quan (restaurant très couru de Hô-Chi-Minh Ville qui est tout petit et qui propose un cuisine locale, délicieuse et abordable). Le lieu est très demandé (surtout depuis que Brad et Angelina ont eu l’idée d’y aller).  Cuc Gach Quan : 10 Đặng Tất, Tân Định, Quận 1 (Ho Chi Minh City, Vietnam)

Ensuite vous pouvez aller vous restaurer à Banh Thant market et ses environs (éviter juste d’aller à Pho24 et Pho2000 qui ne sont franchement pas bons) et surtout n’oubliez pas de prendre un café, vous ne le regretterez pas, le café au Vietnam est excellent. Si vous avez encore un petit creux allez à Bạch Đằng‎ (Lê Lợi, Bến Nghé) manger une glace locale.

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

Après le déjeuner rendez-vous en taxi (moins de 5 minutes) à la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon puis à la Poste Centrale située à côté pour admirer l’architecture française des années 30, reliques de la présence coloniale du temps où la région était connue sous le nom d’Indochine.

Prenez ensuite un taxi (5 minutes) pour allez vous faire masser à điều trị Ngọc Anh (31/1 Nguyễn Bình Khiêm, Quận 1), prenez le Hot Stones massages (260,000 VND). Je précise, c’est un vrai établissement de massage très réputé à Hô Chi Minh Ville, pas un petit truc louche comme autour de Banh Thanh Market.

Ensuite direction Cuc Gach Quan pour le dîner (environ 10 minutes de taxi) si vous ne savez pas quoi commander essayer les claypots et le tofu, c’est vraiment très bon. Le décor est très sympa (penser à demander une table à l’intérieur au première étage lors de votre réservation).

Banh Thanh Market la nuit

Le repas terminé vous pouvez aller prendre un verre à la terrasse du Rex Hotel (version riche expat, 5$ la bière) ou plutôt aller dans les bars du côté de Đề Thám comme le Crazy Buffalo ou le GO2Bar (version backpacker, 1$ pour la même bière). Pour la bière vous pouvez tester la Saigon Export qui est en fait de la 33 export, ça a quasiment le même goût (*ahem* c’est à dire que vous pouvez commander autre chose). Pour les cocktails les barmans Vietnamiens ont plutôt la main lourde en ce qui concerne les doses d’alcools. Vous êtes prévenus.

Autre option la nuit, le Banh Thanh market. Celui-ci se transforme en night market la nuit venue, c’est exactement la même chose que la journée sauf que tout se passe en dehors de l’enceinte du marché dans la rue qui devient alors piétonne.

 

Mémoires de la guerre du Vietnam

Dimanche matin : Laissez vos bagages à la réception et départ tôt le matin (souvent vers 8h00) pour les tunnels de Cu Chi, un bus passe en général vous prendre à votre hôtel. Vous passez ensuite une demi-journée à visiter les tunnels qui ont servi de refuges aux Viet-congs durant la guerre du Vietnam.

Les tunnels de Cu Chi, Ho Chi Minh Ville

Il est très intéressant de voir comment les Vietnamiens ont résisté pendant des années en utilisant des idées simples de Guerilla. Un conseil, quand on vous propose de tester les tunnels, soyez sûr de vous, 90% des gens ne finiront même pas le premier tunnel car c’est vraiment tout petit, il fait chaud et on suffoque.

Dimanche après-midi : retour à Hô-Chi-Minh Ville et déjeuner à ‘Une journée à Paris’, une vraie boulangerie située à côté de Banh Thant Market et qui est très sympa. Ensuite départ pour le War Remanents Museum situé à côté du Palais de la Réunification. Attention, c’est un musée sur la guerre et si vous n’êtes pas au courant des atrocités commises durant la guerre du Vietnam et des conséquences sur le pays et ses habitants (Agent Orange, Mines, Tortures, Napalm,…) vous risquez  d’être choqués (Apocalyspe Now fait un peu Disneyland à côté).

War Remnants Museum, Ho Chi Minh Ville

Pour le reste de l’après-midi vous pouvez alors faire un peu de shopping, prendre un dernier café. N’oubliez pas de repasser à l’hôtel prendre vos bagages et direction l’aéroport.

 

Au Final

Hô-Chi-Minh Ville est sympa comme endroit, vraiment dépaysant (de temps en temps on apprécie le bordel quand on vit tout l’année à Singapour) et typique du Sud-Est Asiatique. La ville reste le poumon économique du Vietnam avant d’être une destination touristique donc un weekend suffit amplement à faire le tour des endroits sympas sans pour autant s’ennuyer.

Les scooters, mode de déplacement favori à Hô Chi Minh Ville

Pour vous donner une idée, le weekend nous aura coûter 800 Singapore dollars à deux tout compris (billet d’avions, hôtel, déplacements, musées, massages, cafés, glaces, alcools, restaurants, quelques souvenirs) mais on s’y est prit deux semaines à l’avance.

 

Plus d’informations

    • Mieux vaut imprimer le nom des endroits où vous voulez aller.
    • N’hésitez pas à faire preuve d’autorité (= hausser le ton) si vous sentez que l’on essaye de vous arnaquer (chauffeur de taxis, guides, restaurants,…) ce qui ne va pas manque d’arriver.
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Karin

    Genial ta description de Saigon! Je vais essayer les adresses que tu nous a si aimablement indiqué la prochaine fois; sauf le Musée de la guerre et les tunnels, je n’irai JAMAIS! Raisons très personnelles…
    Notre agence nous avait organisé in déjeuner au Cuc Gach Quan restaurant et nous avions just adore! Je ne savais pas que les “Brangelina” y étaient aussi! J’ai adoré ce lieu ainsi que la nourriture. Essayez le porc caramel……
    Tu parles du café vietnamien; as-tu essaye le café froid avec où sans lait condense? À essayer absolument!
    Comme tu le dis bien, il faut absolument marchander, car pour les viets, tous les blancs sont riches….

    • Pour le café j’ai essayé les deux et j’ai adoré ! Du coup maintenant tous les cafés glacés me semblent fades !

      Cuc Gach Quan c’est vraiment excellent et le décor est fantastique

      A bientôt :)

  • Pierre

    Je suis parti faire un massage a l’adresse indique. C’etait bien mais ce n’etait pas a quoi je m’attendais. C’etait pas un massage doux. :) J’ai craque de partout. Hot = Boiling. :)
    Une bonne adresse!

    • Merci pour le commentaire Pierre, effectivement le massage est énergique :)

  • Bonjour,
    En tapant dans la barre GOOGLE “Que faire à HO CHI MINH” je tombe sur votre blog et j’en suis ravie. Ce sera notre premier voyage au Vietnam et j’avoue que je ne savais pas du tout où aller et que faire (car je refuse de passer par des agence —>> arnaques). En revanche je suis un peu inquiète car lorsque je vous lis vous semblez dire qu’une nuit suffit largement et nous avons réservé pour trois nuits…. Vous ne parlez pas du tout des croisières sur le Mékong, cela ne vaut-il pas le coup…
    A vous lire
    Béatrice

  • Ehouarn Perret

    Perso apprendre un peu d’insultes en viet ca peut aider ^^’
    Quand j’y ai etais alle, les tentatives d’arnarques n’ont pas manque…
    Probleme pour eux ca faisait deja quelques annees que je vivais en Chine et meme si c’est moins violent en Chine on apprend vite certains reflexes…
    Comme j’avais eu une ex avec des parents viet ca m’avait force un peu a voir le language, c’est pas la destination qui fait le plus rever me concernant.

    • Le Vietnam j’adore mais leur propension à vouloir arnaquer les touristes est vraiment pénible. Evidemment ils ne sont pas tous comme ça mais comparé au reste de l’Asie du Sud-Est il y a beaucoup plus de scams et d’arnaques au Vietnam. C’est dommage.

  • Luc Bnnt

    Bonjour Louis,

    En lisant cet article pour me fair une idée des voyages que je pourrai faire depuis Singapour je suis tombée sur cette info pour les visas: depuis 2015, le visa n’est plus obligatoire pour un séjour de 15 jours ou moins (départ et arrivée inclus): http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#entree
    Cette mesure est en vigueur jusqu’au 30 juin 2018

    • Merci Luc, effectivement plus besoin de visa pour moins de 15 jours (cet article date d’il y a plus de cinq ans déjà, j’imagine que HCMC a beaucoup changé depuis)