Salaires moyens à Singapour en 2012

Salaires moyens à Singapour en 2012 par secteur d’activité

Ci-dessous les salaires moyens net par mois* à Singapour pour 2012 par secteur d’activité.

Salaire moyens à Singapour en 2012

Le salaire moyen quant à lui est de 4,433 S$ net par mois en hausse de 2.28% par rapport aux 4334 S$ de l’année 2011. Cela représente (au taux de l’euro d’aujourd’hui) un salaire moyen d’environ 2,750 euros net par mois.

It's all about the money, money, money

Evidemment c’est une moyenne mais cela permet de donner une idée des salaires à Singapour. Certes cela peut paraître élever surtout quand on connaît le salaire moyen en France mais n’oubliez pas  que dans la Cité-Etat il n’y a que 14 jours de congés, pas d’assurance chômage ni d’assurance maladie et qu’il faut construire soi-même sa retraite, sans oublier les impôts.

 

Nombre d’heures travaillées

Autre indicateur intéressant : le nombre d’heure travaillées et payées par semaine.

Combien d'heure de travail par semaine à Singapour en moyenne

A Singapour, on gagne plus mais on travaille également plus : en moyenne 48 heures par semaine, soit très loin des 35 heures françaises.

 

Taux de chômage à Singapour

Le taux de chômage à Singapour est de 2.0% mais attention celui ne concernent que les Singapouriens et les Résidents Permanents (PR). En effet le taux de chômage des étrangers n’existent pas car si vous perdez votre emploi, votre visa de travail (qui vous permez de séjourner à Singapour) est supprimé.

L’équation est simple : Pas de travail = pas de visa de séjour = pas de chômage chez les étrangers.

L'équation est simple...

Lorsque vous perdez votre travail et votre visa vous retournez sur un visa de tourisme et vous devez donc très rapidement retrouver un job (et votre employeur devra de nouveau faire les démarches pour un nouveau visa de travail) sous peine de devoir quitter le pays (idem pour votre famille si celle-ci dépend de votre visa).

*A noter que les bonus payés (13 ème mois, performance,…) sont également intégrés à ces salaires mais pas les avantages en nature. Si vous êtes étranger ce salaire est net, si vous êtes Singapourien ou Résident Permanent (S-PR), le CPF n’est PAS compris dans ce salaire (il faut l’ajouter). 

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • boris

    salut louis et ttes mes felicitations pour ton blog il est genial
    aurais tu une idee sur le salaire des architectes travaillant e cabinets??

    • Merci Boris :)

      Aucune idée pour les architectes par contre :(

    • bouraima

      salut Luis et merci pour ton blogue. moi je suis béninois et j’ai a mon actif une licene en gestion commercale. j’aimerais savoir si j’ai des chances à singapour vu ke je n’ai personne labas mais ca m’interesse bcp

    • mohamed

      salut svp qquel est le salaire dun medecin

  • geckko974

    hi, pas d’assurance chomage, ni sécurité sociale même pour les locaux ? Il me semblait que le gvt a mis en place un genre de medicare pour les moins fortunés ou pour les personnes sous traitement couteux comme le sida, cela dans le but de satisfaire et regagner l’électorat .

    A part ça même si singapour possède beaucoup d’atouts, je n’aimerais pas y vivre
    désormais près de chez moi il y l’ile maurice pour fuir la fiscalité made in france …. mais peut être y a t’il un espoir vu que JM ayrault a annoncé une refonte de la fiscalité …pour 2015.
    Bravo pour ce blog ni bling bling, ni cliché et bonne continuation

    • Merci Geckko974,

      Il n’y a pas d’assurance chômage et la couverture médicale basique pour les Singapouriens ne couvre pas les soins basiques mais seulement quelques traitements comme tu le mentionnes. Il faut aller sur Medisave, Medishield, assurances privées… pour être couverts correctement (ce qui a forcément un coût).

      Je ne pense pas que choisir un pays pour la fiscalité soit une solution même si conçois que la situation en France est problématique et amènent des gens à se poser la question de l’expatriation pour ses raisons (mais je ne pense pas que les gens, sauf une minorité, partent *uniquement* pour la fiscalité).

    • Késsler Neo

      Salut à tous,
      Je suis natif de singapour et j’aimerais exprimer mon opinion sur le sujet des assurances sociales.
      Au debut, j’avais pas été tres content avec cette politique mais je me suis rendu compte que c’est en raison qu’il n’existe pas une telle politique que Singapour puisse être un pays à fiscalité faible. Les travailleurs ne paient pas un impôt élevé pour financer les parasseux. En tant qu’un etranger et travailleur, n’est-ce pas bien? :)

      Sinon, amuse-toi bien Louis!

  • nicolas raby

    Hello, une idée de se que peut être un bon salaire pour un ingénieur réseau dans le jeu vidéo , qui gagne 55 € brut par an en France ? à la louche sans connaitre singapour mais après avoir lu des choses ici et ailleurs, je dirais 8000 $ , je suis dans le vrai ou pas?

    • Bonjour Nicolas,

      Aucune idée, pour ce type de profil particulier, dans une industrie particulière il faut mieux que tu contacter un headhunter spécialisé qui pourra t’aider sur le sujet.

      Louis.

  • ANN

    Yes Singapore is not a place for people looking for social welfare or handouts. You can do that in Europe.