Guide des salles d’escalade à Singapour (Maj Rentrée 2017)

Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveau sport ? Vous venez de débarquer à Singapour et vous cherchez une activité pour garder la forme ? Le spinning est trop hype et vous n’avez pas envie de vous ridiculiser au Jumping Fitness.

Alors pourquoi ne pas se mettre à l’escalade ? 

C’est la tendance de la rentrée 2017. De Paris à San Francisco en passant par Tokyo et Singapour, les salles de blocs se multiplient dans le monde et confirme l’interêt grandissant pour cette discipline qui donne un coup de jeune à l’escalade.

Louis Escalade Singapour

Tour d’horizon des salles d’escalade à Singapour (y compris les nouvelles).

 

Onsight Climbing Gym (Mounbatten MRT)

La plus grande salle de Singapour. Onsight propose toutes les types de grimpes sauf la vitesse.

Onsight Salles escalade a Singapour

Il y a de la place (la salle est située dans l’ancienne stade de Badminton de la ville), en revanche il peut faire chaud très vite en journée (pas de climatisation, juste des ventilateurs). C’est plus supportable en soirées.

Pour le bloc, le niveau est relativement relevé, la salle est fréquentée par de très bons grimpeurs. A déconseiller aux débutants qui n’ont jamais fait d’escalade pour la partie bloc.

Onsight Climbing Gym – Mountbatten MRT – Blocs / Lead / Top-ropes / Auto-belay

 

Climb Central (Stadium MRT)

Une salle d’escalade en plein milieu d’un centre commercial ? Oui et ça marche. Climb Central est de très loin la salle la plus populaire et la plus fréquentée de l’île. Revers de la médaille, le weekend il faut parfois faire plus d’une heure de queue pour pouvoir y accéder.

Climb Central

Climb Central dispose du mur le plus haut de Singapour (18mètres, soit un de plus qu’Onsight) et d’une cave pour le bloc (où les blocs sont soient très faciles, soit ultra-difficiles…).

Une salle qu’on aime ou qu’on déteste. Perso j’adore pour le lead et la luminosité est géniale grâce au plafond en verre. A noter l’ouverture d’un second Climb Central à City Hall MRT en 2018-2019.

Climb Central – Stadium MRT – Blocs / Lead / Top-ropes / Auto-belay

 

Gorilla Climbing Gym (Kembangan MRT)

Une des plus grandes salles de Singapour, et qui vient d’accueillir les Championnats d’Asie d’escalade (rien que ça!).Gorilla Climbing Gym

Gorilla Climbing Gym se veut un centre d’entraînement complet et propose des murs pour toutes les disciplines, y compris la vitesse (la seule salle à Singapour).

Gorilla Climbing Gym Singapour

De gros moyens ont été mis en oeuvre par Felicia et son équipe pour construire une très grande salle climatisée à même d’accueillir des grimpeurs dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également suivre le travail des ouvreurs (Route-setters) de Gorilla sur une page Instagram dédiée : Gorillasets.

 

Gorilla Climbing Gym – Kembangan MRT – Blocs / Lead / Top-ropes / Speed / Auto-belay

 

Oyeyo Boulder Home (Little India MRT)

Une toute petite salle perdue dans une shophouse du côté de Little India. Ambiance conviviale et la salle est fréquentée quasi-exclusivement par des habitués.

Oyeyo escalade Singapour

Le manque d’espace (pas plus de quinze grimpeurs) et le renouvellement très lents des routes en font une salle à part. Bien pour essayer si vous souhaitez découvrir, mais vous n’y retournerez sans doute jamais.

Oyeyo  – Little India MRT – Blocs

 

Ground Up Climbing / ex-Climb Asia (Farrer Park MRT)

Climb Asia, l’une des plus ancienne salle de la Cité-Etat, a été reprise par Ground Up Academy qui propose des cours essentiellement pour les enfants et les adolescents de tous niveaux (y compris ceux qui souhaitent faire de la compétition).

Ground Up Climbing Academy Salle Escalade

La nouvelle équipe est en train de rénover la salle par section (en ce moment c’est la seconde salle de bloc) et la salle entière sera rénovée avant la fin de l’année.

Ground Up Climbing Academy

La salle dispose également d’un beau mur extérieur (lead uniquement) mais celui-ci est soumis aux aléas de la météo (ce qui est loin d’être pratique à Singapour).

Ground Up Climbing  – Farrer Park MRT – Blocs / Lead / Top-ropes / Auto-belay

 

Kinetics (Farrer Park MRT)

Une des salles historiques de Singapour qui vient de déménager dans des nouveaux locaux… Juste en face de Ground Up Climbing. Kinetics est une salle de bloc climatisée qui souhaite se démarquer du reste des salles de l’île en mettant l’accent sur la technique.

Kinetics Escalade

L’ouverture des routes se veut pointue et la salle est fréquentée également par de très bons grimpeurs. Seul bémol comme chez Oyeyo, la salle peut se remplir très vite et il y a peu de place.

Kinetics – Farrer Park MRT – Blocs

 

Boulder Movement (Tanjong Pagar MRT)

The new kid on the bloc et un des coups de coeur de la rentrée.

Boulder Movement Singapour

Boulder Movement est une salle de bloc climatisée qui a ouvert en plein coeur du quartier d’affaires de Singapour (à OUE Downtown dans le CBD).

Boulder Movement (Tanjong Pagar MRT)

Sans doute la meilleure salle de Singapour pour les débutants et ce qui veulent initier des amis au “Bloc”. Pratique vu que la salle est en plein milieu du CBD.

Boulder Movement – Tanjong Pagar MRT – Blocs

 

Les salles d’escalade à Singapour

Toutes les salles citées dans l’article proposent la location de matériel sur place si vous ne disposez pas d’équipement. Et si vous hésitez encore à vous lancer, n’hésitez pas à lire cet article : 8 Bonnes raisons pour faire de l’Escalade à Singapour.

Et si vous cherchez d’autres grimpeurs français ? Peu importe la salle, vous trouverez beaucoup d’autres grimpeurs qui parlent la langue de Molière. Ou sinon vous pouvez toujours poster sur le groupe Facebook SingaFrog (avec un peu de chance quelqu’un lira votre post entre trois annonces immobilières et deux ventes de canapés…)

 

Mais aussi :

  • Climbers Laboratory (Jurong MRT) – Si vous pensiez que Jurong c’est loin, bah Climbers Laboratory c’est encore pire.
  • SAFRA Adventure Sports Centre (Yishun MRT) – Grimpe en extérieur uniquement (donc dès qu’il pleut ou qu’il fait trop chaud, c’est mort).
  • Clip’n Climb HomeTeamNS (Tampines MRT) – Uniquement pour l’initiation de jeunes enfants (Chaussons d’escalades interdits, oui c’est paradoxal).
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • sonia tissot

    Tiens, j’ai pensé à vous hier quand mon fils a fait sa première montée d’escalade! Nous habitons dans le nord et il y a quelques salles sympas! La descente en grenouille pas facile pour une première fois. Mais il monte à 2/3 mètres, c’est cool! Activité faite pour la première fois pour toute la famille. Depuis quand date votre passion?