Weekend à Siem Reap & Angkor (Cambodge)

Après mes tribulations à Phnom Penh, et parce le Cambodge c’est cool, je suis parti visiter les temples d’Angkor (à Siem Reap) le temps d’un weekend.

Aéroport de Siem Reap

Evidemment avec mon passeport magique j’ai eu (encore) droit à une batterie de questions à l’immigration sans compter les regards déçus quand tu annonces que tu ne parles pas khmer( mais que tu promets, comme à chaque fois, que tu vas l’apprendre).

 

Pourquoi aller à Siem Reap ?

Parce qu’il y a toujours plein de bonnes excuses pour aller à Siem Reap (liste non exhaustive) :

    • Angkor, un parc archéologique immense et fantastique
    • La nourriture khmer est délicieuse
    • 30 minutes foot massage + beer = 3 USD
    • Draft beer? 0,50 USD
    • Cocktail? Buy-1-get-1-free

Evidemment c’est pour des raisons purement culturelles (Angkor) que je me suis rendu à Siem Reap.

 

Angkor Vat & Angkor

Angkor Vat c’est le temple le plus connu d’Angkor, celui qui apparait sur le drapeau national du Cambodge. Véritable trésor national, il fait office de figure de proue pour Siem Reap (et donc comme la Tour Eiffel en France, tout le monde s’en sert pour tout et surtout n’importe quoi…).

Angkor mini mart...

Angkor Vat n’est qu’un des très nombreux temples d’Angkor et le parc archéologique en comporte des dizaines qui présentent des aspects très différents.

Mes favoris ? En dehors d’Angkor Vat qui est magnifique, j’ai adoré les temples en ruines couverts d’arbres comme Ta Prohm ou Preah Khan et Bayon Temple qui est fantastique.

Angkor Vat à Siem Reap

Je suis pas spécialement fan des temples mais Angkor vaut vraiment le détour, c’est un lieu à voir.

Bon par contre si vous êtes VRAIMENT allergique aux temples et aux vieilles pierres, pas sûr que Siem Reap soit la meilleure idée de weekend dans la région.

 

Hordes de touristes

Vous voyez la queue devant Disneyland Paris ? Et bien Angkor à peu de choses près c’est pareil. Même en basse saison, en semaine, un jour de pluie, à 5 heures du matin, Angkor est envahit de hordes de touristes.

Les hordes de touristes à Angkor Vat

Vous avez l’impression d’être dans le métro aux heures de pointes mais sans l’air-con.

 

Comment faire pour visiter les temples tranquillement ?

Déjà il faut arriver tôt ou tard, c’est à dire avant 6h00 du matin (oui tu as bien lu) ou après 15h00.

Preah Khan temple à Angkor

Evitez de suivre les recommandations des guides, des hôtels, des chauffeurs de tuk-tuk… Oubliez les petits circuits, grands circuits et autres : il FAUT visiter les temples dans un ordre qui n’est pas indiqué dans un guide.

Du coup alors que tout le monde admire le levée du soleil à Angkor Vat (puis part visiter le temple), vous vous retrouvez tout seul à Bayon dans Angkor Tom ou alors vous commencer votre journée à Ta Prohm ou Preah Khan.

La nature envahie doucement mais sûrement les temples d'Angkor

Pour Angkor Vat, c’est quasiment mission impossible, mais le créneau 15h00-17h00 reste certainement le moins fréquenté.

Il y a moins de monde à Angkor Vat à 15h00 dans l’après-midi qu’à 5h30 du matin

Tout ça parce que les guides / circuits vendent tous le même parcours typique aux mêmes troupeaux de touristes.

 

Build to Last

Je ne sais pas si les temples survivront longtemps à ce rythme : entre les touristes qui escaladent les monuments pour les photos, ceux qui gravent leur nom sur les pierres des temples, ceux qui laissent leurs mégots dans les ruines…

Les ruines d'Angkor

La liste est longue et vous êtes toujours surpris de découvrir des choses impensables du type “Lara Croft was here” (pour ceux qui ne savent pas, un niveau du jeu Tomb Raider se déroule dans Angkor Tom).

 

Les temples sous la pluie

Nous avons eu la chance de visiter plusieurs temples, sous une légère pluie, en étant totalement seuls (mais genre vraiment tout seul par exemple à Bayon) et c’est une expérience complètement différente notamment parce qu’il n’y a quasiment pas de bruit.

Dans les ruines d'Angkor...

Angkor prends une nouvelle dimension et l’ambiance du lieu est magique (mystique ?). Le fait d’être seul renforce cette impression et permet de mieux apprécier les temples. Fantastique.

 

Pub Street & cie

Les ravages de la bière à 0,50 USD, Pub Street ressemble à n’importe quelle rue de la soif en Asie du Sud-Est. Des bars et restaurants alignés avec des rabatteurs partout qui vous invitent à des massages, fish spas, pancakes, tuk-tuk, bières,… Bref rien de très différent de ce que vous pouvez voir à Kuta (Bali) ou Patong Baeach (Phuket).

L'animation de Pub Street

La bonne surprise est en fait que la nourriture khmer est excellente, que ce soit en street food sur des petites échoppes qui vendent des yellow noodle à 1 USD, des restaurants de quartiers ou un peu plus sympa,

Nous n’avons jamais fait un mauvais repas à Siem Reap (par contre évitez d’aller manger dans les restaurants à Angkor, au pire prenez des biscuits, outre une perte de temps évident, c’est un peu le piège à touristes).

 

Que faut-il prévoir ?

Des bonnes chaussures pour la marche dans les temples, de l’anti-moustique, de quoi se protéger du soleil et une lampe torche pour se promener la nuit (certains quartiers de Siem Reap n’ont pas d’éclairage la nuit).

Bref que du classique pour les voyageurs en Asie du Sud-Est, Angkor est une destination du tourisme de masse donc il est très facile de trouver tout et n’importe quoi dans les boutiques de Siem Reap.

 

Les bonnes adresses à Siem Reap

Quelques lieux très sympathiques à découvrir :

    • Marum Restaurant (nourriture khmer)
    • Miss Wong (bières et Dim Sum)
    • Yokohama (cocktails, il faut absolument aller à la salle du second étage)
    • Triangle (pas besoin d’aller au lounge à l’étage, la street food du RDC sur des chaises en plastique à 1.50 USD est très bonne)
    • Les petits restaurants dans Old Market (n’hésitez pas à tester les saucisses Khmer, très sympa)
    • Lemongrass (massages en journée, en soirée les fauteuils dans la rue à Pub Street sont aussi cools et moins chers)

Pour l’hôtel nous sommes allés à Mémoire d’Angkor qui fut une excellente surprise : location proche du centre, personnel adorable et discret, piscine petite mais cool pour après une journée de marche dans les temples. 54 SGD par nuit (Excellent petit déjeuner et transfert à l’aéroport inclus).

Dans les autres options vous avez le Parc Hyatt Siem Reap (option Luxe) ou alors Alliance Boutique Villa (option plus sympa mais en dehors de notre budget).

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Bruno Chalopin

    J’ai adoré les temples d’Angkor. Bien plus authentiques que ceux de Bali. Je n’avais pas noté qu’il y avait tant de dégradation que ça, à part les impacts de balles restés du temps des khmers rouges.

    À Angkor Tom, c’est carrément des scènes du premier film de Tombraider qui y a été filmé, ainsi que le film 2 frères (avec les tigres).

    • Pareil, j’ai préfère Angkor à Bali mais je pense que le tourisme de masse (comme partout) va accélérer la dégradation du lieu (malheureusement)

  • ga_merichan

    Ahhh Angkor Vat et environs… de très beaux souvenirs…

    On a fait 2 visites séparées dont une fois avec Heidi… à contre-sens et contre-horaires typiques un must…

    Un programme plus léger, pour qu’elle puisse suivre et des aventures pour chercher les marques des princesses et les trésors cachés…

    Et le plus beau de nos fous-rires au hasard d’une autre touriste qu’on a entendu demander à son guide ” mais en fait pourquoi ils ont mis tous ses arbres sur les temples?? “

    • Les touristes…

      Angkor c’est sympa car on peut vraiment prendre son temps, faire son itinéraire,… Pourvu qu’on s’en donne la peine plutôt que de suivre les guides touristiques (qui sont lus par des milliers de personnes,…)

  • Jim

    Bonjour, j’aurai voulu visiter les temps de Angkor.

    Pourriez-vous me donner l’adresse exacte de votre hotel ? Avez-vous réservé à l’avance votre chambre ou bien vous y êtes le jour même ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      L’hôtel s’appelle “Mémoire d’Angkor”, réservé à l’avance via Internet (Agoda), aucune idée de l’adresse précise.

      Cheers,

      Louis

  • Jim

    Bonjour, je pars ce weekend à Angkor pour deux jours de visites pleins. Que me conseillez-vous de visiter en 2 jours et dans quelle ordre surtout ?

    Merci beaucoup de votre réponse :)

  • Camille Malafosse

    Bonjour,

    Si vous avez l’occasion de revenir à Siem Reap je vous conseil d’aller voir le cirque Phare, The
    Cambodian Circus qui à ouvert il y a maintenant plus d’un an. Les
    productions de Phare sont une immersion dans le Cambodge des temps modernes. Un
    fin mélange entre théâtre, techniques de cirque, danse et contes traditionnels
    représentés par une génération d’artistes très talentueux. De plus d’argent
    reviens à l’école Phare Ponleu Selpak à Battambang, au profil des artistes et
    des enfants de cette école.

    Voici leur site: http://www.pharecambodiancircus.org/circus/.

  • Pablo

    Bonjour,
    Je suis en stage à Singapour pour 3 mois et j’aimerai découvrir au maximum l’Asie du Sud East. Que me conseillez vous ? Plutôt 2 ou 3 jours à Siem Reap ?

    Si vous avez des bons plan “transport”, je suis preneur également :)

    Merci d’avance !

    • Salut Pablo, Angkor c’est vraiment super et ça reste un des lieux à voir si vous restez seulement 3 mois en Asie. Siem Reap c’est jouable en 2 jours mais c’est très fatigant car il faut se lever tôt pour voir les temples (ou y aller en fin d’après-midi) et la journée c’est plutôt farniente. En dehors des temples et des activités connexes, peu de choses à faire Siem Reap.

      Pour les transports à l’époque on avait prix le vol Jetstar qui fait Singapore > Siem Reap (environ 200 SGD avec des horaires corrects). Sur place c’est tuk-tuk tous les jours ! Pas d’autres choix (le coup de la location de vélo c’est à proscrire, le cocktail humidité + chaleur + routes pas entretenues transforme l’expérience en cauchemar rapidement).

    • Pablo

      Merci pour ta réponse :)
      Je pense y passer pour un weekend très fatigant alors et favoriser un week end de trois jours à Bangkok ou une autre destination ! Je note pour le meilleur moyen de transport sur place.

    • Siem Reap / Angkor Vat c’est clairement pas repos. Bangkok pour le coup c’est ma ville préferée en Asie pour aller se reposer / faire la fête / sortir dîner / faire du shopping. Avec ma copine on y va beaucoup trop souvent :)