Singapore City Gallery

Présentation de la ville de Singapour

Situé dans la bâtiment de l’Urban Redevelopement Authority (URA), La Singapore City Gallery propose une présentation du plan de développement urbain de la ville de Singapour.

Vue de Singapour depuis le National Librairy building

Le lieu présente de nombreuses maquettes et photos de la Cité-Etat, mais surtout c’est la vision du futur aménagement de Singapour sur 10, 20 et 30 prochaines années.

Oui vous avez bien lu, la planification de la ville est prévue sur les 30 prochaines années !

 

Sim City 2000

L’espace étant rare (on est sur une île), le gouvernement de Singapour ne peut se permettre une gestion approximative du tissu urbain et à donc préparé le développement de la ville d’un façon très précise sur les prochaines années.

Vieux plan de Tiong Bahru

La visite est intéressante à plus d’un titre, car les expositions présentent le développement de la ville sur de nombreux aspects : extension du réseau de transports, prise en compte du développement durable, construction de buildings et de maisons,…

De plus on découvre que Singapour à l’instar de Hong-Kong s’étend littéralement ‘sur la mer’ en créant des terres artificielles en faisant venir des tonnes de terres d’Indonésie pour créer des nouveaux terrains. Ainsi la création d’un nouveau centre ville entre le Marina Bay Sands et le Marina Barrage est entièrement prévu sur un terrain gagné sur la mer.

 

Singapore City Gallery

En planifiant tous les aspects du développement urbain pour les prochaines années via une autorité unique,  Singapour peut alors proposer un développement urbain cohérent qui tient compte à la fois des besoins des habitants, des entreprises et ce dans un cadre durable.

Scott Road à Singapour

Ainsi l’extension du métro (doublement du réseau et du nombre de stations d’ici à 2020) se fait en fonction des futures zone d’habitations et de travail (que ce soit pour renforcer des lignes ou en créer de nouvelles) sans oublier les espaces verts (Présence d’un très grand parc au Sud du Marina Bay Sands).

 

Next Generation

Tout n’est pas parfait bien sûr (et les rames de métro bondées aux heures de pointes sont là pour le rappeler) mais la situation est largement meilleure à Singapour que dans bons nombre de métropoles (qu’elles soient en Asie ou ailleurs) ce qui est un véritable tour de force compte-tenu de l’espace disponible.

Si vous avez du temps et que vous vous trouvez du côté de Chinatown, que vous soyez touristes ou résidents, la visite de la Singapore City Gallery est une sortie sympathique qui peut être faite en famille sans souci.

 

Plus d’informations : 

  • Dates : Lundi à Samedi
  • Horaire : 9h00 à 17h00 sans interruption
  • Lieu : The URA Centre, 45 Maxwell Road, Singapore 069118
  • Prix : gratuit !
  • Contact : 6321-8321
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.