Singaporeans or PR only

Oui mais pourquoi ?

Oui, vous vous demandez pourquoi certaines entreprises à Singapour ne recrutent que des PR (Résidents permanents) ou des Singapouriens dans leurs annonces ?

Compte bancaire singapour

Plusieurs raisons à cela :

    • Parce qu’elles ne veulent pas d’étrangers. Oui, ça paraît tellement évident que beaucoup de gens oublient que la discrimination ce n’est pas que l’apanage des français. Sauf qu’en l’occurrence c’est vous l’étranger à Singapour.
    • Parce que c’est politique, pour ménager la susceptibilités des singapouriens. Certaines entreprises vont mettre la mention ‘Singaporeans or PR only’ pour montrer qu’elles se préoccupent du sentiment actuel d’une partie des citoyens de l’île, même si au final elles sont quand même prêtes à recruter des étrangers.
    • Parce qu’elles ne sont pas autorisées à recruter des étrangers. Certains secteurs sont simplement interdits aux étrangers (bon en même temps en tant que français vous ne devriez pas trop souffrir de cette interdiction à moins de vouloir devenir chauffeur de taxi, de bus ou d’intégrer l’armée Singapourienne).
    • Parce qu’elles ont atteint leur quota d’étrangers. En effet vous ne pouvez pas recruter plus d’un étranger pour ‘X’ Singapouriens ou PR dans une entreprise. La bonne nouvelle, c’est que les EP ne sont (encore) concernés par le système de quota.
    • Corollaire de la dernière assertion, parce que le salaire offert pour le poste est bas et donc ne permet de postuler pour un EP (le salaire minimum pour avoir un EP sera de 4000$ soit 2323 euros net par mois au 1er janvier 2012*). Donc méfiez vous si vous tentez quand même votre chance, notamment sur les postes de juniors.

 

Un mot sur les quotas

Les quotas varient selon le secteur, le type de visa, le poste, le salaire,… Pour faire simple c’est très compliqué (aller donc faire un tour sur la page dédiée sur le site du MoM pour vous en rendre compte), le ministère du travail a donc mis en place une webapp pour vous aider à calculer le quota de travailleurs étrangers autorisé pour votre entreprise.

Lorsque les entreprises ont atteint leur quota d’étrangers, elles n’ont plus droit de recruter que des Singapouriens et des PR, c’est pour cela que les annonces reflètent cette situation.

C’est un peu comme au football en Europe avec les places pour les joueurs extra-communautaire. D’autant que dans la majorité des entreprises a déjà atteint le quota maximum d’étrangers donc il leur faut, soit recruter un Singapourien ou un PR, soit attendre qu’une place d’étranger se libère…

 

*A partir du 1er janvier 2012, pour les nouveaux EP, vous devez avoir un salaire supérieur à 4000$. Idem pour les renouvellements. Donc si vous ne gagnez pas encore 4000$ par mois il est temps de demander une augmentation…

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Les quotas sont la raison #1. Je travaille dans une entreprise francaise a Singapour, et on nous encourage tres fortement, voire nous oblige sur certains postes a prendre des PR et Singapouriens pour compenser le fait que nous n’avons pas le choix de prendre des etrangers sur d’autres. Ca devient un reel casse tete car les Singapouriens ont de plus en plus tendance a refuser des postes junior ou terrains.
    Cela pose aussi de plus en plus de problemes car un VIE compte pour un quota.

    • Tout à fait ! Et pas que dans les entreprises françaises, les entreprises singapouriennes sont également dans ce cas.

      Du coup le marché de l’emploi donne une image faussée de la réalité. Certes il y a peu de chômage et les entreprises peuvent avoir du mal à recruter mais ce n’est pas pour autant qu’il est facile de trouver un poste lorsque l’on est étranger.