Singapour, terrain de jeux des ultra-riches

Singapour, THE place to be!

Oubliez la Suisse et les Bahamas. Singapour est devenue le terrain de jeux des ultra-riches. Phénomène qui n’est pas récent mais qui s’accentue avec l’explosion du nombre de millionnaires en Asie et notamment en Chine qui cherchent à placer leur argent dans un endroit sûr (c’est à dire ailleurs qu’en Chine).

Marina Bay Financial Center

Ainsi le nombre de foyers disposant de plus d’un million de dollars en Assets Under Management est de 15,5% soit le pourcentage le plus élevé au monde (loin devant la Suisse à 9,9%) et surtout c’est le pays au monde le nombre de millionnaires augmentent le plus rapidement au monde

Entre 2009 et 2011, le nombre de millionnaires à augmenter d’un tiers, soit 170,000 personnes*

Evidemment cela reste des chiffres dans l’absolu, prenons donc des exemples concrets de qui se passe à Singapour en ce moment.

It’s all about the money, money, money…

Le TOP10 des constructeurs automobiles à Singapour sur Q1 2012? Mercedes en tête suivi de BMW, un peu plus loin il y a Audi et Volvo et Porsche ferme le top 10. Oui, Porsche vend plus de voitures à Singapour que Peugeot, Renault, Suzuki, Honda, Subaru ou Mazda**.

Pour vous donner un ordre d’idée, une Porsche Boxter, qui représnete l’entrée de gamme chez le constructeur Allemand, affiche un tarif d’environ 250,000$ + 90,000$ de COE soit 340,000$ ou 210,000€. Donc on vend plus de voitures à 200,000 euros à Singapour que de Renault Mégane… 

Singapour est la ville qui possède le plus de Lamborghini par habitant

C’est aussi le cinquième marché mondial pour les montres de luxe (1,1 milliard de franc Suisse***).

Billet de 10,000$ à Singapour

Singapour c’est aussi le pays qui possède les plus gros billets de banque du monde avec notamment le billet de 10,000$, oui vous avez bien lu, il y a des billets de 10,000$ à Singapour. C’est donc qu’il y a une utilité à ce type de billet (je vous laisse deviner laquelle, non ce n’est pas pour payer des chicken-rices).

Le monopoly immobilier

Un étranger a acheté une villa à 39 millions de dollars à Sentosa Cove, pas pour y habiter, mais pour s’en servir comme résidence secondaire (en effet la villa est un peu trop loin de l’école de ses enfants, il a donc décidé de vivre la semaine dans sa résidence de Grange Road). Par contre il se donne un peu de temps avant d’acheter son Yacht.

Vous pensez que ce cas est isolé ? Loin de là, toutes les semaines PropertyGuru fait l’inventaire des nouveaux records de l’immobilier de luxe à Singapour. Par exemple une villa à 61 millions de dollars à Ridout Road et une autre villa en vente pour 108 millions de dollars à Sentosa Cove (sachant qu’en plus la villa en question est en 103 years leasehold et non pas en Freehold).

Mais pourquoi Singapour ?

Outre les questions fiscales évidentes (comme bon nombre d’endroits dans le monde), c’est surtout parce que la ville est sûre. On est sur une île, sans criminalité, ultra-surveillée, où le simple vol d’un téléphone portable peut vous envoyer 2 ans en prison. Pas de risques de voir ses enfants kidnappés, pas de problème de vandalisme ou de jalousie (personne ne vas vous rayer votre Ferrari ou votre Maseratti).

Billets de banque à Singapour

A Singapour on peut exhiber son argent sans risques, voitures de luxes, montres ostentatoires,… Il n’y a quasiment aucun risques à montrer qu’on gagne de l’argent dans la Cité-Etat. Pas de risques de fonctionnaires ou de policiers corrompus à acheter comme dans certains pays de la région pour avoir la paix. Le système judiciaire est également fiable.

My tailor is rich

Les écoles sont internationales et les Universités parmi les plus renommées du monde, ici on apprends la finance de marché en anglais et en chinois, on fait son MBA à l’INSEAD ou à Yale-NUS. Les centres hospitaliers sont parmi les meilleurs du monde et l’on trouve des spécialistes de renommée mondiale.

Les banques à Singapour

Les plus grandes banques de ‘Wealth Management’ sont présentes tout comme les sociétés de services qui offrent des prestations sur mesure à ces personnes pour qui l’argent n’est pas un problème. Idem pour le shopping, toutes les marques de Luxe ont depuis longtemps investi ce paradis pour riches.

C’est pour toutes ces raisons que Singapour reste très appréciés des ultra-riches du monde entier, et ce n’est pas près de changer, bien au contraire.

*Source Boston Consulting Group / ** Source AsiaOne Motoring / *** Source US Fashion Mag

13 Commentaire

  1. et quand je pense que je galere a trouver un apart a louer pour 5000$…
    Par contre ce qui me choque ici, ce n’est pas le m’as tu vu, mais le manque de culture, ca doit aller avec en fait…
    A quand un musee d’art digne ce ne nom par exemple? Je suis sure que ca marcherait bien la journee, sans citer de public cible sans passer pour un misogyne ;)

    • Si certes le nombre de musées et de manifestations artistiques est en dessous de ce que l’on peut trouver à Paris (comme dans 99% des villes de la planète), il y a pas mal de musées intéressants à Singapour : National Museum, Singapore Art Museum, L’ArtScience Museum, Le Musée Péranakan, La Civil Defence Heritage Gallery, le Red Dot Design Museum, l’ACM,…

      Les manifestations artistiques sont également très nombreuses : Da:ns festival, SIFF, Biennale of the arts, Fashion Festival, Singapore Art Festivals, les projections indépendantes à Sinema, les conférences et expos du SAM.

      En ce qui concerne la remarque sur le manque de culture des Singapouriens, no comment.

  2. Plus que le lifestyle, pour les ultra-riches ce qui compte surtout c’est qu’il n’y a pas d’ISF, aucun droit de succession et pas de taxes sur les plus-values.

    • Oui, mais d’autres destinations dans le monde offrent le même type d’exonérations fiscales et pourtant elles restent moins attractives que Singapour. Ici l’accent est plutôt mis sur les avantages relatifs de la Cité-Etat par rapport à ces autres destinations.

    • C’est pour éviter que les riches chinois sortent de l’argent en cash dans des valises trop facilement ;)

  3. J’ai pas mal voyage dans notre belle planete, sans meme parler de Paris, de nombreuses villes qui se disent cosmopolites et attrayantes au niveau mondial possedent un patrimoine de musee largement superieur aux quelques petits musees de notre chere ville etat. Je crois que Singapour a un gros complexe avec l’argent, et il semblerait que pouvoir “depenser dans un shopping center”, avoir une belle voiture, (etc,…) sont des fins en soi… Avec des references culturelles tres pauvres. Bon la j’y vais un peu fort… Mais ce comportement me choque. Y a t-il un quartier d’artiste, d’intellectuels a Singapoure? (un ou plusieurs quartiers…) A mon avis non, des parents singapouriens me disaient recemement que le systeme scolaire formate les ecoliers tres tot et ils eprouvent un manque de creativite impressionnant etant adultes. Donc la je prends un raccourcis pour conclure: d’ou le manque d’interet pour l’art et par extension les affaires culturelles.

    PS: merci “Louis” pour tous les liens.

    • Il y a l’exposition Warhol à l’ArtScience Museum en ce moment et Gold Rush: Treasures of the Ukraine au NMS la semaine prochaine.

      N’hésitez pas à aller faire un tour au Singapore Art Festival 2012 qui accueille actuellement une compagnie française à côté d’Esplanade.

      Il y a encore beaucoup de choses culturelles et artistiques à faire cette semaine mais après ça dépend vraiment de vos centres d’interêts.

  4. Avec un des domaines cite je ne suis pas d’accord, la medecine. Il y a peut-etre de tres bons soins a disposition, mais a nouveau, que pour les riches! Bien des citoyens n’ont pas d’ass. maladie ou qu’une minimaliste et ils n’aimaient pas investir de l’argent dans ce domaine de la prevention, car pourquoi depenser de l’argent quand on n’est pas malade?…Ensuite, les soins sont tres onereux. Ici, la medecine est un domaine comme un autre, l’argent d’abord; l’etre humain, on verra plus tard.

    • On est bien d’accord Karin ;)

      Un exemple : le nouvel hôpital de Singapour (Mount Elizabeth Novena) qui va ouvrir en Juillet est un hôpital privé et son emplacement (à Novena, justé à côté d’Orchard / River Valley) le destine clairement à la population aisée du centre-ville.

      A bientôt,

      Louis.

  5. Concernant la culture, tout est relatif… il y a 50 ans, Singapour etait un kampong ou presque, le chemin parcouru est fantastique en si peu de temps: une infrastructure world class, un bon systeme de sante, un systeme educatif performant, un systeme d’habitat public fantastique, une securite et proprete hors-normes et un developpement economique menant a un PIB/habitant parmi les plus hauts du monde… bien sur tout est loin d’etre parfait, mais en 50 ans c’est quand meme pas mal ;) Ne pas perdre de vue que la culture (comme l’ecologie et la conscience politique d’ailleurs) sont des preoccupations de riches qui ont deja tout (en resume, tout le monde occidental), aller au musee c’est bien mais quand on n’a pas de quoi manger ou de boulot, ca ne sert pas a grand’chose… ca viendra, ca n’est qu’une question de temps.

  6. Merci Louis pour toutes ces infos d’expos.

    Remi je suis d’accord sur le fond, cela fait seulement 50 que Singapore a progresse de facon exponentielle.

    Par contre sur la forme:

    “un bon systeme de sante”: facile d’avoir de bons medecins reserves aux riches. Je connais des Singapouriens qui se soignent peu car cela coutent trop cher

    “un bon systeme educatif”: c’est vrai que cela cree de bons robots, mais dans un monde ou il faut souvent penser “outside de box”, les singapouriens sont depasses, tres peu de singapouriens (parmi leur 4 million d’habitants sans compter le 1 million d’etranger) sont reconnus pour leur performance manageriale, scientifique, culturelle ou autres…

    – “un systeme d’habitat public fantastique”, je ne le qualifirai pas de fantastique tellement l’architecture en generale est tres triste mis a part les derniers developpements.

    Par contre il y a une contradiction a la fin du post. Les singapouriens sont parmis les peuples les plus riches du monde (pas tout le monde ici, comme en France ou aux Etats Unis) et vous dites que la culture est une preoccupations de riches… Quand vous dites quand “on n’a pas de boulot”, le chomage ici est ultra faible. Donc d’accord sur developpement recent, mais je crois tout de meme qu’il y a un symptome du “nouveau riche” a Singapour, plus sur l’apparence que sur la substance. Donc attendons un peu et savourons/soutenons la lente envolee culturelle…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.