Do you speak english? Ok lah, Singlish also can!

English? Singlish?

Le Singlish c’est l’anglais qu’on parle à Singapour. Ne vous fiez pas aux apparences, tous les singapouriens parle l’anglais correctement et parle le Singlish, simplement ils préfèrent utiliser ce dernier.

Si vous vivez à Singapour, vous allez rapidement adopter le Singlish ne serait ce que parce que les tournures de phrases, à force d’être entendues à longueur de journée, deviennent familières. On se surprend alors à dire des ‘can’ et ‘cannot’ et surtout à ajouter le fameux ‘lah’ en fin de phrase ce qui ne manque pas de surprendre les français de passage qui se demandent pourquoi on parle anglais de cette façon si particulière.

 

Le singlish ça ressemble à quoi au juste ?

Plutôt que de vous faire un long discours je vous laisse avec cette vidéo qui vous donnera une idée de ce que donne le singlish quand on parle au téléphone :

 

Singlish Vs. English!

Le gouvernement Singapourien a bien tenté plusieurs campagnes pour promouvoir l’anglais classique au détriment du Singlish (Campagne intitulée Speak Good English Movement) mais cela a suscité une véritable levée de boucliers de la part des habitants de l’île sont très attachés à cette langue et ces campagnes de communication ont toujours été très mal perçues car pour eux le Singlish fait partie de l’identité intégrante de l’identité de Singapour au même titre que le Merlion, les orchidées,…

It's not proper english. Go and die lahEt même si “It’s not proper english”, les singapouriens auront tendance à répondre “GO AND DIE LAH!”

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • axel

    30 cents more I give you the big cock.

    Magique.

    • J’ai beau avoir vu 15 fois la vidéo, je ne m’en lasse pas! (Se moquer c’est mal)