Weekend à Taipei (Taiwan)

Départ pour TPE !

J’aime voyager en Asie, ne serait ce que parce que les aéroports sont agréables et celui de Taipei n’échappe à la règle.

Atterissage à 14h30 et moins de 15 minutes après notre atterrissage nous sommes en train d’attendre le bus 1819 qui relie l’aéroport international de Taipei (Taoyuan) au centre ville (pour être exact à Taipei Main Station).

Aéroport de Taipei, Terminal 1

Pour se déplacer nous utilisons essentiellement le métro. Là encore pas de souci, celui de Taipei est très performant et surtout rapide. Et puis le métro c’est cool, ça permet un premier contact avec la ville et ses habitants (bon OK à Paris cela peut être ultra violent si tu croises les rappeurs roumains). 

Le métro de Taipei

Bref avec le métro de Taipei vous pouvez aller à peu près n’importe où en très peu de temps. Si vous êtes nombreux, le taxi est une option mais mieux vaut maîtriser des rudiments de mandarin (et les uncles ne parlent vraiment pas anglais).

 

Jour 1 : Auberge de jeunesse et café hispter

Le temps de faire le check-in à l’auberge (Nous séjournons dans un youth hostel super sympa du côté de Guting MRT, location relativement centrale et pratique) et nous voilà dans les rues de Taipei (bon il est déjà 16h en fait).

T.Loafer à Taipei

Nous commençons par prendre un café chez T.Loafer afin de préparer tranquillement le weekend. Et puis un café pour commencer un périple c’est toujours une bonne idée. Le lieu est très difficile à trouver mais il vaut vraiment le détour

Une petite échoppe avec seulement 8 sièges et un barista très sympa qui fait tout à la main (même moudre les grains de cafés… Oui même ça il n’utilise pas de machine DIY jusqu’au bout). Certainement un des meilleurs café latte de la ville.

Ensuite direction le night market de Shilin (qui se situe à Jiantan MRT et non pas à Shilin MRT, ce qui est tout à fait PAS logique).

Les pubs marrantes du métro de Taipei

Au passage : les pubs dans le métro sont justes géniales, encore mieux que celles du MRT à Singapour, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux très nombreuses affiches autour de vous, fou rire garanti.

 

Jour 1 : Shilin Night Market et Blue Note

Que faire dans un night market ? Manger pardi ! Vous avez toujours de nombreux stands de Street food, n’hésitez pas à essayer :

    • Les saucisses de Taiwan (par contre l’apport calorique est juste indécent, vous êtes prévenus)
    • Dans l’ordre des choses qui puent, il y a un truc qui surpasse le durion et le roquefort : le smelly tofu, qui est également une spécialité de Taiwan, donc si vous arrivez à surmonter l’odeur, n’hésitez pas à essayer…
    • Shaved Ice-Cream, la version avec du chocolat est très sympa (ça aide pour l’haleine, surtout après le smelly tofu en fait)
    • Boire du bubble tea (essayez de ne pas en abuser, c’est pas super bon pour la ligne)
    • Tester les mille et une variété du oolong (vous pouvez en abuser pour le coup)

Shilin Night Market à Taipei

Vous pouvez également faire du shopping, éviter les vendeurs à la sauvette qui vendent du faux Abercrombie à même le sol et n’hésitez pas à aller faire un tour dans les boutiques de mode qui proposent des vêtements vraiment sympa et pas forcément très cher.

A noter d’ailleurs que les taïwanais n’hésitent pas à afficher leur style à l’instar des japonais et des anglais. C’est vraiment sympa et ça change de l’uniforme des parisiens  (j’anticipe les mauvais langues qui lâchent des commentaires d’aigris : si ça ne vous plaît pas, n’hésitez pas à vous enucler un oeil ou deux*).

Panneau sur la cabine de change de Fearless clothing

Ensuite c’est soirée tranquille à Blue Note, un Jazz Bar ouvert depuis 1974 du côté de Taipower Building Station. Le bar est situé au 4ème étage d’un immeuble anodin. C’est pas très grand mais le lieu vaut le détour et le live band est vraiment bon. N’hésitez pas à essayer une des bières locales :  la White Beer (North Taiwan Brewing company).

 

Jour 2 : Din Tai Fung & Zenique Tea

Le réveil est difficile, départ pour un déjeuner chez Din Tai Fung (celui à côté de Dongmen MRT). C’est l’original, le premier qui a ouvert et qui est resté plus ou moins dans l’état.

Le tout premier Din Tai Fung à Taipei

Très loin de la standardisation du reste de la chaîne, ce premier restaurant propose un cadre très simple et pas forcément très pratique mais tellement plus sympa.

Dim Sum à Tin Dai Fung à Taipei

J’ai rien contre la déco du reste de la chaîne mais c’est comme Starbucks : que vous soyez à HK, Singapour ou Taiwan c’est exactement la même chose (c’est un peu le principe d’une chaîne me direz-vous…).

Bon par contre il faut faire la queue, en général au moins 30 minutes.

Zenique Tea à Taipei
Donc au lieu de faire le pied de grue devant le restaurant autant aller acheter du thé dans la boutique Zenique qui se situe à 2 minutes de Din Tai Fung et qui propose des thés fantastiques dans un design sympa (bon ça reste du thé dans des boîtes donc ne vous attendez pas non plus à un design bizarre fait par Lady Gaga).

Jour 2 : Taipei 101

Nous avons longtemps hésité avant d’aller à Taipei 101 et puis finalement il faisait beau donc direction le second building le plus haut de la planète !

La tour Taipei 101 à Taipei

Outre la vue fantastique  sur la ville c’est surtout le prouesse architecturale ainsi que les systèmes qui visent à amortir les chocs des typhons et des tremblements de terre qui sont impressionnants.

Vue de Taipei depuis Taipei 101

A découvrir absolument et surtout n’hésitez pas à passer du temps à lire les explications et regarder les vidéos (notamment comment le bâtiment se comporte lors des typhons qui balayent l’île).

 

Jour 2 : Pause café chez Fika Fika

Ensuite nous prenons le chemin de chez Fika Fika café du côté de Songjian Nanjing MRT station. Là encore c’est un arrêt indispensable.

Fika Fika Cafe à Taipei

N’hésitez pas à essayer le café latte single blend light roasted, clairement déconcertant mais vraiment sympa (un des regrets du séjour : avoir oublier d’acheter du café à Fika Fika).

Pour la soirée vous avez l’embarras du choix mais n’hésitez pas à tester la restauration taïwanaise qui est excellente (un peu partout, pas d’adresses précises en mémoire).

 

Jour 3 : Beitou Hot springs

Aventure dans le Nord de Taipei ! Ce matin nous allons dans les sources chaudes (hot springs) à Beitou. Situé à moins de 40 minutes de Taipei Main Station (il faut descendre à XinBeitou MRT), Beitou est un lieu unique, seulement 200 mètres après la sortie de la station de métro vous êtes à la campagne et Taipei semble si loin déjà.

Beitou Hotsprings Museum

A faire absolument : visiter la très belle librairie de Beitou, faire un tour au musée des Hot Springs, contempler les sources chaudes à l’air libre à Hell Valley (c’est une image, le lieu est plutôt cool et ça ne ressemble pas vraiment à l’enfer) et surtout tester ces fameuses sources chaudes.

Hot Springs à Beitou (Taipei)

Vous avez 2 options : soit aller dans un bain privé (entre 600 NTS et beaucoup plus) ou aller au bains publics (40 NTS par personne) à Millenium Hot Springs.

Impossible de se perdre à Beitou

Evidemment nous sommes allés à l’option #2 avec tous les taïwanais. Il faut juste apporter un maillot de bain, des casiers sont disponibles mais quasiment personne ne les utilise. Faîtes bien attention aux horaires : les bains ferment 30 minutes à intervalles réguliers pour nettoyage et mieux vaut entrer juste après un nettoyage (plutôt que 20 minutes avant car vous n’aurez pas le temps de profiter des bains).

Millenium Hot Springs à Taipei

Comment se comporter dans un hot springs ? Bien suivre les règles c’est à dire se rincer d’abord et laver ses pieds juste avant de rentrer le bain (si vous ne savez pas comment vous comporter dans un hot springs, il suffit d’oberver les gens). Ensuite il suffit juste de s’asseoir quelque part et de se détendre. Et voilà.

    • Le bain 35-40°C : aucun interêt
    • Le bain 38-40°C : facile
    • Le bain 40-42°C : difficile
    • Le bain 40-45°C : à vos risques et périls

Bref à vous de voir, les horaires des bains sont disponibles ci-dessous.

Les horaires des hot springs de Beitou

Impossible de se perdre à Beitou, c’est tout petit et très bien indiqué partout (d’ailleurs ne vous fiez pas aux indications de temps, 15 minutes sur le panneau = 5 minutes en vrai).

 

Jour 3 : LongShan Temple

Le temple le plus connu de Taipei, celui où à priori tous les habitants de la ville sont allés au moins une fois (en tout cas selon Wikitravel). Pour le coup l’histoire du temps est intéressante et surtout son architecture le rende unique surtout par rapport aux temples que vous pouvez trouver en Chine continentale.

Longshan Temple à Taipei

Pas forcément un arrêt très chronophage (20 minutes) mais qui vaut le coup.

Jour 3 : Eslite book store

Le dernier Eslite book store qui est ouvert 24/24 (les autres ne le sont plus), à l’instar de Mustafa à Singapour c’est un endroit qui se visite la nuit !

Taipei à la tombée du jour...
La section de livre en anglais est sympa mais surtout n’hésitez pas à vous balader dans les allées et à jeter un coup d’oeil sur les très nombreux livres de déco / architecture / craft en chinois qui sont vraiment excellents !

Ensuite pour notre dernière nuit à Taipei nous sommes allés à Oldie & Goodie, un bar avec un live band situé dans le même building que celui de Blue Note. Oui pas beaucoup d’imagination sur le coup mais le live band est sympa et quasiment une chanson sur deux est une requête du public.

 

Jour 4 : pas de cafés et départ pour l’aéroport

C’est déjà le moment de partir, pas le temps d’aller au Musée d’Art Contemporain. Nous avons juste le temps d’aller prendre un brunch à Second Floor Café et nous voilà déjà sur le chemin de l’aéroport.

Le métro de Taipei (Beitou MRT station)

Le weekend est passé beaucoup trop vite et nous avons l’impression d’avoir manqué beaucoup de choses. Taipei est une ville fantastique et relativement méconnue qui propose de nombreuses choses à faire.

Street Art à Taipei

Bon évidemment nous ne avons dû faire l’impasse sur certains lieux touristiques (Opéra, Mémorial de Chiang Kai Shek, Musée national,…) ce sera pour une prochaine fois !

Alors si vous ne savez plus où aller après Bangkok, Hong-Kong, Phuket ou Bali, n’hésitez pas à considérer un weekend à Taipei…

Bon à savoir :

    • Si vous êtes titulaire d’un compte DBS, vous pouvez retirer de l’argent aux ATM DBS de Taiwan sans frais (Et le taux de change reste acceptable).
    • Le bus 1819 relie l’aéroport à Taipei Main Station en 50 minutes, le billet s’achète au comptoir en face du bus (125 NTS par personne), départ toutes les 15 minutes.
    • Attention : le bus pour l’aéroport au retour se prend à Taipei West Bus Station et non pas à Taipei Bus Station.
    • Prenez une EasyCard, non seulement c’est pratique mais en plus c’est moins cher que les tickets à l’unité sans compter que vous pouvez l’utiliser pour payer des achats (et que souvent vous avez des promos, par exemple à 85°C, le cafe latte passe de small à medium si vous payez avec votre EasyCard).
    • Si vous cherchez des souvenirs sympas et pas cher, n’hésitez pas à aller acheter des porte bonheurs (trop kawaiiiiii euh pardon 可爱!!!! ) dans des temples.
    • 4 jours / 3 nuits c’est vraiment trop court pour Taipei…

Eight Elephant and Dreaming Dragon à Taipei

 

Bonnes adresses :

Pour les gens qui ont Instagram, vous pouvez avoir accès aux photos / adresses via mon compte : ParisSingapore.

 

* Rhooo mais c’est extrême et pas très gentil comme commentaire ! Qu’est ce qui t’arrives Louis ? Juste que j’en ai marre des français qui se plaignent et qui se foutent de la gueule des asiatiques soi-disant parce qu’ils ne correspondent pas au sacro-saint fashion code de merde des parisiens. Voilà c’est dit ! 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • sonia tissot

    Ayant vécu presque 7 ans à Taiwan dont 6 à Taipei (une année à Kaohsiung), je suis ravie de lire cet article!
    Tu décris très bien les endroits, les ambiances, bravo! J’ai eu une période où je n’en pouvais plus de cette ville mais ton article m’aurait redonné envie de l’explorer!

    J’ai habité deux ans à Tianmu un quartier plus chic au nord et nous aimions beaucoup nous promener près de la rivière. Il y a une super piscine dans un cadre vraiment sympa (pas chic du tout, local) derrière le Carrefour à la station de ZHI SHAN.
    Bon séjour si tu y retournes!

    • Merci Sonia, effectivement Taipei est une ville que j’ai adoré et j’y retournerai avec plaisir mais aussi pour explorer le rester de l’île !

    • sonia tissot

      Si je peux te donner quelques conseils: Penghu pour les îles! Mon endroit préféré! Tainan pour le côté traditionnel! Hualien pour le côté plus sauvage et montagneux et Kengding pour le côté balnéaire. :)

    • Merci pour les suggestions! La prochaine fois que je vais à Taiwan, j’espère y reste plus longtemps pour avoir le temps de découvrir ce pays magnifique :)

    • sonia tissot

      Oh n’hésite pas à me contacter, j’ai encore des amis là-bas, des adresses de bons resto et des sources d’eau chaude bien sympa!

    • Merci de la proposition Sonia :) Pour 2014 j’ai déjà tous mes voyages de prévus mais je pense que je mettrai Taiwan pour 2015. Je viens de voir cette vidéo et j’ai encore plus envie d’y retourner http://vimeo.com/76634780

    • Emilie Fourneron

      Bonjour Sonia,
      Je vais avoir l’occasion de visiter taipei le temps d’un weekend (du 4 au 6 Septembre), je cherche les meilleurs coins a visiter en si peu de temps. Si tu as des conseils en plus de ceux de Louis (tres utiles au passage) je suis preneuse ! j’ai vraiment hate de decouvrir cette ville !
      Emilie

    • sonia tissot

      Bonjour Emilie, à vrai dire, tu as tellement d’informations au-dessus et un week-end c’est tellement court. Tout dépend… tu es seule? En couple? Avec des enfants? Tu es en mode nature/sorties/culture? :)

    • Emilie Fourneron

      Merci pour ta reponse rapide! Je me rend a Taipei pour le boulot, j’arrive à 18h à laeroport le 2 septembre, je vais loger dans un hotel et je dois me rendre à Kaohsiung pour faire une formation les 3 et 4 septembre (je vais prendre le train). Le 4 qu soir je rentrerqi sur Taipei et mon avion redecolle le 6 au soir. Je suis donc seule pour visiter, j’ aurais adorer rencontrer des gens (autres touristes) car je l’ avoue je ne suis pas rassur’ee `a l’ idee de me balader toute seule. J’ ai 26 ans et `a premiere vue je suis tent’ee par le march’e de nuit, les sources d’ eau chaude et le longshan temple, et biensur voir le couch’e du soleil depuis la coline de l’ elephant.

    • sonia tissot

      écris moi: p8ulette@gmail.com, je te donnerai le contact d’un de mes super copains taiwanais, très sympa.