Comment faire un visa long-terme à Singapour

Bienvenue à Singapour !

Félicitations vous venez d’obtenir votre EPEC et vous avez décidé de venir tenter votre chance à Singapour. Très bon choix, maintenant que vous êtes sur place et en parallèle de vos premières démarches (recherche d’un appart / boulot / copain / copine…) vous pouvez tout de suite commencer la procédure pour le visa long-terme.

Le port de Singapour

En fait le jour de votre arrivée il FAUT commencer la procédure pour le visa long-terme car celle-ci est relativement longue (et que votre visa de tourisme ne dure que 90 jours).

Demande du visa en ligne

Tout d’abord il faut soumettre votre dossier online le plus rapidement possible (idéalement le jour de votre arrivée). Connectez-vous sur le site de l’ICA (Immigration & Checkpoints Authority) via l’e-VP (Electronic Visit Pass) et faites une ‘nouvelle demande’ (New application) en prenant le soin de cocher ‘Holders of Employment Pass Eligibility Certificate’.

Ensuite il vous sera demander de soumettre vos numéros de passeport et d’EPEC et surtout de payer en ligne la somme de 90$ pour les démarches administratives (donc il faut que vous ayez une carte bancaire de type Mastercard / Visa / Amex).

Puis au bout de 15 jours (souvent moins) on vous donnera une réponse de principe (Oui ou Non). Si vous n’avez pas de réponse au bout de 15 jours, n’hésitez pas à contacter l’ICA pour savoir ou est en votre dossier, en règle générale vous obtenez alors la réponse en 48h.

    • Si la réponse est négative : je ne connais personne avec un EPEC s’est vu refusé son visa long-terme, en général on vous refuse l’EPEC dès le début. Dans ce cas là n’hésitez pas à contacter l’ICA pour savoir pourquoi votre demande a été rejeté.
    • Si la réponse est positive : alors c’est quasiment gagné, il ne vous reste plus qu’à accomplir des démarches administratives et vous aurez votre précieuse petite carte verte (le visa est est une petite carte verte format carte bancaire).

 

Visite médicale

La délivrance du visa est soumise à une visite médicale (dans un lieu agrée) ou l’on va vérifier deux choses : que vous n’avez pas le Sida ni la tuberculose (si c’est le cas je pense que l’obtention du visa est compromise). Direction donc le Raffles Hospital de Bugis (585 North Bridge Road Bugis MRT).

Pas besoin de prendre RDV, vous allez directement au comptoir du rez-de-chaussée avec votre dossier de demande de visa (que vous avez bien sûr imprimé et qui contient de nombreux formulaires à remplir : medical report, duty form 14,…) et vous donnez le formulaire médical à l’hôtesse d’accueil qui vous remettra un numéro (ils connaissent très bien la procédure au Raffles Hospital de Bugis).

A partir de là on va appeler votre numéro, d’abord pour une prise de sang, puis une fois celle-ci effectuée vous aurez droit à une radio des poumons. C’est très rapide (10 minutes pour les deux tests) mais il faut absolument venir à l’ouverture sinon vous allez devoir attendre très longtemps.

Ensuite vous régler les frais médicaux (42,50$) et il faut que vous reveniez 48h plus tard pour récupérer les résultats de vos analyses (Vous pouvez de surcroît aller dans n’importe quel centre agrée : Raffles Hospital ou autres pour les tests).

 

e-appointment

Une fois les résultats de vos tests connus vous devez prendre RDV avec l’ICA via la système en ligne e-appointment. Les délais sont variables mais en général il faut compter entre 2 et 3 semaines pour avoir un RDV.

Profitez-en pour finir votre dossier : Duty Form 14… Et surtout faites des copies de tous les documents. En effet l’ICA vous demande de venir avec les originaux de vos diplômes, EPEC, passeport,… Mais ne gardera que des copies donc faites les AVANT de venir au RDV.

Direction l’ICA Building au 10 Kallang road Singapore 208718 (Lavender MRT station), entrez dans le bâtiment et montez directement au 4ème étage pour faire scanner votre convocation et obtenir un numéro de guichet. Surtout ne soyez pas en retard.

Au guichet on vérifiera vos documents et vos formulaires puis on prendra vos empreintes digitales.

Une fois ces formalités effectuées il vous suffit de payer à un autre guichet la somme de 30$ (Impossible de payer en cash ou avec une carte européenne, donc prévoyez de venir avec une NETS Cashcard de 30$ qu’on peut acheter dans les 7-eleven) pour récupérer votre visa et le tour est joué. Vous êtes maintenant en possession d’un visa d’une année pour Singapour. Bon séjour!

 

Plus d’informations :

    • Venez tôt à l’hôpital pour les visites médicales, il n’y a pas de RDV donc le premier arrivé est le premier servi.
    • Ne soyez pas en retard à votre RDV à l’ICA et n’oubliez pas votre passport, votre EPEC, votre carte de débarquement, des photocopies de votre dossier… et surtout une NETS cashcard avec au moins 30$ dessus pour pouvoir récupérer votre visa.
    • En tant que français vous n’avez pas besoin d’un local sponsor (qui est en théorie requis dans le Duty Form 14).
    • La date du visa est celle du jour de délivrance, pas celle du jour de demande du visa.
    • L’administration singapourienne n’est pas l’administration française, mais ça reste une administration donc soyez sûr d’avoir TOUS les documents et formulaires correctement remplis. Cela vous évitera des aller-retours inutiles et du stress.
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • carotte

    ça fait un peu mix 12 travaux d’Asterix/ soluce de jeux vidéo pour débloquer un pokémon spécial.
    ( ^ _ ^)

    • enoa

      Oui mais au final c’est relativement simple et le processus est très rodé. On ne passe pas son temps à faire la queue des heures et à être balader entre des bureaux :)

  • titoun

    Bonjour,
    Pour info, je viens d’en sortir, et il n’est plus nécessaire de payer 30$. Donc pas besoin de Nets Cashcard.

    Merci pour toutes ces infos.

    ++

  • cheikh hamadou bamba mbaye

    Merci pour les info mais ça se passera à singapour oubien ça sera avant le départ?je suis sénégalais!!!!!!!!

  • ATCHABAO Maman-kabirou

    Bonjour
    J’aimerais obtenir un visa pour aller vivre et travailler a Singapour alors que dois j faire???
    Merci de me repondre

  • Guest

    bonjour, ma copine est des Philippines et je suis Français. Elle souhait allé bossé sur Singapour je souhaite le suivre. Est-ce plus facile pour elle pour un Visa de travail?

  • Pascal

    bonjour, ma copine est des Philippines et je suis français. Elle souhaite allé bossé sur Singapour je souhaite la suivre. Est-ce plus facile pour elle pour un Visa de travail?