Les différents types de visas à Singapour

Suite à de (trop) nombreuses questions sur les visas de travail à Singapour, un petit point s’avère être nécessaire sur les lois en vigueur dans la Cité-Etat.

J’en profite également pour remercier Arnaud qui m’a signalé quelques coquilles et a apporté des précisions sur certains points. Je le rejoins sur son avis : même si cet article peut être utile, il ne vous épargnera pas une visite sur le site du Ministry of Manpower qui reste l’unique référence.

 

Ce qu’il faut savoir

La législation vis-à-vis de l’immigration à Singapour a tendance à évoluer très vite en ce moment et ce qui est en place actuellement ne le sera peut-être plus dans 6 mois : suppression de l’EPEC, relèvement des seuils des Employment Passes (EP, Le visa le plus commun pour les français),…

De surcroît des événements ponctuels (Notamment les élections) peuvent rendre l’obtention des EP beaucoup plus compliquée que prévu et que le rejet d’un EP (ou même d’un visa de résident permanent ou d’une demande de citoyenneté) est, dans la majorité des cas, non motivé (donc c’est non, mais on ne sait pas pourquoi).

Les 10 plus gros employeurs français à Singapour

Sachez également que votre visa de travail est lié à votre employeur. Si vous quittez votre entreprise vous perdez votre visa de travail (peu importe que cela soit un départ volontaire ou non). Si vous changez d’entreprise, votre nouvelle compagnie doit refaire toutes les démarches de visa (mais vous pouvez faire un transfert d’EP : c’est à dire attendre que votre nouvel EP soit validé avant de quitter votre entreprise actuelle).

Passons donc en revue les différents visas, leurs avantages, leur inconvénients et surtout leur conditions d’obtention, leur durée… Bref les principales choses à savoir quand on envisage de venir à Singapour.

 

Le visa de tourisme

Pour les français, pas besoin de préparer de visa pour se rendre à Singapour. Dès votre arrivée sur le sol Singapourien (que ce soit par bateau, route ou avion), vous recevrez gratuitement un visa de tourisme (en fait un coup de tampon) qui vous permet de rester 90 jours.

Pour prolonger un visa de tourisme à Singapour, il vous suffit de faire ce que l’on appelle un “visa-run” c’est à dire sortir du territoire de la Cité-Etat pour quelques heures et ensuite de revenir. A chaque nouvelle entrée votre visa de tourisme est prolongé de 90 jours automatiquement.

Fullerton Singapour

Il se peut que l’on vous pose quelques questions à la frontière mais jusqu’à présent je n’ai jamais vu un français se voir refuser un retour à Singapour suite à un visa-run.

En théorie vous n’avez pas le droit de chercher un travail avec un visa de tourisme (ni d’ouvrir une ligne téléphonique ou un compte en banque). En pratique de nombreuses personnes viennent avec un visa de tourisme pour chercher du travail à Singapour et vous pouvez toujours ouvrir une ligne téléphonique via une carte prépayée (comme ça vous disposez d’un numéro sur place pour que les employeurs puissent vous joindre).

 

L’employment Pass (EP)

L’EP est le plus commun des visas de travail pour les français. Les conditions d’obtentions sont assez simples, il faut juste posséder ce que le gouvernement appelle des “Acceptable qualifications” ou une expérience significative (dans le cas de l’EP-Q1), du coup c’est assez flou et cela permet de refuser plus ou moins facilement les EP sans raison valable (même si la plupart du temps ça passe facilement).

En dehors de ça les critères sont financiers. Il faut avoir un salaire mensuel (hors bonus) supérieur à 3000$ pour un EP Q1, 4500$ pour un EP-P2 et plus de 8000$ pour une EP-P1.

Les tours du centre financier de Singapour

Pas de différence flagrante entre le P1 et le P2 qui permettent de faire des Dependant Pass (DP) pour les conjoints mariés et pour les enfants de moins de 21 ans. Vous pouvez même faire venir vos parents, vos beaux-parents, vos enfants de plus de 21 ans… liste complète disponible sur le site du Ministry of Manpower) sur un Long Term Visit Pass (LTVP).

En revanche pour l’EP-Q1 vous ne pouvez faire que des DP et pas de LTVP, donc impossible de faire venir belle-maman pour qu’elle vienne habiter avec vous (Vraiment pas de chance ! Quel dommage, belle-maman avait déjà tout préparé mais on ne plaisante pas avec les lois à Singapour, avouez que ça vous arrange cette intransigeance).

 

Le Dependant’s Pass (DP)

Le dependant’s Pass (DP) est lié à l’EP que ce soit en termes de durée ou de renouvellement. A noter que si vous perdez votre EP, tous les gens qui ‘dépendent’ de votre EP perdent de facto leur visa et tout le monde retourne sur un visa de tourisme.

Vous avez donc intérêt à retrouver un travail rapidement sinon ça va être retour à la case départ sans toucher 20,000$ (et là vous regrettez de ne pas avoir lu votre contrat de travail local quand votre employeur vous a  vanté les mérites du contrat local++ quand il a supprimé votre contrat français…).

Bon à savoir, il est possible de travailler avec un DP sous certaines conditions. Il suffit de trouver un job et de demander à son employeur de faire une Letter of Consent (LOC). Il faut environ 2-3 semaines pour l’obtenir et sa validité est la même que le DP (puisqu’ils sont liés).

A priori les détenteurs de DP sont devenus récemment très intéressant à Singapour car si vous employez un étranger sur un DP via un LOC, celui-ci ne rentre pas dans le calcul des quotas (mais rien n’est moins sûr, si quelqu’un pouvait me confirmer ce point). Si c’est le cas, les conjoint(e)s d’expat vont devenir extrêmement sollicité sur le marché du travail.

 

Le S-Pass

Pareil que l’EP mais en moins strict sur les qualifications et l’expérience. Il faut avoir un salaire d’au moins 2000$ par mois. Vous n’avez pas le droit de faire de DP à moins que vous gagnez 2800$ par mois.

Le principal désavantage du S-Pass c’est que vous êtes soumis à des quotas (qui dépendent de beaucoup de critères et qui évoluent tout le temps). Une entreprise ne peut donc pas embaucher librement des étrangers en S-Pass (les EP ne sont pas soumis aux quotas).

De surcroît vous devez avoir une assurance médicale sinon pas de S-Pass (on se prémunit ici contre les factures médicales impayées en cas d’accident), la majorité du temps celle-ci est fournie par l’employeur (c’est plus simple pour tout le monde).

Le port de Singapour

Ainsi vous pouvez rencontrer des commerciaux qui sont sur S-Pass mais qui gagnent plus de 15,000$ par mois grâce aux commissions et qui attendent le renouvellement de leur permis de travail pour passer sur un EP (car avec un S-Pass vous n’avez pas le droit de demander un PEP).

Vous pensez que seules les PME ont recours au S-Pass pour leurs commerciaux ? Absolument pas, même les très grandes entreprises le font car cela permet de mettre la pression en continue sur les petits commerciaux et de s’en débarrasser très facilement (allez hop les RH annulent ton S-Pass en douce et on te demande de faire ton carton  et après il ne te reste que tes yeux pour pleurer… Ou alors pour rebondir en Malaisie, ceci n’est pas une situation vécue par un lecteur, pas du tout).

 

Le Working Permit (WP)

C’est pour les maids, les ouvriers de chantiers et les emplois peu qualifiés. Bon honnêtement même si vous voulez venir travailler en tant qu’esclave à Singapour vous ne décrocherez jamais ce type de visa car il est traditionnellement réservé aux travailleurs de certains pays.

Sans compter que vous êtes complètement à la merci de votre employeur. Inutile d’approfondir (si tu veux quand même tenter le diable, tu peux lire la section dédiée sur le site du Ministry of Manpower).

 

Le Working Holiday Pass (WHP)

Ou Permis Vacances Travail (PVT). Il est normalement utile pour les jeunes qui souhaitent se forger une expérience à l’étranger sur un court de laps de temps.

En réalité à Singapour il est de plus en plus souvent un visa précaire pour entreprises françaises qui ne souhaitent pas faire les démarches de visas pour les jeunes. Au lieu de demander un Training Pass (TP), l’entreprise va vous demander de faire toutes les démarches pour le WHP.

Plus de problèmes de quotas, de salaire minimum, d’assurance maladie à payer, ou de prise en charge du conjoint (sur un WHP vous ne pouvez faire venir personne). Tout les démarches sont à faire par le jeune (certaines entreprises ne payent même pas le coût du visa, 120$).

Vue de Singapour depuis le National Librairy building

A l’instar de ce qui se passe en France avec les stagiaires, les entreprises françaises reproduisent les mêmes choses qu’en métropole pour avoir de la main d’oeuvre à bas coût sans se taper les formalités des visas de surcroît.

Vu l’abus qu’en font certaines boîtes françaises, je ne serai pas étonné que les autorités de l’île commencent à s’intéresser aux WHP et durcissent les conditions d’attributions (NDLA: c’est fait depuis quelques mois en fait)

Toutes les entreprises françaises ne sont pas comme ça. Une grande partie se comporte très bien avec ses employées et tout se passe bien.

En revanche, quand dans une même boîte internationale on demande aux nouveaux stagiaires de prendre en charge les 120 $ du WHP et qu’on verse un housing allowance mensuel à 5 chiffres pour le nouveau CFO, on est en droit de se poser des questions sur la politique de l’entreprise. Il n’y a pas de petites économies (mais mieux vaut les faire sur les stagiaires plutôt que sur les machines Nespresso du bureau).

Le WHP est un dispositif très intéressant et c’est vraiment le sésame pour mettre un pied à Singapour quand on est jeune et qu’on vient chercher un travail pour se faire une idée sur la vie à Singapour sans pour autant s’engager sur le long terme. En étant en stage à Singapour, en général il faut s’attendre à ne pas gagner d’argent, voir à en perdre compte-tenu du coût de la vie (En savoir plus sur le WHP).

 

Le Training Employment Pass (TEP)

C’est le visa destiné aux stages, en théorie il faut gagner au minimum 3,000$ par mois ce qui n’est pas un souci pour la plupart des entreprises sauf les françaises qui rémunèrent très mal leurs stagiaires. Il est valable 3 mois uniquement et surtout il n’est pas renouvelable (donc impossible d’enchaîner les stages comme en France).

Depuis les changements sur les visas, le TEP est devenu plus simple à obtenir que le WHP.

Si vous êtes déjà étudiants à Singapour (à NUS, SMU, NTU,…) alors vous pouvez demander un TWP (Training Working Permit) qui est en général plus simple à obtenir que le TEP étant donné qu’il y a pas de conditions de salaires (mais il faut être étudiant dans un des écoles ou Universités de Singapour).

 

Le Personalised Employment Pass (PEP)

La Rolls des permis de travail, facile à obtenir pour les gens qui ont déjà travaillé à Singapour ou qui bénéficiaient d’un salaire confortable à l’étranger.

A la différence des autres permis de travail celui-ci est lié à vous, c’est à dire que vous pouvez quitter une entreprise pour une autre sans perdre / refaire votre visa. Le PEP dure 3 ans et est non-renouvelable.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère du travail à Singapour. Il existe de très nombreux autres types de visas à Singapour pour les entrepreneurs, les artistes, les étudiants…

Donc n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Si vous avez des questions, envoyez les directement aux autorités compétentes qui répondent en général de façon très rapide.

75 Commentaire

  1. Je viens ajouter ma pierre à l’édifice (et défendre ma boite par la même occasion :) )
    Je devais avoir un TEP pour venir travailler dans mon entreprise à Singapour pour pouvoir faire un Stage, et le problème depuis décembre 2012, c’est que le TEP pour les stages n’est valable plus que 3 mois seulement… Et la plupart des stages étudiants, c’est 6 mois.

    Ma boite m’a donc demandé de prendre un WHP, qui lui est valable 6 mois. Nouveau problème: Pour décrocher le WHP, il faut, depuis décembre 2012 là aussi, étudier dans une université présente dans le top 200 d’un des trois classements internationaux présents sur le site de MOM. Et forcément, la France n’est pas très présente dans ces classement… Et mon école non plus!

    J’ai du négocier sévère en utilisant mon diplôme de Paris 7 de l’année d’avant, qui est normalement trop “vieux” pour pouvoir être prit en compte…Mais je suis finalement là!

    En espérant que ce commentaire puisse en renseigner quelques uns.

    • Les contrôles aux frontières se font plus serrés, plus possible d’obtenir un nouveau coup de tampon de 90 jours juste en passant la frontière dans la journée, je viens d’en subir les effets et de gagner une “sympathique” entrevue avec la police locale. A ceux qui comme moi n’ont pas de visa spécial et qui veulent rester un moment ici, je vous suggère d’avoir toujours une copie du prochain billet d’avion de sortie sur vous lorsque vous vous présentez à la frontière.

    • Pas la première fois que cela arrive mais en général les gens préfèrent rester discret sur ce genre d’incidents. La dernière fois, deux français ont eu 48 heures pour quitter le territoire de Singapour après un visa-run à JB.

  2. j’ai donc toute les chances d’être refoulé!!!! il se peu que j’aie un stage d’1 annee et plus ( c’est la boite qui l’exige) mais voila ma fac n’est pas dans la fameuse liste ( j’ai étudié en Tunisie) et je ne sais pas très bien quel type de visa pourrais je obtenir avec un contrat de stagiaire pour plus d’une année…. du coup je crois que je vais devoir accepter le VIE chez LVMH a paris…. ça me brise le cœur!!!!! faire un stage a sgp était vraiment un rêve. sniiiiiiiiiiiiiiiiiffffff!!!!! je deprime

  3. Bonjour à tous!
    Juste une petite question rapide comme ca.. ^^ savez vous s il est necessaire de presenter à l’arrivée à la douane un billet retour pour attester qu on est censé rester moins de 3 mois.. ou on peut tenter de venir avec juste son billet aller??
    Merci !!

    • Faut mieux avoir une billet de retour mais jusqu’à présent jamais vu quelqu’un qui se soit vu refusé l’entrée à Singapour à cause de ça (enfin pour une première fois). Mais ce moment le climat c’est dehors les étrangers et vu que les élections approchent mieux vaut prévenir que guérir alors autant prendre un billet retour quitte à ce qu’il soit “flexible”.

    • merci pour ta répons, effectivemment ca serait balo de se ramasser pour 150€ .. je vais prendre le retour histoire de securiser tt ca

  4. Bonjour !!!
    Je voudrais savoir s’il était possible d’entrer à singapour par un visa tourisme puis de chercher du travail la bas afin d’avoir un EP sur place? Ou est ce qu’il faut chercher un travail avant d’arriver?
    Merci beaucoup!

    • Salut Elo,

      En théorie tu n’as pas le droit de chercher un travail avec un visa de tourisme, en pratique c’est ce que tout le monde fait.

      Beaucoup de ffrançais arrivent à Singapour avec un simple visa de tourisme dans le but de chercher un travail car Il est beaucoup plus simple de trouver un travail sur place.

      il est possible de chercher un travail depuis la France avant d’arriver mais c’est plus dur (c’est possible mais c’est juste plus difficile).

  5. Bonjour!
    merci pour votre précieux blog. juste une question. je suis africaine et noir :)
    j’envisage effectuer un voyage lingustique sur singapour et (ci-possible) faire une petite formation en marketing. Ya t’il des – noirs- à singapour? est ce qu’il est facile pour une personne comme moi de trouver un stage ou un petit boulot pour subvenir à mes besoins pendant mon sejour? Merci

    • Bonjour Genevieve,

      Il est impossible de travailler (légalement) à Singapour sans visas et pour les “petits boulots” comme pour les stages il vous faudra un visa de travail.

      Compte tenu du coût de la vie à Singapour il est très difficile de suivre des études tout en ayant un travail à côté (même si celui-ci est à mi-temps). Singapour reste une des villes les plus chères du monde.

  6. Bonjour,
    J’ai l’intention de réaliser mon stage à Singapour, il a juste une durée de 2 mois donc je me demandais si le mieux est de prendre le visa tourism ou bien le training employment pass.
    Merci

    • Bonjour Enora,

      Vous n’avez pas le droit de travailler avec un visa de tourisme donc TEP. De toute façon ce n’est pas vous qui aller faire le visa mais votre entreprise (seule l’entreprise peut faire le visa).

  7. Bonjour,
    Je pars en stage à Singapour, pour une durée de 6 mois, début 2016. Je ne serai pas payée au salaire mensuel minimum exigé pour un visa TEP. Devrais-je passer par un visa tourisme et un “visa-run”, ou bien y’a-t-il une autre solution ?
    Merci !

    • Salut Victoria,

      Normalement c’est toujours les entreprises qui doivent prendre en charge les visas de travail à Singapour (même pour les stages).

      Si tu choisis de travailler avec un visa de tourisme alors tu t’exposes à des sanctions si tu es découverte. Dans la pratique de nombreuses entreprises françaises le font car elles ne souhaitent ou ne peuvent pas rémunérer les stagiaires correctement et demandent au stagiaire de faire soit un WHP / soit un visa de tourisme (et il y a très peu de contrôles, en tout cas beaucoup moins qu’en Chine).

      Les seuls cas où les stagiaires / travailleurs illégaux français se font “coincés” c’est en général lors d’un visa run, un accident dont ils sont victimes (et qui nécessitent une hospitalisation) ou alors la faute à pas de chance.

      Dans tous les cas c’est le stagiaire qui porte la plus grosse part de responsabilité en cas de problème. L’entreprise risquant un avertissement, voire une amende.

      Si je me souviens bien c’est déjà arrivé plusieurs fois à des français et la sanction est la même: expulsion du territoire sous 48H, ouverture d’un casier judiciaire à Singapour et interdiction de territoire à Singapour pendant X années (donc impossible de faire un simple transit aérien dans la ville).

      Et l’Ambassade de France ne peut rien faire dans ce cas.

      A noter : sans visa de travail c’est plus difficile de trouver un logement pas cher et décent (Les loueurs font payer les immigrés illégaux plus chers et surtout ils gardent quasiment toujours la caution car pas de recours légal pour les clandestins).

  8. Bonjour,
    Je souhaite faire un WHP pour un stage de 6 mois à Singapour. Dans les pièces jointes à mon mail de candidature je souhaitai ajouter mon offre de stage (ou bien ma convention de stage). En mettant en avant le fait que j’ai déjà un stage, cela augmentera t’il mes chances d’obtenir le WHP?
    Ou bien l’inverse…
    Merci par avance :)

    • Salut Hugo,
      Si tu as déjà un stage, il faut en théorie passer par un TEP et pas un WHP. Mais dans la pratique les entreprises françaises préfèrent que le stagiaire fassent les démarchent lui-même via un WHP. Essayes de voir sur Singafrog comme on fait les autres stagiaires (il y en a plein) et fait la même chose.

    • Salut Louis,
      Merci beaucoup de ta réponse rapide. (Bien plus rapide que la mienne, je m’en excuse…). Bonne nouvelle pour moi, le MOM (Minsitry of Manpower) a accepté ma demande du WHP!

      Concernant le TEP, malheureusement il limite la durée du stage à 3 mois.

      Info qui peut aider certains: les critères d’admissions du WHP ont récemment changé (L’ambassade de Singapour à Paris ayant même réussi a me donner les anciens critères!). Il n’est plus obligatoire d’être étudiant dans une école qui figure dans le Top 200 des meilleures universités mondiales (7 écoles Françaises dans le top 200). Maintenant,c’est un système de quotas qui est en place. En tout temps, 2000 pers peuvent être détentrice du WHP à Singapour. Sachant que c’est un quotas qui réunis les demandes de 9 pays, ca fait pas beaucoup de place je trouve. Attention sur les vieux forums! J’ai eu des montées de stress en croyant que cette politique du top 200 était toujours en place…

      A bientôt à Singapour et merci pour cette incroyable blog!

    • Salut Hugo,
      Es tu sur que la règle des 200 meilleures universités n’est plus en place ?
      Car elle est toujours écrite sur le site officiel du Ministry of Manpower …

  9. Bonjour, j’ai eu un léger problème avec ma boite (française) et finalement j’ai du annuler le stage que je devais faire. Du coup, la vie étant cher, je vais chercher d’autres stages bien sur, mais si jamais je n’ai pas de stage, je voulais savoir s’il était possible de faire des petits boulots avec un WHP ou si c’était compromis ?

    Merci par avance :)

    • Salut Charles,

      Aucune idée pour les petits boulots mais sache qu’en général les jobs comme serveurs, vendeurs,… sont très mal payés à Singapour.

      Tu n’as pas de salaire minimum, des horaires décalés et un seul jour de repos pas semaine (tu peux déjà oublier les weekends). A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

    • Salut Charles !
      on m’a accepté pour un stage à Singapour, cependant j’ai très peur de me voir refuser le WHP car je ne suis pas dans une des 200 universités mondiales (une des conditions pour avoir le WHP) … Tu l’as eu sans problème ? ou es tu à Polytechnique ou l’ENS ? ^^

  10. Bonjour !
    Dans le cadre de ma formation d’ingénieur en alternance, je vais faire un stage de 4 mois cet été à Singapour dans une entité du même Groupe.
    C’est l’entité de Singapour qui s’occupe de mon visa mais quand je vois les conditions d’obtention du Training Employment Pass sur le site de l’ambassade, ils exigent que le stagiaire doit toucher au minimum 3000$ /Mois (2000 Euros presque) et moi je garde mon salaire français qui est de 1100 euros en en ce moment.
    Je voudrais savoir est-ce que cela pourrait me poser un problème pour obtenir mon visa ?
    Merci pour vos retours !

  11. Je me suis fait refusé l’entré à Singapour après un retour suite à un visa-run. Ils m’ont donné aucune raison et m’ont renvoyé à Kuala Lumpur directement.

    Une idée sur les démarches à suivre?

    Quelqu’un dans le même cas?

    • Salut Julien,

      Désolé de te voir dans cette situation. Une personne m’a écrite il y a quelques semaines pour le même souci (lors de son premier visa run), mais finalement ils l’ont laissé entrée (pas eu de nouvelles après).

      Il y a beaucoup de “on-dits” et de “rumeurs” sur les gens qui se font attraper mais comme je n’ai jamais rencontré de personnes dans cette situation, difficile de t’aider ou de te donner un conseil malheureusement.

      Essayes peut-être sur SingaFrog ou contact le Consulat de France (tu n’as plus rien à perdre dans ton cas) et vois si quelqu’un a une solution ou a été dans ce cas :-/ mais généralement les gens sont peu bavards sur le sujet…

    • La personne a été interrogée au comptoir pendant 5 minutes, mais finalement l’officier en charge l’a laissé rentré mais il lui a dit que la prochaine fois cela ne passerait pas. Donc c’est un cas différent car la personne a pu rentré tout de suite (mais à priori c’est la fin de son aventure à Singapour…). Tiens moi au courant et bon courage !

  12. Bonjour Louis,
    Cette fois ci c’est pour une question pratique. J’ai beaucoup de mal a trouver des infos sur les visas qui sont délivrés pour le VIE. Mon entreprise m’envoie 1 an en VIE dans notre bureau à Singap et jusqu’à présent les demandes d’EP pour les VIE étaient traitées très rapidement (moins d’une semaine).Mais d’après les échos que j’ai eu récemment l’immigration est une peu sous l’eau en ce moment et on attend toujours une réponse. Je suis un peu inquiète (je l’espère à tord) et je me demandais si tu avais eu écho de refus de visa pour un VIE ?
    Merci beaucoup :)

    • Bonjour Hélène, Singapour a durcit ses lois sur l’immigration et les demandes de visas prennent plus de temps que par le passé (et sont malheureusement plus souvent rejetées). Il y a déjà eu plusieurs visas refusés pour des VIE (après 3-4 demandes d’EP, à priori ça ne sert à rien d’insister au-delà) et dans le cas des VIE qui se sont vus refusés leur visa (dans les 2 cas que je connais), ils ont été affectés dans d’autres pays de la région. Pour info les 2 cas sont semblables : très jeune, peu d’expérience, grande multinationale française, diplôme d’une obscure école de commerce privée en France. Après cela ne veut absolument rien dire et l’écrasante majorité des VIE ont leur visa (parfois à la seconde demande) mais il faut garder à l’esprit que le processus est souvent opaque (les rejets ne sont pas souvent justifiés) ce qui facilite les “on-dits” et les rumeurs. Voilà :) Sinon tu peux aussi demander sur SingaFrog, il y a sans doute eu des lecteurs dans ce cas là !

    • Merci beaucoup pour ta réponse :) je ne sais pas trop comme interprété le “très jeune et avec peu d’expérience”. Le VIE est destiné aux moins de 28 ans (peut être 30?) par conséquent ce ne sont pas des gens qui ont 20 ans d’expérience. J’aurai 25 ans à la fin de l’année et je travaille depuis 2 ans et demi, dont 1 an et demi passé dans cette même start up qui m’envoie à SG. Est ce que c’est considéré comme peu d’expérience ? J’ai validé un M1 aux US et un M2 à l’ISCOM en France. Ce n’est pas une “grande école”, mais c’est reconnu par l’état, tout comme mon diplôme. Est ce que j’ai du soucis à me faire ?

    • Aucune idée pour ton cas précis (un des soucis avec le rejet, ou la longue attente, pour les visas, c’est qu’il y a souvent pas ou peu d’explications), n’hésites pas à poser la question sur le groupe SingaFrog, certains français ont peut-être fait face au même problème et pourront sans doute être d’un plus grand secours. Et sinon je connais les conditions d’attributions des VIE ;)

  13. Bonjour et merci pour ces informations très complétes :)
    Je suis étudiante en fin de cycles, mais mon Université ne figure pas dans la liste pour obtenir un visa WHP.
    Je voudrais partir à Singapour pour visiter et occuper des petits emplois. Selon vous, quel visa est le plus approprié à ma situation?

    Merci de votre aide
    Aurélie

    • Salut Aurélie,

      Pour les petits boulots c’est le visa de type Working Permits mais je ne connais pas de français qui ont ce type de visa (cf l’article) mais cela doit exister (n’hésites pas à poser la question sur SingaFrog le groupe Facebook des français de Singapour).

      Ne pas oublier : il n’y a aucune protection sociale ou assurance maladie / retraite / chômage ici. Le travail le dimanche / nuit / jours fériés ne sont pas forcément payé plus et les horaires sont très long sans compter que les jours / heures de repos ne sont pas forcément pratique si tu es en F&B ou retail (en général tu as un weekend par mois et 2 jours de repose hors weekend par semaine).

  14. Bonjour, je souhaiterais faire un voyage à but touristiques avec ma femme à Singapour mais cette dernière n’a pas la nationalité française, seulement une carte de séjour et son passeport marocain, j’aimerai savoir comment ça se passe pour nous svp ?

    • Bonjour.
      Dans ce cas là il faut mieux demander à l’Ambassade de Singapour en France (ou à celle du Maroc à Singapour, mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait une Ambassade du Maroc à Singapour).

  15. Bonjour,
    Je suis en discussion avec une entreprise à Singapour pour un stage pour 6mois et peut être une semaine ou deux de plus, mais je voulais savoir quel visa est le mieux adapté à ma situation sachant que le stage sera surement rémunéré.
    Pourriez vous m’aider ??
    Merci beaucoup

    • Salut Clémentine,
      C’est l’entreprise qui doit décider de votre visa. Si vous êtes payés assez vous pouvez prétendre au TEP, sinon ce sera WHP. N’hésitez pas à consulter les seuils de salaires nécessaires pour les stagiaires pour le TEP.

    • Merci pour votre réponse mais il est indiqué que le TEP est seulement pour les périodes de 3 mois et non renouvelable, mon stage dure 6 mois je ne peux donc y accéder si?

  16. Bonjour Louis,

    Tout d’abord je tiens a te remercier pour ton blog/site qui est tres instructif a tous les niveaux!
    J’arrive bientot sur Singapour au sein d’une grande entreprise pour laquelle je travaillais deja dans un autre bureau a l’etranger et j’etais persuade d’etre en EP sauf qu’au final la RH m’a envoye mon S pass… J’ai les qualifications (Master grande ecole), experiences dans le secteur (3ans) et salaire (>5000) qui devrait me permettre d’etre en EP mais la RH me dit qu’avec le durcissement des regles elle a prefere assurer en prenant le S pass.
    Cela change-t-il enormement de choses pour moi? Je ne comprends pas la difference intrinseque entre les 2 a part le besoin moindre de qualifications et du salaire pour l’obtention.
    Je te remercie par avance de tes eclaircissements

    • Bonjour Michel,

      La différence S-Pass et EP se situe notamment
      – Sur la durée (2 ans max, contre 3 pour l’EP) mais cela est renouvelable.
      – Sur la possibilité de faire venir ses conjoints / enfants avec vous (tous les S-pass ne le peuvent pas).
      – Sur l’assurance médicale (l’entreprise doit vous fournir obligatoirement une assurance si vous êtes sur S-pass, ce qui n’est pas le cas des EP).
      – Les S-pass sont soumis aux quotas (pas les EP)

      En pratique j’ai des amis français en S-Pass et aucun problème pour eux (Pas de pb pour les compte bancaire, téléphone, logement,…). Pour les jeunes, je ne vois pas trop de différence mais il y a peut-être des choses qui m’échappent.

      Pour en savoir plus il y a le site du MoM qui comparent les deux: http://www.mom.gov.sg/passes-and-permits/s-pass/key-facts et http://www.mom.gov.sg/passes-and-permits/employment-pass

    • Merci beaucoup pour ta reponse!
      Si j’arrive a saisir les dernieres subtilitées qui nous echappent je partagerai!
      Cheers

  17. Bonjour Louis,

    Merci pour ce remarquable blog !
    J’ai personnellement une question assez saugrenue à vrai dire …
    Qu’en est-il de l’obtention d’un statut de résident permanent lorsque l’on investit à Singapour ?
    Combien faudrait-il en théorie investir pour être pris au sérieux ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Émilie

    • Google est ton ami:
      “Under the Financial Investor Scheme (FIS) high net worth foreigners can park at least S$10 million (£5 million) in Singapore for five years to gain permanent resident (PR) status. Up to $2 million (£1 million) of this investment can be used to buy a property in Singapore”

    • Je vous remercie de votre réponse, je regarde cela avec beaucoup d’attention !

  18. Bonjour Louis,

    Tout d’abord bravo pour ce blog bien complet. J’ai souvent travaillé et ai été expatrié en Asie (Thailande, Corée du Sud, Chine, etc).

    Voila qu’une belle opportunité m’a été proposée, cette fois-ci pour Singapour. J’en suis très heureux. Je souhaite rester et m’investir sur la région sur le long terme – au moins jusqu’à ma retraite dans 15 ans !.

    Mon partenaire est né au Vietnam (avec de la famille à HCMC) et naturalisé français (passeport français). Nous sommes PACSE et couple de même sexe !.

    Je devrais bénéficier d’un visa EP-P1. Quelle serait la ou les meilleures options pour qu’il me suive sur Singapour (même si les solutions pour les couples LGBT ne sont jamais garanties même nous sommes prêts à prendre nos risques) ? Et/ou pourrais tu nous mettre en contact avec d’autres français qui ont un retour d’expérience sur le sujet ?

    Merci d’avance, cdlt

    • Il y a longtemps (l’antiquité), il y a eu des Dependent Pass donnés à des partenaires des même sexe (tjs pareil, c’est officiellement pas possible, mais si la boîte qui pousse est suffisamment dans les bonnes grâces du gouvernement (genre, une bonne grosse boîte américaine) ça peut passer); mais je n’ai pas regardé la question depuis une éternité.

      Vu la noeud qui s’est serré sur l’immigration (“oui, venez, mais laissez femme et enfants au pays car vous gagnez moins que le salaire médian”), je serais dubitatif.

    • La seule vraie solution est que ton companion vienne sur son propre visa, sauf si tu es multi millionaire (en $)

    • Salut Stéphane,

      Merci pour le message. Les couples de même sexe ne sont pas reconnus à Singapour donc non éligible pour les visas de type “Spouse”. Seule solution, il faut que votre compagnon obtienne lui même son visa que ce soit via un travail, des études ou autres.

      Le mieux c’est d’essayer de contacter les organisations LGBT locales qui pourront vous aider et vous dire ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. De nombreux expatriés sont dans votre cas, et pas uniquement des Français.

      En revanche je vous déconseille le visa-run. Si la pratique est courante dans certains pays, à Singapour il est fréquent de se voir refuser l’entrée après deux ou trois visa runs (voir dès le premier).

  19. Bonjour louis tout d’abord merci pour ce formidable blog très utile et enrichissant. Je vais commencer à négocier mon contrat avec une entreprise ou j’ai postulé pour un poste et mon inquiétude est que comme je suis en concubinage depuis longtemps et non marié je risque d’avoir un souci.
    Du coup ma question est tout d’abord : a quel visa peut prétendre ma compagne afin qu’elle puisse trouver un boulot ou un VIE (elle est encore éligibles pr 1 an) ou tout du moins vivre avec moi et 2nde question:
    Est ce que prendre en charge le visa peut faire partie de la négociation?
    Merci d’avance
    Julien

    • Salut Juju,
      Pour travailler il faut un visa de travail. Les autres visas ne permettent pas de travailler ou alors juste des faire des petits jobs à mi-temps (comme le DP pour les époux). Dans tous les cas il faut qu’elle arrive avec un visa classique (LTVP, DP,…) et une fois qu’elle trouve un travail, il faudra changer de visa pour passer sur un EP, S-Pass ou autre.

      Dans tous les cas ton entreprise est en charge de ton visa. Pour les visas de conjoints en tant que DP ou LTVP ils peuvent aider pour les démarches. En revanche si c’est un autre visa de travail, c’est à l’entreprise qui embauche le conjoint de le faire (les visas de travail ne sont pas liés aux personnes mais aux entreprises).

      Attention, les visas sont devenus beaucoup plus durs à obtenir récemment ! C’est toujours plus facile qu’aux USA ou en Europe, mais c’est un peu plus dur que par le passé. Bonne chance dans les démarches !

  20. Bonjour Louis, votre website est parfait. Merci beaucoup! J’ai une question concernant mon projet professionnel. Je suis diplôme en ostéopathie (UK) et je souhaite ouvrir mon cabinet a Singapore. J’ai l’impression que je dois opter pour un entre pass mais je ne suis pas certain a 100 %. Pouvez-vous me conseiller? Combien de temps cela pourrait-il prendre?

    Merci d’avance.
    Yannick

    • Salut Yannick,
      Pour les questions liées à la création d’entreprise mieux vaut vous adresser à la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS). Les lois sur le sujet ont évoluées et ce n’est pas aussi simple que par le passé !

  21. Hello Louis! Ce site est vraiment une perle, merci beaucoup! J’ai une question concernant le LTVP, y a-t-il des quotas pour ce visa, ou est-il octroyé systématiquement dès lors que le détenteur d’un EP P1 ou P2 en fait la demande? Est-il possible de travailler avec un LTVP? Il me semble qu’il faut quand même obtenir un S-Pass, EP, ou work permit. Qu’est-ce que la LOC exactement, est-elle donnée facilement?
    Merci!!
    Lauren

    • Salut Lauren,
      Pas sûr de comprendre votre question mais je vais essayer d’y répondre.
      – Si vous avez un EP vous n’avez pas besoin de LTVP vu que votre EP est déjà un visa.
      – Impossible de travailler “directement” avec un LTVP, c’est un visa de séjour et pas de travail.
      – Si vous trouvez un travail, votre employeur vous fera un visa de travail (S-Pass, EP ou autre)
      – Si vous trouvez un travail votre nouveau visa va “remplacer” votre LTVP
      – Pas de quotas pour les LTVP vu que ce n’est pas pour travailler.

      Et concernant la LOC, c’est pour les DP / LTVP qui souhaitent travailler et c’est l’entreprise qui vous embauche qui doit la faire mais elle doit obtenir votre accord d’abord (tout savoir sur les LOC ici > http://www.mom.gov.sg/passes-and-permits/letter-of-consent/key-facts)

  22. Salut ! J’ai 29 ans et je suis en discussion avec une entreprise pour un stage de 6 mois à Singapore. Quel visa dois-je faire? Trop vieux pour WHP et stage trop long pour TEP… Merci !

    • Salut Cyprien, c’est ton entreprise qui doit s’occuper des visas en théorie. En stage à 29 je suis pas sûr que cela soit très commun dans la Cité-Etat. Comme tu le soulignes TEP et WHP ne sont pas possibles. Donc en fonction du salaire c’est soit S-Pass ou EP. Cependant pour l’entreprise, c’est faire beaucoup de démarches et procédures pour un stage d’une durée de 6 mois (sachant que la procédure elle-même peut être longue).

  23. Bonjour, Je souhaiterais m’installer à Singapour, mais en tant que retraité.
    Est-il possible d’acheter une maison et d’ouvrir un compte avec le statut de retraité

    • Bonjour Coco,

      Impossible de venir à Singapour en tant que retraité sauf si vous avez déjà de la famille sur place qui pourra vous faire venir via un Dependant’s Pass (DP) visa.

      Dans tous les cas, Singapour ne souhaite pas accueillir de retraités ou même de personnes âgées car la population locale est déjà très vieille. Et le gouvernement préfère attirer des jeunes qui pourront rejoindre la population active plutôt.

      Donc avec un statut de retraité les options à Singapour sont quasiment nulles. Vous pouvez certes acheter une maison mais l’obtention d’un visa de séjour sur le long terme (sans travailler) sera quasiment impossible.

      Mieux vaut se tourner vers d’autres pays d’Asie comme le Cambodge ou la Thaïlande qui ont des dispositifs spéciaux pour les retraités étrangers.

  24. Oops … Désolée je ne vois la réponse que maintenant. Et en plus je ne peux y répondre.
    obligée de recréer un post
    Donc il serait possible d’acheter une résidence et d’aller et venir à singapour avec un visa de tourisme et des sorties régulières du territoire?
    A 60 ans je ne me sens pas vieille du tout et y ayant vécu 3 ans (que j’ai adorés) je n’ai pas remarqué que la population était vieille.
    Je préfèrais être basée la-bas et aller au cambodge ou en Thaïlande pour des courtes périodes de sorties du territoire.Et apparemment comme cela ce serait possible ? Quid d’un compte en banque ?
    Merci beaucoup de vos réponses

    • Salut Coco,

      – Acheter sans être résident : c’est facile… et très cher car il y a des taxes spéciales pour les étrangers qui achètent à Singapour sans y vivre (20% du prix d’achat en cash à payer tout de suite).

      – Visa runs (entrer et sortir du territoire de Singapour tous les XX jours) : ça va finir par attirer l’attention. Et à un moment ou un autre vous prenez le risque d’être bloqué par l’immigration et interdit de séjour. C’est arrivé de nombreuses fois par le passé et l’Ambassade de France ne peut RIEN faire.

      – Compte en banque : il faut obligatoirement un visa de travail ou un visa de séjour. Impossible d’ouvrir un compte en banque avec un visa de tourisme (en théorie).

      – La population est âgée : j’imagine que lors de votre séjour à Singapour vous êtes restés dans le centre / lieux touristiques. Pas forcément le plus représentatif d’un pays (Paris n’est pas la France).

      Pas sûr que cela soit un bon plan de venir acheter un appartement ici (ce qui est facile à faire) pour être ensuite interdit de séjour. Trop de risques.

      La Thaïlande propose des visas spéciaux pour les retraités Français donc c’est sans doute moins risqués.

  25. Hello! Merci pour ce blog fabuleux et ces articles ultra intéressants qui constituent une référence depuis que je suis à singapour !
    Je suis venue rejoindre mon copain qui est en WHP (pour 6 mois) ici et du coup je suis la en visa touriste.
    J’ai déjà fait un visa run au bout de 1 mois de séjour et je compte en faire un 2e a la fin du mois pour me permettre de rester jusqu’en mars (je suis française).
    Je voulais savoir si selon toi je pourrais avoir des soucis a l’immigration a l’aéroport, sachant que ca sera ma 2e entrée à singapour en 4-5 mois…?
    J’aurais un billet retour pour début mars pour Paris mais je ne sais pas à quel point ils tolèrent cette pratique..!
    Merci pour tes lumières :-)

    • Salut Zoé,

      Aucune garantie de pouvoir passer. C’est vraiment la loterie et il n’y a pas de règles. Certains l’ont fait plein de fois sans souci, d’autres se sont fait arrété au deuxième visa-run et renvoyer d’où il venait.

      Chaque année je reçois au moins un mail d’un mec qu’on a pas laissé rentré et qui me demande si je peux lui récupérer ses affaires dans son condo… Parce que dans le cas d’un visa-run qui tourne mal, l’Ambassade ne peut rien faire et ne peut pas aider.

      Singapour c’est clairement pas le bon endroit pour tenter ce genre de choses. Evidemment il y a toujours des mecs qui diront que c’est facile et pas de souci si tu prends l’avion, que t’as un billet de retour etc etc… mais ceux qui se sont fait arrêtés sont beaucoup moins bavards.

      J’aimerai vraiment te dire le contraire mais aucune garantie que cela marche et surtout il ne faut pas croire qu’en faisant certaines choses (sortir au moins X jours, avoir un billet de retour, le faire par avion,…) cela va être OK.

      (Désolé de jeter un froid mais j’essaye d’être réaliste sur le sujet)

  26. bonjour, je suis désole j’ai beau lire tous les articles je n’arrive pas a m’y retrouver..
    Je suis en école d’art et je vais réaliser un stage de 4 mois a Singapour.. Quel est donc le visa le plus adapté a ma situation ? :)

    • Salut Estelle,

      Avez-vous pensé à contacter votre entreprise, c’est elle qui devrait prendre en charge votre visa sauf si c’est un WHP (dans ce cas c’est vous qui devez le faire). Le mieux c’est de leur demander :)

  27. Henri

    Je suis retraité et désire ouvrir un compte bancaire chez Hsbc à singapour avec un visa a l’arrivée ( 90 jours )

    n’ayant pas de visa de travail ou autre est t’il possible d’y ouvrir ce compte sachant qu’en France j’ai un compte premium

    • Hello Henri,

      A priori il est impossible d’ouvrir un compte bancaire à Singapour si vous n’êtes pas résident (visa de travail ou équivalent). Mais étant donné que vous êtes déjà client chez HSBC vous pouvez leur demander si il est possible qu’il vous aide à le faire (surtout si vous êtes client Premium).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.