Que faire pendant 2 jours à Singapour ?

De passage pour 48h à Singapour…

Vous revenez de Bali ou des Philippines et vous passez une nuit à Singapour ?

Vous ne connaissez pas grand chose à la Cité-Etat et vous avez envie de découvrir la ville mais pas forcément envie de faire un marathon comme les touristes Chinois à Paris (ceux qui font Notre Dame / Tour Eiffel / Louvre / Champs Elysées / Montmartre en 8 heures). 

Le centre financier de Singapour

Bref les différents guides touristiques (plus ou moins à jour) ne donnent pas forcément d’itinéraire typique donc je vous propose le mien.

Attention, c’est en fait le parcours que je conseille à mes amis qui sont en visite à Singapour et qui sont plutôt en mode détente. L’avantage c’est que cela permet de voir des choses intéressantes, d’évitez certains pièges à touristes  tout en prenant son temps et sans faire éclater son budget (parce que mine de rien, Singapour est une ville relativement chère).

 

Jour 1 : Gardens By The Bay, Marina Bay Sands et Merlion

Profitez du beau temps (je croise les doigts pour vous) pour visiter Gardens By the Bay (Bayfront MRT station sur la ligne jaune). C’est la forêt artificielle qui ressemble à celle de la planète Pandora dans le film Avatar. C’est un lieu unique au monde qui gagne à être découvert.

Gardens by the bay à Singapour

Vous avez l’option de visiter les serres mais cela dépend de votre budget et surtout de votre temps (28$ pour les deux dômes, environ 45-60 min par dôme). 

Ensuite marchez depuis Gardens By The Bay jusqu’à Marina Bay Sands (le bâtiment avec les 3 piliers, environ 5-10 min de marche) pour admirer de plus près cette merveille architecturale, vous pouvez dépenser 20$ pour monter au sommet de Marina Bay (Sky Park) mais ce n’est pas franchement indispensable (d’autant que la vue de nuit est beaucoup plus sympa, cf. 1-Altitude plus loin dans l’article).

Fullerton Singapour

Finalement faîtes le tour de la baie pour allez voir le fameux Merlion (la créature mi-lion, mi-poisson qui crache de l’eau) qui se situe en face de Marina Bay Sands et qui reste un des endroits les plus connus de la ville. Vous pouvez faire le tour par la droite via le pont, cela vous permet de passer devant l’Opéra de Singapour qui ressemble à un durian (mais sans l’odeur, je vous rassure).

 

Jour 1 : Dim Sum et vue panoramique

C’est à ce moment que je te rejoins si tu est mon ami (parce que pendant la journée, j’ai un vrai travail).

Pour le dîner : Din Tai Fung et ses fameux Dim Sums (liste des restaurants sur Singapour), évitez juste le restaurant situé à Marina Bay Sands car la queue y est très importante et les prix plus élevés qu’ailleurs.

Dim sum chez Din Tai Fung Singapour

En général il n’y a pas trop d’attente à celui de 313 Somerset (Somerset MRT) et celui de Wisma Atria (Orchard MRT). De surcroît cela vous permet également de faire un arrêt shopping sur la fameuse Orchard Road.

Puis direction Raffles Place et l’immeuble de bureau One-Raffles Place au sommet duquel trône un des rooftop bar les plus haut du monde : 1-Altitude. Le prix de l’entrée est totalement indécent : 30$ avec une conso (surtout ne pas prendre le Singapore Sling qui est infâme, le mojito est bien meilleur NDLA).

Marina Bay Sands la nuit

La vue de nuit depuis le 63ème étage est fantastique (j’espère que vous n’avez pas le vertige !) et nN’oubliez pas de prendre votre appareil photo…

 

Jour 2 : Chinatown, Temples et Food Courts

J’aime bien commencer la journée par un petit-déjeuner chez Toast Box ou Ya-Kun qui sont des chaînes de cafés locales (il y en a peu près dans tous les malls de l’île).

Commandez le petit déjeuner local : butter-kaya toast (pain de mie grillé et confiture de kata) avec un kopi (café + lait concentré). C’est à ce moment là que je te quitte car je dois allez bosser (parce que bon, c’est pas le blog qui va payer le loyer).

Ensuite direction Chinatown (Chinatown MRT, ligne violette), l’endroit est parfait pour acheter des souvenirs (si vous ne savez pas quoi acheter, n’hésitez pas à lire : Quels souvenirs ramener de Singapour ?) et découvrir ce quartier haut en couleurs.

Les jolies Shop Houses de Joo Chiat à Singapour

Flâner dans les petites rues n’hésitez pas à entrer au Buddha Tooth Relic Temple pour jeter un oeil, ça vaut le détour. En revanche vous pouvez éviter le temple hindou d’autant que celui-ci est payant. 

Après le Tooth Relic Temple , il suffit de traverser la rue pour se retrouver au Maxwell Food Court, l’endroit parfait pour découvrir la nourriture locale. Si vous avez du temps il faut essayer le fameux chicken-rice mais le stand est toujours pris d’assaut (compter environ 15-30 min de queue).

Autre choix possibles: le laksa si vous n’avez pas peur de manger épicés, sinon un bol de wanton noodles sera un choix plus prudent. N’hésitez pas à essayer les custard buns ou les egg tarts en guise de desserts.

 

Jour 2 : City Gallery et Shop houses

Derrière le Maxwell Food Court se trouve la Singapore City Gallery qui propose de découvrir la ville de Singapour au travers d’une expo permanente dédiée à l’urbanisme. Un arrêt obligatoire qui permet de mieux se rendre compte de la réussite exceptionnelle de la ville.

Kampong Glam à Singapour

Puis après c’est toujours sympa d’aller du côté de Bugis (Bugis MRT station) pour avoir un aperçu différent de la ville. N’hésitez pas à passer quelques minutes dans Bugis Market pour tester les pancakes au Durian (ne vous inquiétez pas, il y a d’autres choix plus classiques comme chocolat et banane).

Vous pouvez ensuite prendre un café à Artistry ou Maison Ikokku du coté d’Haji Lane… Et profitez un peu de cet endroit atypique de Singapour (et très prisé des français) pour flâner et jeter un oeil aux très nombreuses boutiques sympas  du quartiers. Un vrai bol d’air comparé au centre-ville de Singapour. 

 

Retour à la réalité et départ pour l’aéroport

En général c’est à ce moment là qu’il faut repasser à l’hôtel chercher les baggages pour attraper les vols pour l’Europe qui décollent en soirée.

Aéroport de Changi à Singapour

Vous avez beau dire à vos hôtes qu’il n’y a pas besoin d’être 2 heures à l’avance à l’aéroport, personne ne vous croiera (merci les traumatismes de Roissy Charles de Gaulle) et la plupart du temps vos amis prendront leur dernier repas à Changi Airport en s’émerveillant de l’organisation de cet aéroport…

 

Aparté

Evidemment si tu fais partie de mes amis, alors tu sais déjà ce qui t’attends à peu près si tu passes me voir (désolé pour l’effet de surprise). J’imagine que chaque Français de Singapour a des conseils pour leurs (très) nombreux amis de passage dans la Cité-Etat donc n’hésitez pas à partager vos conseils et bons plans dans les commentaires.

Evidemment tout ne peut pas tenir en 48h et il y a beaucoup de choses à faire et à voir et à Singapour, à chacun ses endroits favoris et concernant mon parcours, il s’agit juste de suggestions, pas d’un guide à suivre aveuglément.

Si vous avez un peu plus de temps n’hésitez pas à lire les 10 choses à absolument faire à Singapour