Pourquoi autant de Français viennent vivre à Singapour ?

Parole aux lecteurs !

Il y a quelques semaines je vous demandais :

Pourquoi êtes-vous venus à Singapour ?

Et Merci à tous pour les réponses ! J’ai reçu des dizaines d’emails, commentaires, messages sur Facebook et autres. J’ai donc passé un peu de temps à compiler toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi autant de Français viennent vivre à Singapour ?

Première chose à noter : peu importe le statut familial, le type de contrat, les revenus, l’âge, la région d’origine, le métier,… Tous les Français semblent venir dans la Cité-Etat pour les mêmes raisons. Intéressant de voir que la Cité-Etat semble faire l’unanimité chez nos concitoyens peu importe leur background !

 

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Le soleil ? La météo ? La nourriture ? La propreté ? La sécurité ? L’histoire ? La culture ? La douceur de vivre ? La gentillesse des habitants ? Les plages de rêves ? Les jardins verdoyants ? Absolument pas !

Si ces choses peuvent devenir une raison de “rester” ce ne sont pas des raisons de “venir”.

9 bonnes raisons de vivre à Singapour

Certains pays peuvent se targuer d’attirer des expatriés via leur culture millénaire, leurs paysages de rêve ou encore le sourire de leur habitant(e)s*. Ce n’est pas le cas de Singapour. En effet toutes les réponses évoquent souvent les trois mêmes raisons ci-dessous.

 

1- Les Opportunités de carrière

Tous les messages ou presque ont mentionné une opportunité de carrière pour venir à Singapour. Confirmant au passage que la Cité-Etat est une ville très “business friendly”.

Compte bancaire singapour

Que ce soit un transfert ou un nouveau job, il y a une opportunité et vous êtres nombreux à l’avoir saisi. Et surtout personne ne regrette d’avoir franchit le Rubicon (si vous hésitez encore, vous devriez échanger avec les personnes qui vivent dans la Cité-Etat).

Package expat, VIE, Contrat local, relocation, nouveau job,… Ce sont les principales raisons qui poussent les Français à venir à Singapour. Et ils semblent que tout le monde soit plutôt heureux.

The Working Capitol Singapour

En effet : venir dans un pays avec un travail assuré c’est se mettre dans de bonnes conditions (pas de souci de visas ou d’argent, facilité accrue pour l’intégration,…) pour apprécier le pays.

Au final peu de gens sont venus à l’aventure comme moi (ou alors ils sont très timides et ne le disent pas). Mais dans tous les cas le facteur “travail” est la principale raison de la venue des Français à Singapour.

 

2- L’Argent

Inutile de se mentir, près de la moitié des messages reçus mentionne de façon plus ou moins explicite l’argent.

L’argent ne fait pas le bonheur (mais il incite beaucoup de Français à venir à Singapour)

Que ce soit sous la forme d’un salaire important ou d’avantages, de nombreux Français sont venus à Singapour tout simplement parce qu’il y avait de l’argent à la clé.

Billets de banque à Singapour

Certains ont même été très direct:

Salaire +50%, impôts -50%. Le choix fût rapide.

Je remercie les personnes qui ont répondu pour leur franchise. Ce n’est pas toujours évident d’assumer l’argent comme motivation.

A noter que personne n’a mentionné, même en filigrane, une quelconque évasion fiscale. J’imagine que les gens sont plutôt très discrets à ce sujet là (Jérôme C., si tu lis ces lignes, ce n’est pas la peine de m’envoyer un message, tous les Français sont au courant).

 

3- L’expatriation facile

De nombreux lecteurs ont également soulignés qu’il avait le choix de la destination entre Singapour et d’autres destinations diverses et variées (Allemagne, Japon, Hong-Kong, Chine, Corée du Sud,…).

Alors oui, l’expatriation pour changer…. Mais pas trop non plus. Alors Singapour apparaît comme une destination d’expatriation “facile” (même si il n’est jamais facile d’être déraciné).

Singapour ou l'expatriation facile

Plus proche du monde occidental que du monde oriental, l’anglais comme langue commune, des lois très anglo-saxonnes, une sécurité et une propreté hors-normes. Autant d’arguments solides pour une première expérience en douceur.

Tout le monde n’est pas prêt (et surtout n’a pas forcément envie) d’aller vivre en Chine ou au Japon comme première expérience d’expatriation.

Frilosité ? Pas nécessairement ! Quand vous avez une famille, une carrière, un prêt,… Vous n’avez pas forcément envie de tout risquer dans une expatriation.

 

Singapour une affaire d’hommes ?

Contrairement aux questions précédentes. Je n’ai reçu AUCUNE réponse de femme. Nada, zéro, rien, le néant. D’habitude je reçois plutôt plus de réponses féminines… Mais là ce fût un choc de découvrir qu’aucune femme n’a souhaité partagé ou dire pourquoi elle était venue à Singapour.

Soit aucune femme ne souhaitait vraiment venir à Singapour (ce que j’ai dû mal à croire), soit il y a un tabou plus important vis-à-vis des raisons cités par leurs homologues masculins.

Dire qu’on est venu à Singapour pour l’argent est-il plus acceptable lorsque l’on est un homme qu’une femme ?

Je n’ai honnêtement pas de réponse à cette question mais n’hésitez pas à réagir dans les commentaires (ou par email si vous souhaitez rester anonyme).

 

Pourquoi venir à Singapour au final ?

Certains Français ont également évoqué d’autres raisons comme une volonté de se rapprocher de sa famille (pour les français originaire du Sud-Est Asiatique), mais aussi par amour (pour ce français qui a rencontré sa femme Singapourienne aux Etats-Unis) ou encore .

Mais cela reste des cas particuliers et ne représentent pas la majorité des Français. Singapour reste une ville attractive pour le travail, l’argent et son côté pratique.

Marina bay sands à Singapour

Anodin ? Le gouvernement de Singapour a crée une ville capable d’attirer plus de Français que le Japon, la Thaïlande ou encore la Corée du Sud. Un véritable tour de force pour cette Cité-Etat qui n’a pourtant pas les avantages historiques des pays cités précédemment, ni même leur soft power.

Et pourtant cela fonctionne, nous sommes près de 12,000 Français à vivre à Singapour ! 

 

*Pour ne pas dire autre chose. Oui c’est à la Thaïlande et au Cambodge que je pense en premier lieu (NDLA je suis d’origine cambodgienne). Très bon article (réaliste) à ce sujet : La retraite pas si dorée des Français sous les tropiques.