La Chambre de commerce français à Singapour (FCCS)

Vous cherchez un emploi à Singapour ?

Alors vous avez forcément entendu parler de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS). Elle est chargée de favoriser les échanges entre ses membres (essentiellement des entreprises françaises) et l’ensemble des acteurs économiques à Singapour.

Le centre financier de Singapour

Pour ce fait elle organise des évènements (Forums, networkings, trainings, présentations,…), offre de très nombreux services aux entreprises (études, aides aux démarches administratives,…) mais aussi aux simples particuliers qui souhaiteraient trouver un emploi à Singapour.

Ainsi la FCCS propose une rubrique Ressources Humaines très fournie sur son site qui est une lecture quasi-indispensable pour tous les chercheurs d’emplois à Singapour. De surcroît elle dispose également d’un service RH.

 

Un service RH à la FCCS ?

Attention, il ne faut pas confondre service RH de la FCCS et Pôle Emploi. La FCCS n’est PAS là pour trouver un emploi à votre place. Elle est là pour trouver des candidats aux offres des entreprises membres, ce qui est très différent.

Je le répète, la FCCS n’est PAS pôle-emploi, elle publie des offres et à une base de candidats mais en aucun cas elle sera pro-active dans la recherche d’un poste pour vous.

Le blog Paris-Singapore

Elle pourra vous donner des conseils précieux dans votre recherche et des informations si nécessaires mais elle ne cherchera pas un travail à votre place.

Je vous rappelle que pour les simples particuliers l’accès aux offres d’emplois de la FCCS est totalement gratuit ce qui n’est pas le cas par exemple  pour l’American Association of Singapore qui fait payer l’accès aux offres d’emplois.

 

Peut-on se passer de la FCCS ?

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la FCCS est utile mais pas indispensable. La majorité des nouveaux arrivants qui vient pour chercher un travail trouvera un emploi sans l’aide de la FCCS.

Vue de Singapour depuis le National Librairy building

N’attendez donc pas des miracles de celle-ci, comptez plutôt sur votre propre réseau, vos contacts et votre motivation pour trouver un emploi. Pour information la FCCS a recensé 360 demandeurs d’emplois et 147 offres d’emplois pour l’année 2010 et a réussi à placer 56 candidats.

De plus sachez que les effectifs du service RH de la FCCS sont assez réduits et que les demandes d’entretiens sont très importantes. Ne vous étonnez donc pas d’attendre longtemps pour obtenir un entretien (parfois jusqu’à 3 semaines voir un mois).

Conclusion

Donc passez à la FCCS si vous avez du temps dans votre recherche d’emploi (et si vous arrivez à avoir un RDV) mais ensuite c’est à vous de jouer car la FCCS ne cherchera pas un travail à votre place car ça c’est VOTRE devoir et pas le sien.

Attention je ne dis pas qu’un RDV à la FCCS est inutile (bien au contraire), simplement il apparaît que beaucoup de nouveaux arrivants à Singapour pense qu’un passage à la FCCS sera suffisant pour trouver un job… Ce qui n’est souvent pas le cas!

 

Plus d’informations

    • Site officiel FCCS
    • Contact : emploi@fccsingapore.com / +65 6735-5523 (ext 210)
    • 541 Orchard Road #09-01 Liat Towers Singapore 238881