Vous cherchez un emploi à Singapour ?
Alors vous avez forcément entendu parler de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS). Elle est chargée de favoriser les échanges entre ses membres (essentiellement des entreprises françaises) et l’ensemble des acteurs économiques à Singapour.
La FCCS c’est :
- Organiser des évènements (Forums, networkings, trainings, présentations,…)
- Offrir de très nombreux services aux entreprises (études, aides aux démarches administratives,…)
- Proposer aussi des services aux individus qui souhaiteraient trouver un emploi à Singapour
- Et une cellule de recrutement (Headhunter) pour les entreprises
La Chambre de Commerce propose une rubrique Ressources Humaines très fournie sur son site. Celle-ci est une lecture quasi-indispensable pour tous les chercheurs d’emplois à Singapour. Ne serait-ce que pour connaître les lois et les règles du travail dans la Cité-Etat. Elle offre également une section recrutement.
Un service RH à la FCCS ?
Attention, il ne faut pas confondre service RH de la FCCS et Pôle Emploi. La FCCS n’est PAS là pour trouver un emploi à votre place. Elle est là pour trouver des candidats aux offres des entreprises membres, ce qui est très différent.
Elle publie des offres et à une base de candidats disponibles. Mais en aucun cas elle sera pro-active dans la recherche d’un poste pour vous. Elle le fera pour les entreprises qui ont un contrat de recherche (headhunter) en revanche.
La FFCS pourra vous donner des conseils précieux dans votre recherche et des informations si nécessaires mais elle ne cherchera pas un travail à votre place.
Je vous rappelle que pour les simples particuliers l’accès aux offres d’emplois de la FCCS est totalement gratuit ce qui n’est pas le cas par exemple pour l’American Association of Singapore qui fait payer l’accès aux offres d’emplois.
Peut-on se passer de la FCCS ?
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la FCCS est utile mais pas indispensable. La majorité des nouveaux arrivants qui vient pour chercher un travail trouvera un emploi sans l’aide de la FCCS. Il existe de nombreuses autres alternatives (Portail de recherche d’emplois, Linkedin, Réseaux d’anciens élèves,…).
N’attendez donc pas des miracles de celle-ci, comptez plutôt sur votre propre réseau, vos contacts et votre motivation pour trouver un emploi. Pour information la FCCS a recensé 360 demandeurs d’emplois et 147 offres d’emplois pour l’année 2010 et a réussi à placer 56 candidats.
De plus sachez que les effectifs du service RH sont assez réduits et que le nombre de demandes d’entretiens est très important. Ne vous étonnez donc pas d’attendre longtemps pour obtenir un entretien.
Conclusion
Passez à La Chamber si vous avez du temps dans votre recherche d’emploi (et si vous arrivez à avoir un RDV). Mais ensuite c’est à vous de jouer car la FCCS ne cherchera pas un travail à votre place car ça c’est VOTRE devoir et pas le sien.
Attention je ne dis pas qu’un RDV à La Chambre est inutile (bien au contraire), simplement il apparaît que beaucoup de nouveaux arrivants à Singapour pense qu’un passage à la FCCS sera suffisant pour trouver un job… Ce qui n’est souvent pas le cas!
Plus d’informations
- Site officiel de la Chambre de Commerce Française à Singapour
- Contact: disponible via un formulaire sur leur site
- 541 Orchard Road, #09-01 Liat Towers, Singapore 238881 (à 2 min à pied d’Orchard MRT)
Par contre je les ai contacté pour connaître le marché de l’emploi, ils m’ont demandé de leur envoyer mon CV.
À la réception de mon CV elle m’a dit qu’il était inutile de venir car les entreprises ne payent plus de visa et par contre elle m’a dit que si j’avais besoins de conseils pour ma recherche il fallait payer 100 $/heures.
Bien sûr ! Bref j’ai fait mes recherches seule depuis la France et j’ai contacter moi même les entreprises et j’ai décroché le job.
Tout ça pour vous dire de ne pas perdre de temps et de suivre son instinct.
Singapore est ouvert à tout le monde ! ( ce n’est que mon avis )
Anna.
Merci pour le commentaire Anna. Comme vous l’avez très bien soulignée, la FFCS peut donner un avis mais cela reste un avis. Félicitations pour avoir trouver un emploi depuis la France. C’est encore plus difficile surtout en ce moment à cause de la situation liée au Covid-19. Donc brave à vous et à bientôt à Singapour alors!
Suis très ravi de vos missions de service en terme d’orientation des candidats ou postulants dans les démarches des visas Spass débouchant à un emploi sur le marché Singapourien. certes la FCCS n’est pas l’employeur pour nous garantir directement le job mais joue un grand rôle de par ses actions menées dans l’orientation des candidats à la recherche d’emploi.