April International à Singapour

Un article sur une Assurance ?

Oui mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de ma mutuelle. A Singapour, et parce que je suis quelqu’un de prévoyant (mais ça, vous le savez déjà), j’ai souscrit une mutuelle + prévoyance auprès d’April International.

J’avais été charmé par leur service commercial et leur efficacité ainsi que les multiples interlocuteurs que j’ai eu pendant ce laps de temps d’un mois. En même temps, si le service commercial n’est pas efficace, cela laisse présager le pire quant au reste. J’ai donc signé un contrat Ambassade avec April International.

April International, mutuelle à Singapour

Mon assurance, moins je la vois, mieux je me porte : tel est mon credo ! Et effectivement en 2011, je n’ai été malade qu’une fois et j’ai fait une demande de remboursement pour un montant de 30,72€ (clairement un client pas rentable pour l’April). Date des soins le 2 Novembre, remboursement effectif le 29 Novembre, pourquoi un tel délai ? Parce que tout se fait par voie postale (le plaisir retrouvé d’écrire des lettres !).

 

Administration à la française

En Novembre 2012, les choses se sont corsées, j’ai fait 4 demandes de remboursements, sur les 4, une seule a été prise en compte (et refusée), aucune nouvelles des trois autres. J’ai donc décidé de contacter l’April pour savoir ce qu’il se passait quand soudain… Je me suis retrouvé propulsé face à une administration digne de la Maison qui rend fou dans les 12 travaux d’Astérix.

Service client April totalement injoignable

Non je plaisante, car en fait je n’ai jamais pu avoir de réponses d’April International… Toutes mes tentatives ont lamentablement échouées :

    • Par email via le formulaire de contact du site (l’email a été bien reçu, j’ai toujours l’accusé de réception émanant de l’April) mais pas de réponse.
    • Par email via l’email mentionné dans l’appel de fond 2013, aucune réponse.
    • Par courrier postal, je vous laisse deviner le résultat
    • Par Twitter, là encore pas de réponse
    • Par téléphone, jamais réussi à avoir un conseiller (C’est mon opérateur de téléphone qui est super content de la facture du coup).

Bon en même temps, c’est normal me diront certains, le travail d’une mutuelle ce n’est pas tant de communiquer avec ses membres mais plutôt de veiller à ce que les remboursements se passent bien. Naïf que je suis, c’est pour ça que je n’ai pas de réponse à mes questions sur mes demandes de remboursements.

accusé de réception de l'April

Je veux juste savoir si April a bien reçu mes demandes de remboursement et aussi pourquoi je n’ai aucune nouvelles de leur part (ainsi que pourquoi ils ont refusé ma dernière demandes de remboursement puisqu’il n’y a pas d’explication dans le courrier automatisé qui m’annonce un remboursement de zéro euro).

April Assurance à Singapour

Ce n’est pas les quelques centaines de dollars qu’April assurance ne vas sans doute jamais me rembourser qui m’inquiète, ce qui m’inquiète c’est que si un jour j’ai un gros problème de santé, April seras tout aussi injoignable qu’aujourd’hui. Je voyage beaucoup et je ne suis jamais à l’abri d’un accident, et si cela devait arriver, il faut que je puisse compter sur ma mutuelle et ma prévoyance.

Or je commence sérieusement à douter de la capacité d’April à m’aider en cas de coup dur vu qu’elle est incapable de s’occuper correctement des choses simples.

 

En revanche…

Jusqu’à récemment je pensai que’April avait peut-être juste perdu mes coordonnées… Mais heureusement April a bien mon adresse et m’envoie toujours des courriers pour me réclamer de l’argent, le dernier que j’ai reçu c’était pour l’appel de fond 2013 et me dire que me cotisation annuelle pour mon contrat Ambassade aller augmenter, et en fait je me suis aussi rendu compte que je ne pouvais pas résilier l’abonnement, puisque la date de résiliation est antérieur à l’annonce des nouveaux tarifs (technique commerciale classique, une fois qu’on est sûr que tu restes, on augmente les tarifs).

April, mutuelle française à Singapour

C’est gentil de leur part, au moins ils m’ont prévenu que ça allait coûter plus cher l’année prochaine, sans doute pour embaucher des gens pour s’occuper du service client ? ;)

 

La cerise sur le gâteau

C’est qu’actuellement je dois payer ma cotisation pour 2013 (je suis à jour des cotisations pour 2012) et que j’ai eu ce fantastique message sur l’Intranet de l’April (je n’ai rien inventé, ils ont vraiment mis ça alors même que mon paiement est en prélèvement automatique…).

Cotisation April Assurance impayée

Notez qu’il n’y a pas d’adresse de contact ou de numéro de téléphone pour le service client. Si je les contacte à ce sujet, imaginez qu’ils me répondent en me disant quelle est la marche à suivre pour payer ma cotisation. Je serai alors obligé de dire qu’ils ne répondent que lorsqu’il s’agit de passer à la caisse et je ne veux pas croire que le service client d’April soit efficace uniquement lorsqu’il s’agit de payer.

April Assurance publicite sur le site du routard

Vu les sommes investies pour la communication de l’April sur BFM TV, le site du Routard,… J’imagine que le marché des expats français à la recherche des mutuelles est très important. Mais avant d’aller dépenser de l’argent pour recruter des nouveaux clients, peut-être faudrait-il s’occuper des clients existants. Mais à l’instar des opérateurs de téléphonie mobile, il semble que ce ne soit pas la priorité.

 

April, une bonne idée ?

Je ne dis pas qu’April est une bonne ou une mauvaise assurance, je ne dis pas non plus que c’est une arnaque, je vous raconte juste mon histoire avec eux qui au final n’est pas si terrible que ça (pas de remboursements de mes frais de santé ou perte des courriers, pas de contact avec le service client).

Libre à chacun de choisir sa mutuelle à Singapour, ce ne sont pas les prestataires qui manquent. Au final les français proposent des prestations relativement semblables, les internationaux sont très différents et proposent des services qui peuvent être utiles.

April Assurance Singapour

En même temps il faut se rendre à l’évidence, je suis un petit client d’April et je ne dois pas leur rapporter beaucoup d’argent. Et puis un petit français à Singapour, ça ne vaut pas la peine de lui répondre, même si il y a un problème. Au pire April perd une cotisation.

A noter qu’on ne peut pas faire de demandes de remboursement en ligne sur le site d’April mais qu’en revanche on peut payer ses cotisations en ligne. Question de priorités sans doute.

 

Avantages d’April Mutuelle

    • Pas de service client pour vous harceler (sauf peut-être quand il faut payer).
    • Des demandes de remboursement à faire par la poste (c’est vintage).
    • Un Intranet ne fonctionne quasiment jamais,  hébérgé sur un 56K à Phnom Penh, avec des messages ésotériques du type “Your request is being scanned for security purposes. Please be patient.” et ensuite ça plante (là aussi c’est vintage, manque que le son du modem à la connection).
    • Participation à la hausse du coût de la vie à Singapour avec une augmentation des tarifs pour 2013.
    • On a un interlocuteur français, mais je ne l’ai pas encore trouvé (et la culture de l’administration à la française qui avec).

Désavantages d’April Mutuelle

    • Non, franchement, je ne vois pas.

 

Quant à moi je vous donne RDV au prochain épisode car j’ai décidé de quitter l’April, mais compte-tenu de l’histoire d’amour intense entre nous, j’imagine qu’April ne va pas vouloir me laisser partir si facilement… Donc je vous raconterai comment (si j’y arrive), j’ai réussi à quitter April (même si ça va me fendre le coeur).

37 Commentaire

  1. En tant que VIE, April nous couvre depuis le mois de juillet. Je n’ai eu à faire qu’un remboursement avec eux depuis. Il a été traité en 2 semaines environ, ça va.
    Mais ce qui me choque, c’est qu’une mutuelle destinée à des expats’ exige de recevoir des demandes de remboursement par courrier uniquement… ALLO?! Nous sommes au 21e siècle et envoyer un document scanné par mail est à la portée de tous! Quand le mec au fond de la brousse demande un remboursement… il doit prier dur pour que son pauvre petit courrier arrive dans la boîte postale d’April…

    • L’option paiement en ligne pour les cotisations est disponible mais pour les remboursements c’est uniquement par la poste. Une question de priorité apparemment.

  2. Je suis assure APRIL depuis trois ans et pour une demande de remboursement qui s’est perdue dans la paperasse, je pense que le mieux est d’envoyer un email groupe avec comme destinataires : sclient@aprilmobilite.com, suivi.client@aprilmobilite.com, prestation@aprilmobilite.com, International@aprilmobilite.com, info@aprilmobilite.com, et jhugues@aprilmobilite.com (chargé de développement international). Ca fait du doublon, mais j’ai toujours eu une reponse.

    Sinon le telephone direct est une option qui, si elle coute chere, est plutot efficace.

    Bon courage !

    • Merci Jacques pour les conseils, effectivement je n’avais pas toutes ces adresses emails mais uniquement celles mentionnées par April dans ses courriers. Et merci pour le soutien.

    • Tu me connais, je ne parle pas des choses que je ne n’aime pas (les restaurants, les destinations, les hôtels… que je n’aime pas, je préfère tout simplement ne pas les évoquer car je préfère consacrer mon temps aux choses qui me plaisent).

      En l’occurrence si leur compte twitter est un vulgaire flux RSS, autant qu’il le supprime.

    • Bonjour,

      Sachez également qu’April à changé les conditions générales en 2013 et que les frais de maternité par exemple ne sont plus du tout remboursés de la même façon. Sur les conditions générales 2011 ou 2012, les garanties étaient très explicitent concernant les frais de maternité et d’accouchement pris en charge à 100% des frais réel comme dans le cadre d’une hospitalisation. En 2013 suivant votre souscription il y a maintenant un plafond et un délai de carence qui n’existait pas dans les précédentes CG.

      Sachez tout de même pour information, car je suis avocat et que je connais bien le droit ^^, c’est bien le droit Français qui s’applique à votre contrat.

      Qu’en aucun cas, April ne peut vous contraindre à accepter de tel changement. Ne signez surtout aucun avenant . Vous êtes dans votre bon droit.

      Un contrat signé avec des conditions générales ne peut pas être modifié sauf avec la signature des 2 parties : assureur et assuré.

      Ne cédez à aucune menace car vous serez sur de gagner un procès et de vous faire en plus rembourser vos frais d’avocat au cas ou.

      La seule chose qu’ils peuvent faire c’est de vous jeter à la fin de la validité de votre contrat. Et ceci est valable pour tous les Expats n’importe ou dans le monde.
      Bien content d’avoir apporté ma petite touche à ce blog.
      Signé, Avocat sans frontière !

    • April maintien auprès de ces adhérents qu’il s’agit de contrat groupe et que de ce fait, c’est l’article L141-1 qui est l’article de référence en terme de modifications ou changement au contrat d’assurance.

      Il faut savoir qu’April Expat est une association Loi 1901 à but non lucratif ^^.

      Sachez tout de même que les personnes non informées par écrit ( le mail n’est pas reconnu en France) peut tout a fait contesté devant un tribunal et April ne sachant pas faire la preuve explicite de l’envoi de courrier perdra quoi qu’il arrive devant un tribunal.

      Sachez aussi chers compatriotes et chers expats que du fait de ces modifications de contrats, si vous n’êtes pas signataire d’une obligation avec votre entreprise pour prendre ce contrat avec APRIL, VOUS ETES LIBRE DE LE RESILIER JUSTE AU MOTIF QUE vous n’êtes pas d’accord avec des modifications. Il s’agit la de l’article

      L141-4 du code des assurances Français.

      Vous qui souhaitiez vous débarrasser de votre assurance, Vous pouvez ;-)

      A diffuser au plus grand nombre !!!!

      Avocat sans frontière !

    • Sur internet, dans les blogs, ce que j’ai toujours trouvé détestable, c’est le “commentaire” d’un type qui n’est pas plus expert du sujet dont il parle que moi je suis Julien Courbet. En voici un beau cas d’espèce qui se présente Ainsi : Avocat Sans frontière.

      Il a sans doute une bonne raison d’être en colère contre cette société, mais ce qu’il dit à propos de “nos supposés droits” est à me semble un peu à coté de la plaque (je n’ai pas les CG du contrats sous les yeux, et ma matière d’assurance de groupe les règles ont des spécificités). Au delà de cela, ce genre de conseils autour de la mythologie du procès est incantatoire : Allez y faites un procès à votre assureur depuis Singapour. Vous n’avez sans doute que cela à faire. Le procès pour obtenir quoi exactement ? La résiliation de votre contrat ? Vous esperez peut etre qu’un tribunal vous donnera des dommages intérêt ? … lisez la littérature sur le sujet et surtout la Jurisprudence.
      IL y a d’autre méthodes pour obtenir ce que l’on souhaite quand on est client et cela quelque soit l’entreprise. Le procès est toujours l’ultime recours

      Louis D.

      Professionnel de l’assurance

    • Un commentaire anonyme qui répond à un autre commentaire anonyme, les deux se réclamant être des professionnels dans leur domaine.

      Je pense que les lecteurs feront preuve de discernement et qu’ils se renseigneront par eux mêmes plutôt que de se baser sur la simple lecture de commentaires laissés par des anonymes les incitant (ou au contraire les décourageant) à entreprendre une action A ou B.

      Je tiens également à préciser que Vincent de Meyer qui intervient dans un commentaire est bien le Directeur Général Adjoint d’April International Expat et qu’il a prit contact avec moi pour que nous trouvions une solution ensemble.

    • c’est tout à l’honneur du directeur adjoint de trouver une solution avec vous.

      Le soucis ici c’est que nous parlons de l’ensemble des adhérents qui avaient souscrit un contrat bien spécifique et même si je peux comprendre qu’April et ses assureurs ont été victime d’abus de certains de leurs adhérents, il est fort dommage que tous le monde payent pour quelques personnes malhonnêtes.

      C’est surtout la manière de le faire qui est critiquable car pour une association qui est censé travailler pour le compte de ses adhérents, ça devient franchement limite.

      De plus April savait pertinemment depuis fin 2012 que ses conditions et garanties changeraient en 2013 mais à continuer à vendre ses contrats comme si de rien n’était et je peux vous assurer que les tribunaux aujourd’hui en on ras la casquette des assureurs qui s’essuient les pieds sur le dos de leurs clients.

      Alors l’action en justice est surement le dernier recours mais il est bon de savoir qu’elle est la, qu’elle existe et qu’elle protège les pauvres clients sans aucunes connaissances dans ce domaine.

    • Bonjour Louis, savez vous comment contacter les personnes qui se regroupent au sujet de ces conditions generales? Je voudrais les rejoindre. Je vous remercie.

    • Bonjour,
      vous pouvez contacter une personne à cette adresse : alerteman@yahoo.com .
      vous trouverez des articles sur tous les forums expat , page Facebook et twitter etc
      cordialement

    • Bonjour Xavier,

      Avez-vous obtenu des informations concernant le collectif qui s’est créé? Je suis actuellement en litige avec APRIL qui m’a mis dans une situation délicate. L’affaire est entre les mains de mon avocat mais il me semble intéressant de connaitre l’état d’avancement des actions menées par le collectif.

      Merci pour votre réponse.

    • Je n ai plus de contact avec eux car je leur ai demandé de me donner le nom de leur mediateur plusieurs fois et apparemment ca a suffit dans mon cas pour les decider a m accorder pour 2013 les conditions 2012. Il faut dire que j etais dans un cas pparticulier car j avais adhéré un mois avant qu ils changent effectivement les conditions. (Donc j avais ce papier) or ils disaient m avoir prevenu du changement de conditions 2 mois auparavant ce qui clairement n etait pas possible puisque je n etais pas membre a ce moment la….

      La faute qu il ont faite c est de ne pas respecter les 3 mois de delai legal pour changer les conditions. Vous pouvez les attaquer sur ca. Cependant a tout moment ils peuvent a nouveau changer les conditions s ils respectent les 3 mois de delai: ce n est pas comme un contrat d assurance classique ou ils ne peuvent changer qu en fin d année.

      C est pour ca que je ne recommande pas APRIL a ceux qui veulent une stabilité importante

    • Attention, APRIL n’est PAS directement un assureur, il souscris a un contrat de groupe aupres d’un assureur pour ses adherents.

      L’article L112-3 du code des assurances prévoit en effet que toute modification au contrat d’assurance en cours d’annee doit être constatée par un avenant signé des parties.

      Les parties désignées ici sont l’assureur et le souscripteur. (le souscripteur c’est APRIL)

      Le contrat dont vous bénéficiez est un contrat d’assurance collectif à adhésion facultative. Ces contrats sont des contrats dits « de groupe » et sont régis par les articles L141-4 et suivants du code des assurances.

      Les contrats groupe sont souscrits par une personne morale ou un chef d’entreprise (=APRIL ici) en vue de l’adhésion de l’ensemble des personnes répondant à des conditions définies par le contrat (des expatriés, des cadres d’entreprise, des voyageurs …). En tant qu’assurée, vous êtes adhérente a un tel contrat groupe.

      Les modifications contractuelles sont donc régies par l’article L141-4du code des assurances. Il y est spécifié que « le souscripteur est tenu […] d’informer par écrit les adhérents des modifications apportées à leurs droits et obligations, trois mois au minimum avant la date prévue de leur entrée en vigueur ».

      Ainsi, d’apres APRIL ils auraient le droit de changer les conditions generales a tout moment, a condition qu ils previennent les assures 3 mois en avance:

      Il semblerait qu’APRIL dise que les nouvelles conditions de couverture entreront en vigueur le 1er mars 2013, au lieu du 1er janvier 2013 initialement prevu, ceci afin d’avoir le delai legal.

    • Bonjour,

      Il ne s’agit pas la de faire l’apologie de l’action en justice mais simplement d’expliquer aux gens qu’ils ont des droits et que bien souvent les assureurs omettent de bien expliquer à leurs clients l’ensemble de leurs droits.

      Je précise simplement qu’en ce qui concerne APRIL qui n’est pas un assureur mais une association de loi 1901 qui souscrit des contrats groupe auprès de plusieurs autres assureurs, qu’ils n’expliquent pas à leurs clients qu’après un changement radical des conditions générales ou des garanties, ces derniers sont en droits de dénoncer leur contrat tout simplement. C’est un article de loi qui le stipule, je n’invente rien.

      Par ailleurs et concernant un grands nombres d’adhérents, beaucoup d’entres eux n’ont jamais reçu de courrier écrit de la part D’April et encore moins dans un délai de 3 mois minimum avant la mise en vigueur des modifications.

      April fait comme bon lui semble et comme cela l’arrange mais personne n’est au dessus de la loi. donc à vouloir tout chambouler et prendre des clients en otages qui ne savent pas quoi faire dans un moment pareil, heureusement qu’il y a des gens comme nous pour afficher noir sur blanc la vérité.

      Sur ce, bonne continuation !

  3. super article..
    enfin l’impression de me sentir moins seul dans la galère face a April..
    Ceci dit ils m’ont bien remboursé l’accouchement de ma femme…même si cela a
    prit un bon mois…

    Par contre je serais bien curieux de savoir comment tu vas réussir a les quitter… d’après ce que j’ai lu ici et la, tu ne peux pas t’appuyer sur la Loi Chatel en France concernant les tacites reconduction de contrat…
    Tiens nous au courant.

  4. Je lis souvent le blog ;) et là je me dois de réagir !

    En VIE, assuré par April depuis Juillet. Gros soucis de santé, opération en urgence à Raffles…. donc coup de téléphone au numéro 24h/24 pour la prise en charge via April et… PERSONNE n’a répondu en effet le numéro 24/24 fonctionne de 8h à 17h. Du coup, report de l’opération de quelques heures, pour laisser à la France le temps d’émerger. Gros couac dans les services, personne capable de gérer ma demande… et l’heure qui tourne. J’ai attendu plus de 24h, j’ai donc dû donner ma carte de crédit à Raffles hospital pour garantie (25.000 SGD ouch !!!) et attendu patiemment que quelqu’un veuille bien s’occuper de moi… En plus de ça, l’ensemble des documents étaient en Français…. bref la grosse panique.

    Du coup, après le VIE, je quitte April pour toutes les raisons citées par les autres commentaires

    Mais sinon tout va mieux à présent héhé !

    • Malheureusement ça confirme l’idée que si ils sont incapables de s’occuper d’un problème simple ça risque également d’être pareil en cas de problème grave. Une ligne 24/24 qui ne fonctionne que de 8h00 à 17h00 c’est original en tout cas. On en apprends tous les jours !

  5. Merci beaucoup pour ces informations! J’étais justement en train de choisir mon assurance santé et je pensais prendre April…Vu les retours, ça aurait été une belle erreur!

  6. Si j’étais toi je ne paierais pas un seul centime… Quand a moi je suis chez Prudential en local, S$300/an + S$200 de CPF (Medisave) et c’est uniquement pour les gros bobos… pas trop kamikaze quand même.

  7. Bonjour,

    Je m’appelle Vincent de Meyer et je suis le Directeur Général Adjoint d’April International Expat.
    A lire votre expérience client étayée je comprends tout à fait votre insatisfaction et j’en suis désolé.
    Pour répondre à vos questions, je vous propose de me renvoyer l’ensemble des infos à l’adresse suivante vincent.demeyer@april.com.
    Les autres adresses sont tout à fait opérationnelles mais cette fin d’année est particulièrement chargée et nous accusons un important retard dans le traitement des e mails. Nos équipes réalisent des heures supplémentaires afin de résorber ce retard et nous recrutons du personnel en ce moment.

    Pour tous vos lecteurs et contributeurs, voici quelques informations que j’espère utiles :
    – Nous avons ouvert le 1er novembre dernier un bureau de gestion à Bangkok. Nos équipes sont en formation et nous reviendrons vers vous début 2013 pour vous préciser quelques détails quant aux services supplémentaires disponibles. Notre volonté est d’apporter un service disponible dans la tranche horaire Asie Pacifique. Nous développons également des services de tiers payant disponibles dans différents pays de la zone.

    – Nous ne sommes pas une institution type “mutuelle” ou compagnie d’assurance. Nous créons et gérons des solutions d’assurance pour lesquelles des compagnies d’assurance nous donnent délégation pour gérer. Cela signifie que l’argent utilisé pour vous rembourser vos frais de soins ne sort pas de “notre poche” et que nous n’avons aucun intérêt à ne pas vous rembourser pour les garanties que vous avez souscrites.

    – Je suis surpris du commentaire de Charles. En effet, nous acceptons pour les VI l’envoi de demandes de remboursement par Scan (certes pour un montant limité à 150€). Nous souhaitons développer cette facilité à tous nos clients mais il nous faut l’accord des assureurs ce qui prend un certain temps.

    – En ce qui concerne les services disponibles 24h/24, sachez que l’assistance sanitaire est bien active sur ce créneau et que nos services de gestion le seront également courant 2013 une fois le plateau de Bangkok pleinement opérationnel.(car nous avons déjà des équipes à Mexico et Paris)

    Enfin, je vous remercie pour ces commentaires qui nous aident à prioriser nos voies d’amélioration dans un contexte de forte croissance.

  8. Merci pour cet article Louis, qui malheureusement va dans le même sens que mes observations ces derniers mois… Je rajoute qu’au niveau IT ils sont complètement à la ramasse : mon accès client a disparu depuis quelques semaines (j’attend toujours…), et encore mieux hier l’accès à la page de login était impossible à cause du certificat SSL qui avait expiré… Je les ai appelé et ils ont reconnu avoir de gros soucis d’informatique en ce moment : pas très rassurant… A la fin de mon contrat, je change !!

  9. Bonjour.

    J’ai droit a une couverture minimale proposee par mon employeur, mon amie elle n’est absolument pas couverte.

    Je
    n’ai malheureusement pas le temps de faire une etude du marche des
    mutuelles et assurances singapouriennes. Pouvez-vous m’aiguiller un peu
    et me conseiller, quoi qu’il en soit j’ecarte la piste April ;) ?!

    J’envisage aussi de m’assurer aupres de la CFE mais je me demande encore ce que ca peut m’apporter.

    Merci de votre aide !

    • Bonjour,
      Je ne vis malheureusement pas à Singapour et je ne vous conseillerai que de prendre le temps justement de choisir une assurance qui couvre vos besoins.
      C’est une démarche importante et essentielle et je dirais que c’est surtout très personnel. Si votre amie et vous envisagez d’avoir des enfants par exemple etc.
      Si vous avez besoin que d’une proposition avec hospitalisation ou alors plus complète avec l’optique , le dentaire.
      Louis étant sur place, peut être que lui aurait des bons tuyaux.
      Moi , en ce qui me concerne, je ne me permettrai pas de vous conseiller telle ou telle autre assurance.
      Bonne installation en tous les cas .

    • @xavierfm:disqus:
      Bonjour,
      Je souhaiterais vous contacter en privée pour obtenir de plus amples informations. Je suis actuellement dans une situation très délicate suite au changement de conditions générales.
      Merci d’avance pour votre aide,

      Bien cordialement,

  10. Bonjour Louis, je viens d’arriver à Singapore et commence à me plonger dans ce type de recherche. Étant donné que les derniers échanges datent d’il y a 2 mois, où en es- tu? As-tu choisi une nouvelle assurance? Également un grand merci car tous tes articles ont été très utiles pour préparer notre départ, et continuent de l’être depuis que nous sommes arrivés:))

  11. Bonjour Louis, je déterre un peu le sujet, mais… Vers quelle assurance vous êtes vous tourné après toutes ces mésaventures? Je suis moi-même en plein projet d’expatriation, et le choix est extrêmement difficile!
    J’hésite entre les grands noms comme la CFE, Mondial Assistance ou un courtier d’assurance plus à taille humaine comme Mondassur? Un petit conseil ne serait pas de trop!

    • Bonjour Roger,

      Je suis chez un assureur américain qui a des bureaux et des équipes à Singapour et je suis très content :

      – J’ai une carte qui m’évite d’avancer de l’argent pour les consultations & cie dans les établissements partenaires.
      – J’ai accès à tous les hôpitaux privés de Singapour (y compris Gleneagles Hospital).
      – J’ai un chargé de compte que je peux contacter (mais je n’en ai jamais eu besoin) et une hotline 24/7 (là encore jamais eu besoin d’appeler).

      Alors oui tout est en anglais mais on est à Singapour donc les démarches se font dans cette langue (comme souligné dans un autre commentaire, les formulaires en français peuvent être un handicap).

      Un des gros avantages : lors des soins spécialisés (dentaires notamment), les formalités sont remplies directement par les cabinets / médecins car ils ont l’habitude de travailler avec ces gros assureurs, donc pas de tracas de ce côté de la.

      Je sais que cela rassure d’avoir des interlocuteurs français et les entreprises françaises jouent sur cette proximité / langue de Molière lorsqu’ils présentent leurs produits (ce qui est normal) mais cela ne garantit pas le service derrière.

      A vous de voir ce que vous privilégier ! J’ai eu une mauvaise expérience avec l’APRIL ce qui ne veut pas dire que c’est un mauvais prestataire. Maintenant je suis chez un autre prestataire et cela se passe très bien :)

      Par contre je ne suis pas là pour recommander tel ou tel prestataire :)

    • Merci d’avoir pris le temps de me répondre!

      Cela m’éclaire un peu plus sur les conditions à prendre en compte pour le choix de mon assureur. En tout cas, une chose est sure : vu mon niveau d’anglais pour le moment… Je vais préférer un assureur francophone!

    • C’est tout à fait compréhensible. Essayez de privilégier un assureur avec des bureaux ou des équipes en Asie qui ont une connaissance du marché local et peuvent intervenir rapidement en cas de soucis.

    • Bonjour Monsieur,

      Nous revenons vers vous suite au post dans lequel vous avez mentionné APRIL International cette semaine.

      Nous vous remercions de votre regard objectif sur votre
      expérience passée et vous renouvelons nos excuses pour les désagréments
      rencontrés.

      Toujours dans la volonté d’améliorer les services apportés à nos clients, nous sommes par ailleurs heureux de vous annoncer que nous avons désormais un bureau à Singapour qui vient de lancer une nouvelle offre locale et permet aux assurés ayant souscrit depuis la France de déposer leur demande de remboursement sur place.

      En vous souhaitant la meilleure expérience d’expatriation
      possible,

      Bien Cordialement

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.