Jones The Grocer (Dempsey Hill)

Etant donné que mes articles sur la culture sont 100 fois moins lus (!) que ceux sur les Brunchs et les boites de nuit je vous propose de concilier le meilleur des deux mondes en vous racontant un peu l’histoire de Dempsey Hill et aussi de mon brunch dominical. Si vous n’êtes intéressés que par la seconde partie du récit (à savoir ce que j’ai mangé et si c’était bien), vous pouvez sautez les deux premiers paragraphes.

 

Retour sur l’histoire de Dempsey Hill.

Situé à deux pas du Botanical Garden, Dempsey Hill est situé au sommet d’une colline, perdue au milieu d’une forêt ce qui offre une cadre relativement plaisant et calme par rapport à l’agitation d’Orchard Road qui n’est pourtant pas très loin. A l’origine Dempsey Hill c’est surtout le quartier général de l’armée Britannique (très exactement du “Far East British Forces”) qui y installe notamment de nombreux baraquements pour ses soldats (ceux dans lesquels sont désormais installés les restaurants) mais également plusieurs maisons ainsi que son QG dans la Cité-Etat jusqu’en 1971 date du retrait des troupes de sa majesté de Singapour.

A partir de cette date ce n’est autre que le MINDEF (Ministère de la Défense de Singapour) qui y prend ses quartiers et transforme Dempsey Hill en lieu de recrutement pour le service national (la fameux NS). Finalement le MINDEF quitte le lieu en 1989 pour Bukit Gombak et ‘rend’ Dempsey Hill au secteur privé.

Jones The Grocer, Dempsey Hill (les coursives)

Il faut attendre 2006 et une initiave de la SLA (Singapore Land Authority) qui décide d’investir 3 millions de dollars pour préserver les bâtiments et développer le lieu en y installant des boutiques et des restaurants et surtout en facilitant l’accès au ‘nouveau’ Dempsey Hill dont l’inauguration a eu le 12 juillet 2007 (soit il y a moins de 5 ans).

 

Dempsey Hill de nos jours

Depuis 2007, un très grand nombre de restaurants offrant un très large choix de cadres et de cusines occupent Dempsey Hill (PS Café, Tippling Club, Jim Thomson, Au Petit Salut, Margarita’s, Hacienda et bien évidemment Jones The Grocer…).

Jones The Grocer, Dempsey Hill (extérieur)

Ainsi Dempsey Hill est devenu un lieu de détente privilégié pour les habitants de l’île cherchant un lieu relativement calme pour leur sortie du weekend.

 

Jones The Grocer

Installé dans le bloc 9 de Dempsey Hill, Jones The Grocer offre un cadre colonial et accueille ses clients dans une grande salle (dedans, avec une belle hauteur de plafond) et des coursives (dehors, avec vue imprenable sur le parking, donc à éviter). La cuisine proposée est de type ‘western food’ et le brunch propose les classiques du genre (pancakes, oeuf bénédictes, petit-déj anglais traditionnel,…) très bien réalisés et en quantité suffisante.

Jones The Grocer, Dempsey Hill (Intérieur)

Les tables sont grandes (il y a de la place pour mettre le chapeau ET les magazines), la climatisation n’est pas à fond (donc pas besoin de venir avec votre polaire) et la répartition de l’espace fait qu’on ne se sent pas les uns sur les autres bien que le restaurant servent de nombreux couverts. Un soin particulier a été apporté à la décoration et aux détails qui donnent à l’ensemble un look rétro colonial franchement agréable et comme on aimerait en voir plus souvent.

De notre côté nous avons surtout aimé les Pancakes à la noix de coco, les oeufs bénédictes et le thé glacé (Earl Grey) même si le reste de la carte est également très sympa. Il en coûte environ 30-35$ par personne (les prix affichés sont inclusifs du service et de la GST ce qui est toujours appréciable).

 

The Grocer

Outre le restaurant, Jones The Grocer propose aussi une épicerie (avec du chocolat 60% de cacao) et une petite librairie dédiée à la cuisine et aux Arts de la table. Notons également la présence d’un choix relativement complet de bières et d’une salle dédiée aux fromages (oui vous avez bien lu).

Jones The Grocer, Dempsey Hill (l'épicerie)

Attention, Dempsey Hill est très fréquenté le weekend, aussi bien en soirée qu’en journée, il est alors très difficile de se garer ou même de trouver une table dans les restaurants les plus courus si vous n’avez pas de réservations. Certains établissements comme Jones The Grocer ne prennent pas de réservations en dessous de 8 couverts donc il y est ‘relativement’ plus facile d’y trouver une table, même si la majorité du temps il vous faudra faire la queue (Surtout si vous êtes nombreux, c’est à dire plus de 4 personnes).

Plus d’informations :

    • Plan : Blk 9 #01–12 Dempsey Road (Dempsey Hill, juste à l’entrée)
    • Téléphone : 6476 1512 (Préfèrez les tables à l’intérieur à moins de vouloir admirer le ballet de Lamborghini fluos)
    • Brunch tous les jours de 12h00 à 14h30, le dimanche jusqu’à 15h00.
    • Prix : le brunch coûte 30-35$ par personne (inclusif GST & service).

4 Commentaire

  1. Histoire interessante, la salle de fromage est un paradis sauf qu’il n’est pas accessible au commun des mortels (lisez hors expat VIP)

    • Aucune idée, je n’ai pas demandé à visiter la salle mais j’imagine qu’effectivement l’accès est restreint.

  2. Je disais que je connaissais cette salle, c’est un paradis mais comme tout paradis par definition, inaccessible au commun des mortels ;) (dans ce cas par des prix de foliiie)

  3. L’accès aux fromages n’est absolument pas restreint. Simple étudiant, on m’a laissé rentrer, gouter tout un tas de trucs sans que j’achète pour plus de 20$.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.