Budget Singapour 2014 : Ce qui va changer pour vous

Le gouvernement de Singapour vient de publier le budget de la ville pour l’année 2014. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci comporte des (mauvaises) surprises… A l’instar de ce qui se passe en France, celui-ci est très attendu car il impacte directement la vie des habitants de la Cité-Etat.

 

Ce qui change pour tout le monde (dont les français)

Si le prix du pain ne va pas bouger, celui du vin va augmenter de manière considérable :

    • Augmentation des taxes sur l’alcool : +25%
    • Augmentation des taxes sur le tabac : +10%
    • Augmentation des taxes sur le jeu : +30%

Le duty-free de Changi Airport n’aura jamais été aussi populaire (pour l’alcool bien sûr, puisqu’il n’y a pas de franchises sur les cigarettes).

 

Du côté des Singapouriens

Ce qui change pour les citoyens de Singapour (mais aussi pour les PR dans le cas du CPF) :

    • La contribution retraite des employeurs augmentent de 1%.
    • Création d’un “Pioneer Fund” destiné à payé les frais médicaux des citoyens de +65 ans (Chiffre hallucinant : 25% des +65 ans n’ont pas Medishield).
    • Série de mesure pour aider les familles avec des enfants ayant des besoins spéciaux : Augmentation de 20 à 50% des allocations pour le transport et l’éducation,…
    • Bon d’achats pour les 800,000 foyers les plus modestes pour payer leur utilitie bill (Electricité, Eau,…).

En somme, les Singapouriens remercient les fumeurs, les consommateurs d’alcool et les joueurs de Casino de participer activement au Pioneer Fund et aux nouvelles allocations.

 

Au final…

Pour l’anecdote, le budget 2013 de Singapour qui devait être légèrement bénéficiaire, fait apparaître un surplus de 3.9 milliard de dollars sur les prévisions.

Salaire moyens à Singapour

Comme quoi, que ce soit en France ou dans la Cité-Etat, les budgets ne sont jamais conformes aux prévisions (Bon OK je suis taquin).

4 Commentaire

  1. Merci pour le récap. Augmentation de 25% des taxes, ça représente une augmentation de combien sur le prix total (je ne connais pas la composition des taxes sur ces produits…) ? Il y a des différences selon les types de “breuvages” et les degrés d’alcoolémie ?
    By the way, ils font quoi du surplus de 3,9MD ? Ils distribuent des dividendes ;) ?

    • Une bière au food-court : +1$ (donc de 5 à 6$). Pour les lieux comme les bars et les boîtes de nuit, ça va vraiment dépendre de la politique de chaque établissement mais vu l’importance de la hausse ça va être difficile de ne pas la répercuter sur le client final.

    • La nouvelle taxe, c’est 60$/L d’alcool. Pour une bouteille d’1/2 litre de tiger a 5 degres, ca donne 0.5*0.05*60 = 1.5 dollars. Si elle a augmente de 25%, elle etait de 1.2 dollars avant => + 30 cents sur ta bouteille de tiger pour les petits vieux, ca va encore.

      Pour ton verre de gin & tonic au kudeta: 2 oz de gin = 0.06 L a 47.3 degres taxe a 88$/L d’alcool => 0.06*0.473*88 = 2.5 dollars de taxe. Si elle a subi +25%, elle etait a 2 dollars avant. J’espere qu’ils ne vont pas augmenter de 50 cents leur verre qui est deja a 20-25 dollars :-s

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.