Courage, Loyalty, Integrity, Fairness (CLIF)

Encore une série sur la Police ?

Security Police, Forensic Heroes, Black & White, Special Crime Investigation, Hancho,… Vous ne connaissez aucune de ces séries ? C’est normal, il s’agit essentiellement de séries télés asiatiques mettant en scène les forces de Police.

CLIF Singapore Police

Japon, Corée du Sud, Chine, Hong-Kong,… Chaque pays a ses séries rendant hommage aux forces de l’ordres, sans parler des nombreux films (Police Story, Infernal Affairs…). Et Singapour n’échappe pas à la règle.

 

Singapore Police Force

Sauf que cette fois-ci MediaCorp et la Police de Singapour ont décidé de sortir l’artillerie lourde avec la série C.L.I.F. (Courage, Loyalty, Integrity, Fairness) ou 警徽天职 (en chinois mandarin) qui narre les aventures d’une unité des forces de l’ordre.

Produite par MediaCorp, la série tournée en Chinois (mais diffusée avec des sous-titres en anglais) a bénéficié d’un budget conséquent et a été réalisée en collaboration étroite avec la Police de Singapour (la vraie) dans un souci de réalisme tant du point de vue du fond que de la forme (c’est ce qu’annonce le site de la Police de Singapour qui fait largement la promotion de la série).

CLIF Singapore Police Force on a boat (from the Singapore Police Force's album on Facebook)

La communication autour de la série est digne d’un blockbuster et rien n’a été laissé au hasard pour une série qui se veut “la série policière la plus réaliste  jamais produite par MediaCorp pour la télévision”.

CLIF advertising on a bus (from the Singapore Police Force's album on Facebook)

Depuis le mois de janvier, les habitants de Singapour ont droit à des affiches géantes dans la métro, des bus repeints aux couleurs de la série, et la diffusion des bandes-annonces sur les chaînes TV et aux cinémas.

Ce samedi, le jour de l’année ou il y a le plus de monde dans les magasins c’est à dire à l’ouverture des soldes, des rencontres avec les acteurs de la série ont été organisés dans les centres commerciaux.

 

C.L.I.F. goes into action

Bref il est difficile d’échapper à C.L.I.F. à Singapour, mais que vaut vraiment la série? En effet la collaboration avec les autorités policières de l’île laisse présager d’un scénario à sens unique à la gloire de la Police locale avec ce qu’il faut de courage, de loyauté, d’intégrité,…

Mais attendez ! Ce n’est pas exactement le titre de la série ? Quant aux premières images on a le droit à des policiers beaux et propres sur eux (même en pleine action, pas de traces de sueur), à la chevelure impeccable (les filles comme les mecs, surtout les mecs en fait) ce qui laisse le craindre le pire.

CLIF press conference (from the Singapore Police Force's album on Facebook)

Finalement la série est beaucoup plus intéressante que ne laissait l’envisager le synopsis ou les premières images.

 

Be Extraordinary

Tout d’abord les protagonistes, loin d’être des supers héros, sont des hommes et des femmes avant tout, avec leurs forces et leurs faiblesses même s’ils n’échappent pas à certains archétypes du genre  (vieux briscard, jeune fougueux, fille inexpérimentée,…).

Le casting est efficace et les personnages sont attachants et disposent tous d’un background crédible. De plus ils ne sont pas tous dans une super unité de la ‘morkitue’ avec des compétences à la limite du paranormal, non ici on a deux agents affectés à la sécurité urbaine, une garde-côté, deux inspecteurs et tout de même le chef de la section spécial dans les rôles principaux.

Ensuite les travers de la société singapourienne sont largement montrés et exploités sans détour : société sécuritaire, immigration et racisme, jeunes riches se croyant tout permis, drogués de boulot (notamment dans la Police), dilution des liens familiaux (on ne va plus voir les parents / grands-parents),…

La Police n’est pas parfaite non plus, la série insiste sur la nécessité d’avoir une vocation pour entrer dans la Police et n’élude pas la question des salaires dans ses rangs (qui ne sont pas faramineux).

Les motivations diverses et variées des protagonistes répondent à des aspirations différentes montrant que la Police ne se limite pas à la lutte contre le crime.

 

Au final…

Les scènes d’actions sont peu impressionnantes, on vise l’efficacité, pas le spectacle, après il ne faut pas oublier que C.L.I.F est une série télé en 20 épisodes* et non pas un film.

C.L.I.F aurait pu être une vaste blague, il n’en n’est rien. Alors oui il est évident après ces premiers épisodes que l’on s’achemine vers une fin heureuse (avec un sacrifice à l’américaine quelque part entre le début et la fin parce que ça fait partie des codes du genre) et que la série est un hommage aux forces de Police de Singapour.

CLIF Singapore Police Force (from the Singapore Police Force's album on Facebook)

Cependant la production a su faire un portrait qui se veut réaliste de la Police d’abord, mais surtout de la société de Singapour et notamment des dérives que l’on peut constater actuellement (j’ai l’impression d’être un vieux con quand j’écris ce genre de phrase NDLA).

Bref la série est captivante et permet de comprendre un peu mieux la situation actuelle de Singapour à travers les récits personnels des protagonistes.

Ah oui, si vous vous demandez où passe l’argent du contribuable singapourien, il suffit de regarder la série, les équipements déployés par les policiers aussi bien dans le cadre de leurs formations que de leur interventions sont impressionnants.

 

Plus d’informations :

    • Diffusion : tous les jours de semaines du 31 mai au 27 juin
    • Horaire : 21h00 à 22h00 sur Channel 8
    • Nombre d’épisodes : 20

 

*Rappelons quand même que cette série succède à ‘The In-Laws’ sur la même case horaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.