Co-working Spaces à Singapour

A la recherche d’un bureau à Singapour ?

Toutes les entreprises n’ont pas forcément le temps et les moyens d’ouvrir leur propre bureau à Singapour.

Outre le fait de devoir signer un bail sur le long terme et le plaisir de devoir passer par un agent immobilier, se posent également des questions administratives et pratiques liées à la location de bureaux en propre (Internet, mobilier,…).

Co-Working Spaces à Singapour

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des espaces de bureaux partagés (Co-working Spaces) qui ont le vent en poupe à Singapour. L’offre est abondante et de nombreuses solutions sont disponibles : du réseau mondial (Regus), en passant par les structures d’accueil des chambres de commerces (dont la FCCS) et co-working spaces pour startups et PME (BLK71, The Hub, Workhouse, The Co,…).

 

Pourquoi choisir un co-working space ?

Parce que c’est simple : il suffit de venir avec son ordinateur et vous pouvez tout de suite commencer à travailler. La plupart des co-working spaces fonctionnent sur le même modèle et un abonnement vous donnera accès aux bureaux partagés, salles de réunions, Internet, imprimantes,… Certains espaces proposant de très nombreux services annexes.

Parce que c’est flexible : la durée d’engagement minimum est généralement d’un mois et vous pouvez également juste venir pour la journée, donc n’hésitez pas à tester plusieurs lieux avant de faire votre choix.

The Working Capitol Singapour

Parce qu’il y a le choix : table à partager ? Bureau fixe ? Bureau privatif ? la plupart des co-working spaces offrent de nombreuses options en fonction de vos souhaits et de votre budget. De surcroît il est très simple d’agrandir (ou de réduire) vos “bureaux” en fonction de votre équipe. Il suffit juste de payer pour un abonnement en plus (ou en moins).

Parce qu’il y a du monde : venir vivre seul à Singapour pour lancer un nouveau business n’est pas forcément simple et être dans un lieu où il est facile de rencontrer du monde vous aidera à tisser votre réseau et à developper votre activité. Certains co-working spaces ayant des domaines de prédilections : par exemple The Hub regroupe de nombreuses startups dans le milieu de la Social Entreprise alors que Blk71 s’oriente plutôt vers les startups Tech.

 

Un modèle en plein expansion

L’époque où les co-working spaces étaient l’apanage des startups tech est bel et bien révolu. Cela fait longtemps que de nombreuses entreprises ont franchit le pas et ouvrent des bureaux dans des co-working spaces compte-tenu des avantages cités plus haut.

Workhouse à Little India

Ceci est d’autant plus vrai pour Singapour où les prix des loyers de bureaux dans le centre-ville sont très onéreux et où la location d’un bureau peut rapidement devenir un poids dans les finances d’une filiale, surtout si les résultats des premiers mois ne sont pas à la hauteur des espérances.

Faire le choix d’un co-working space c’est se donner la flexibilité et le temps, notamment dans les premiers mois, de voir venir. Et si tout se passe bien, de passer à un bureau en propre plus tard.

 

Liste (non exhaustive) de co-working spaces à Singapour

 

Note de l’auteur : le blog est écrit depuis un co-working space, plus calme et studieux qu’un café mais plus animé qu’une bibliothèque. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.