Combien de temps faut-il pour trouver un travail à Singapour ?

Votre décision est prise !

Vous avez envie de venir travailler à Singapour, cependant, et parce que vous êtes quelqu’un de prévoyant, vous essayez tout de même de rassembler un maximum d’information sur la recherche d’emploi à Singapour.

Singapore Management University

Outre la situation du marché de travail pour les étrangers et les problématiques de visas, il est intéressant de se pencher sur une autre question que se pose bon nombre de personnes souhaitant tenter leur chance à Singapour.

 

Combien de temps faut-il pour trouver un travail à Singapour ?

Question cruciale, c’est en effet à vous de fixer le délai que vous vous donnez pour réussir à trouver un travail à Singapour. Vous devez absolument vous donner une date limite à votre recherche au delà de laquelle il vous faudra rentrer en France (ou poursuivre l’aventure ailleurs).

Le but est tout d’abord de vous motiver en vous fixant des limites définies à l’avance (et surtout pour éviter le syndrome de l’escalade d’engagement).

Ensuite cela vous permet d’envisager toutes les situations possibles et notamment celle de l’échec (il n’est jamais évident d’intégrer l’échec comme possibilité lors d’une recherche d’emploi à l’étranger).

 

Quelle est la meilleure période pour partir ?

Avant de choisir sa date de départ pour Singapour il est utile de rappeler quelques petit points:

    • Les bonus à Singapour sont versés deux fois par an, en général à la fin du mois de décembre et du mois de juin. Donc une fois les bonus versés, il n’est pas rare que beaucoup de gens quittent leur entreprise. Le corollaire c’est que les 2 mois précédents le versement des bonus, les personnes ont tendance à rester pour toucher leur bonus (normal, c’est le même système en France).
    • Le mois de juillet et celui de septembre sont des périodes propices pour la recherche d’emplois chez les entreprises françaises car cela correspond en général à la fin des périodes universitaires en France et les entreprises ont souvent des employés qui repartent à ce moment là (notamment les stagiaires et les CDD) libérant des places chez elles.
    • En fonction de votre métier, je pense notamment aux personnes faisant du contrôle de gestion / audit, il y a des périodes plus ou moins chargées pour le travail, donc gardez à l’esprit qu’à Singapour c’est la même chose qu’en France.
    • Il peut il y avoir des facteurs extérieurs qui peuvent nuire à votre recherche d’emplois à Singapour notamment les élections ! Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le climat vis-à-vis des étrangers à tendance à se détériorer aux approches des élections.
Il est donc utile d’intégrer ses facteurs lors du choix de sa date de départ à Singapour.

 

Conclusion

Il vous faut choisir non seulement une durée mais également une date pour votre départ à Singapour. D’expérience un séjour de 3 à 6 mois apparaît comme une solution raisonnable.

Combien de temps faut-il pour trouver un travail à Singapour ?

En dessous c’est un peu juste pour trouver un travail qui vous plait et vous correspond. Passé 6 mois, il est évident que votre profil n’est pas recherché à Singapour et qu’il va vous falloir compter sur la chance.

En ce qui concerne la date dé départ, il peut-être intéressant d’arriver à Singapour aux alentours de fin juin / fin décembre pour s’installer tranquillement et être prêt pour la recherche d’un emploi le mois suivant. Ensuite c’est à vous de voir en fonction de votre secteur d’activités et de vos contraintes.

 

Gardez à l’esprit que ces indications ne sont que des conseils suite à ce que beaucoup d’entre nous on pu constater à Singapour. N’hésitez pas à apporter des précisions ou à donner d’autres conseils dans les commentaires.

2 Commentaire

  1. I wish I had read this post before coming in Singapore…
    Arrivé en janvier 2011, j’ai en effet senti le rejet de l’étranger au cours de la campagne électorale…

    • Classique, et en ce moment c’est l’invasion. Je reçois plusieurs emails par semaine de français qui veulent tenter leur chance à Singapour…

      Et pendant ce temps là le gouvernement de Singapour a encore durci les conditions d’obtentions des permis de travail (deuxième fois cette année, élections obligent).

      C’est de plus en plus tendu à Singapour et avec l’approche de Décembre c’est l’hécatombe chez les français avec de nombreux retours au pays…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.