Cela peut paraître paradoxal…
Comment est-il possible de préparer un weekend improvisé ? En fait la réponse est très simple, il suffit d’avoir une liste des choses à emporter en cas d’invitation de dernière minute à passer une soirée ou quelques jours dans un endroit paradisiaque à quelques encablures de Singapour notamment à Johor Bahru (Malaisie) ou Bintan (Indonésie).
Dans ce cas là, avoir une liste des choses à emporter peut se révéler utile même si, comme le chante Frank Turner dans The Road, il est plus pratique de disposer d’un petit sac ‘prêt à partir’ surtout qu’étant donné la région, il y a fort à parier que vous soyez confronter un jour ou l’autre à cette fameuse invitation de dernière minute.
Et là c’est le drame!
On vous donne à peu près 15 minutes pour faire votre bagage pour le weekend car on passe vous chercher en voiture et qu’il faut se dépêcher pour ne pas être pris dans les embouteillages monstres aux check-points (Tuas check-point le weekend ? pire que l’autoroute du soleil lors des départs en vacances scolaires).
Vous devez donc remplir un sac (avec des fringues qui sont à peu près propres) et souvent on oublie quelque chose d’indispensable (Maillot de bain, lentilles de contact, brosse à dents,…) qui risque de nuire au bon déroulement de votre weekend.
Sans compter le fait que les amis en question sont déjà là à attendre en bas de votre immeuble (ce qui bien sûr ne vous mets pas du tout la pression, ou alors juste un peu).
Les indispensables
- Passeport + Pass (EP, DP, LP,…) et aussi des fiches de débarquements (pour éviter de perdre 5 min supplémentaire à la douane à remplir les fiches alors qu’il y a déjà une queue monstrueuse derrière vous…). Ah oui n’oubliez pas l’argent (25 USD) pour le visa en Indonésie…
- Votre téléphone (question de sécurité, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer) avec son chargeur (câble pour iPhone, 2$ chez Daiso à Plaza Singapura) et un adaptateur.
- Brosse à dent et nécessaire de toilette (à ce propose Watson’s Singapour propose de très nombreux kit de voyages, indispensable tout simplement).
- Maillot de bain (le nudisme n’est pas franchement apprécié dans la région).
- Lunettes de soleil / lentilles de contact (et tout ce qui va avec).
- Crème solaire (écran total en l’occurrence).
- De la monnaie locale (Ringgit pour la Malaisie / Roupie pour l’Indonésie).
- De l’anti-moustique.
- Un jeu de vêtement de rechange (vous êtes en weekend, mais tachez de garder un minimum d’élégance…).
- Un sac assez grand pour pouvoir tout mettre dedans en vrac mais qui doit rester à peu près humain (c’est à dire que vous pouvez le transporter sur votre épaule, typiquement un sac weekend ou 48h).
Les plus
- Des tongs (mais des jolies, pas celles qu’on trouve à 2$ à Bugis Market).
- Une serviette de plage.
- Un chapeau pour se protéger du soleil ou de la pluie.
Les fausses bonnes-idées
- L’ordinateur portable, vous êtes en weekend, profitez en pour déconnecter.
- La trilogie Millenium, alors qu’il fait 35°, entre le massage, la piscine et les repas vous allez vous enterrer dans votre chambre pour lire des livres… Même la plus studieuse de mes connaissances à abandonner l’idée d’embarquer des tonnes de livres avec elle. Plus sérieusement, n’emportez pas votre bibliothèque, un livre de poche fera l’affaire. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans la région.
Conseil en vrac:
- Concernant les loisirs, n’hésitez pas à acheter les très nombreux magazines locaux (par exemple le très bon Esquire Malaisie), c’est toujours sympa et ça change un peu des lectures françaises.
- Interdiction formelle de transporter de l’alcool entre la Malaisie et Singapour (même cette bouteille de Veuve Clicquot rosé qui semblait être un cadeau parfait pour vos hôtes et qui finira aux mains des douaniers malaisiens).
- Merci de ne pas me tenir responsable si j’ai oublié quelque chose dans cette liste (mais toutes les précisions sont les bienvenues dans les commentaires).
Très marrant cette description des tourments de l’invitation de dernière minute !