Daniel, étudiant et entrepreneur à Singapour

Aujourd’hui c’est au tour de Daniel, de nous faire partager son expérience. Etudiant à l’EDHEC en échange universitaire à la prestigieuse Singapore Management University (SMU), stagiaire dans une entreprise singapourienne mais aussi entrepreneur à titre personnel, aventurier en Asie et sportif accompli.

Daniel aimerait disposer de plus de 24 heures dans une journée pour mener à bien tous ses projets (et il n’est pas le seul !).

 

Présentation rapide !

Drogué de voyages et passionné d’Internet, encore étudiant mais éternel surbooké (le boulot c’est la vie).

 

Comment es-tu arrivé à Singapour ?

Je suis un des premiers à faire l’interview donc je peux répondre “par avion” :P

Sinon la version officielle. Je voulais faire un échange universitaire en Asie et mon école ne proposait “que” HK et Singapour. Le choix fut plutôt vite fait et je ne le regrette évidemment pas.

J’ai donc effectué un échange de 4 mois au sein de la Singapore Management University qui dispose d’un superbe campus en plein centre ville (entre City Hall et Dhoby Ghaut). J’y ai découvert un style d’étude bien différent avec de bons côtés : participation à outrance, convivialité élèves/profs mais aussi des moins bons : compétition permanente entre les élèves. Je reste définitivement impressionné par la productivité proche de zéro de certains lors des “group meetings”.

Daniel en Asie !

Bref, j’ai ensuite enchaîné sur 7 mois de stage toujours dans la petite île. L’échange universitaire était une excuse pour chercher un stage directement sur place mais finalement il a été fort utile pour assouvir ma passion pour les voyages. Après 7 mois d’un stage passionnant et changeant, je redécolle pour la France la semaine prochaine… en espérant revenir dans 10 mois :)

 

Ton meilleur souvenir à Singapour ?

Mes meilleurs souvenirs sont probablement en voyage en dehors de Singapour mais du coup ils ne comptent pas ^^

Du coup, je répondrai : les tournois de handball avec mon équipe universitaire, les moments passés avec mes colocs, les YOG (Youth Olympics Games, qui se sont déroulées à Singapour à l’été 2010) ou encore la soirée du réveillon où j’ai vu un Singapour très différent. J’en oublie sûrement et c’est ça qui est chouette :)

 

… Et ta pire galère ?

Une fois le métro a été bloqué en station pendant 25 secondes… Singapour n’est pas vraiment synonyme de galère, ce que j’aime plus ou moins.

 

Ton lieu favori à Singapour ?

J’aime bien “le” pont de Clark Quay où j’ai passé des soirées à discuter (en buvant des bières) avec les autres exchanges, mais c’est vraiment plus la discussion que le lieu qui me plaisait.

Sinon, j’aime beaucoup le Mount Faber Park où je vais faire du footing (parfois), la vue depuis l’helipad du Swissôtel qui vaut celle du Marina Bay Sands et les campus à l’américaine des universités locales.

 

La France, elle te manque ou pas ?

Pas vraiment. J’ai même hâte de revenir à Singapour à la fin de mes études. Bon évidemment mes amis Français et la bonne cuisine française….

 

Est-ce que tu aimes les durians ?

J’en ai mangé plusieurs fois : cuit, cru, dans du cendol, etc et je trouve que ce n’est pas aussi mauvais que ça sent mauvais. Par contre, de là à dire que j’aime…

Je trouve la comparaison avec le Roquefort relativement bien trouvé : certaines personnes en raffolent (dont moi) et d’autre trouve le goût insoutenable, par contre tout le monde est d’accord pour dire que l’odeur n’est pas la plus agréable qu’il soit.

 

A l’heure ou j’écris ces quelques lignes, Daniel est déjà de retour en France pour terminer son cursus supérieur et profiter de la gastronomie française. Je lui donne donc RDV dans 10 mois lors de son retour à Singapour !

Vous pouvez également retrouver Daniel sur Twitter, lire ses aventures sur son blog et voir son travail pour l’association Objectif Solidarité.