La consolidation se poursuit en Asie
Après le rachat du département Banque Privée d’ING par OCBC (renommé depuis Bank of Singapore), c’est au tour de DBS de s’emparer de la branche Asie de Société Générale Private Banking pour 220 millions de dollars US.
Le prix d’acquisition, 1.75% de la valeur des Assets Under Management (AUM), est légèrement supérieur aux standards de l’industrie (1,46%) mais très loin des 5.8% payés par OCBC pour ING en 2009.
Une acquisition qui participe à la concentration des acteurs du secteur qui doivent atteindre une taille d’AUM critique pour espérer survivre dans ce marché. DBS confortant ainsi sa position dans le Top 10 mondial des Banques Privées.
Confidences de Banquiers à Singapour
Ce mouvement est tout saut étonnant et plusieurs autres devraient être actés dans un futur proche. De l’aveu même de certains, la Banque Privée n’est pas le domaine de prédilection des Français.
“les Banques Françaises tirent leur épingle du jeu dans la banque de détail et commerciale mais n’ont jamais pu s’imposer dans le Wealth Management. Ils ne peuvent pas faire face aux Suisses qui bénéficient d’un avantage certain.” Private Banker Anonyme.
La course aux clients fortunés continue donc en Asie, mais avec un nombre réduit de Banques Françaises.
Fusion des équipes DBS – Société Générale Private Banking ?
DBS a d’ores et déjà annoncer que les synergies seront nombreuses, notamment au niveau IT et activités supports. Pour traduire : les postes doublons vont être supprimer.
Un exode des Private Bankers français de la Société Générale n’est pas forcément à l’ordre du jour, en revanche rien n’est moins sûr pour les autres employés.
Source : Business Times