De Singapour à Kuala Lumpur en 90 minutes à partir de 2020

Les gouvernements de Singapour et de Malaisie viennent d’annoncer la construction d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse qui reliera la Cité-Etat à la capitale de la Malaisie en 90 minutes à l’horizon 2020.

 

La situation actuelle

Avec 200 vols par semaine depuis Singapour, Kuala Lumpur est la seconde destination en nombre de rotations et de passagers depuis l’aéroport de Changi (devant Bangkok et après Jakarta). Du côté du Kuala Lumpur International Airport (KLIA), Singapour n’est autre que la première destination en termes de passagers et de rotations surpassant même les liaisons domestiques.

De surcroît cette liaison est en pleine croissance puisque le nombre de vols par semaine est passé de 133 en 2008 à plus de 200 en 2010* soit un augmentation du nombre de vols de 50% en l’espace de deux ans seulement.

 

Si proche et pourtant si loin…

Seulement 300km séparent les deux villes (soit environ 45 minutes de vol), et si l’aéroport de Singapour est proche du centre-ville, il n’en va pas de même pour KLIA qui se situe à Sepang (lieu qui héberge également le grand prix de F1 de Malaisie) soit à près d’une heure de route du centre de Kuala Lumpur (KLCC).

Avion Air Asia (Penang à Singapour)

De facto se rendre à Kuala Lumpur en avion est relativement long car vous passez finalement plus de temps à rejoindre les aéroports et aux contrôles de sécurité que dans l’avion. Sans compter que la capitale Malaisienne souffre de nombreux problèmes de circulation.

 

Un tournant dans les relations entre les deux pays

Les deux pays sont les meilleurs ennemis du monde (Singapour a été exclue de la Fédération des Etats de Malaisie en 1965 avant de prendre une revanche économique éclatante  dans la seconde moitié du XXème siècle) et ont tissé des partenariats commerciaux très importants. De surcroît ils collaborent également du côté militaire puisque les deux pays sont membres du Five Power Defence Arrangements avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Alors que les années précédentes étaient parfois marquées d’une défiance de Singapour envers la Malaisie (Tensions sur les accords sur l’eau, refus de la construction du troisième pont entre les deux pays**), il semble que la donne ait changé récemment.

Weekend, direction la Malaisie

Ceci est notamment dû à un ralentissement de la croissance à Singapour alors que son modèle économique, basé en partie sur l’immigration, commence à montrer ses limites et à provoquer des tensions entre locaux et étrangers (qui composent 40% des habitants de l’île).

 

Business is business

En l’espace de quelques mois c’est le second project majeur*** entre les deux pays et surtout il s’agit d’un projet de transports qui reliera donc les deux pays accroissant des échanges économiques et surtout facilitant les flux de population.

Le plan d'eau est coincé entre les ports de Johor (Malaisie) et Singapour

Et ce sans oublier le développement de la zone économique spécial d’Iskandar de l’autre côté du détroit où les Singapouriens joueront très certainement un rôle majeur. Ceux-ci sont déjà les premiers acheteurs étrangers de propriétés en Malaisie et la Cité-Etat reste une destination très prisée pour les Malaisiens aussi bien pour les études que pour le travail.

Ainsi il sera beaucoup plus facile pour les Malaisiens de se rendre dans les casinos de la Cité-Etat et pour les Singapouriens d’aller se divertir à Legoland à Johor ou Sunway Lagoon à Kuala Lumpur.

 

* Source : Changi Airport Media Release

**La frontière entre Singapour et la Malaisie est la plus empruntée du monde alors même qu’il ne s’agit que 2 ponts (Woodlands et Tuas). Aux heures de pointes il n’est pas rare de passer 3 heures pour franchir la frontière à cause des bouchons de part et d’autre du détroit).

***Le métro qui reliera en 2030 Singapour à la ville de Johor Bahru et permettra de fluidifier les échanges notamment pour les populations frontalières : les Singapouriens aiment à se rendre à Johor le weekend car le coût de la vie y est beaucoup moins élevé que dans la Cité-Etat alors que plus de 500,000 Malaisiens travaillent dans la Cité du Lion.

2 Commentaire

  1. Universal et Disneyland… à Singapour… mamma mia… Moi qui pensais m’être débarassée de Disney en quittant HK!

    Non mais sérieusement, c’est cool s’ils tiennent leurs délais pour le train à grande vitesse.

    • Et le Disneyland de Singapour sera à priori aussi grand que celui de Tokyo et donc pas une mini-version comme de HK ! Sinon effectivement ça va être super pratique d’avoir un train à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.