L’Emergency button des taxis de Singapour

Vous ne le savez sans doute pas, mais tous les taxis de Singapour disposent tous d’un “Emergency button” (ou “Distress Button”) à utiliser en cas de problèmes graves : accidents, agressions,…

Les voitures à Singapour

C’est un simple bouton qui enclenche une alarme silencieuse chargée de prévenir que le taxi est en difficulté.

 

Mais que fait l’Emergency Button ?

Il prévient tout de suite la compagnie de taxi, la Police ainsi que les taxis de la même compagnie qui sont aux alentours que le chauffeur rencontre un problème. Tous les taxis de Singapour sont équipés d’un GPS donc dès lors qu’un véhicule actionne son alarme, tout le monde sait à peu près où se passe le problème d’autant que les taxis de la même compagnie se trouvant aux alentours reçoivent également l’alerte (et peuvent donc aller voir ce qui se passe).

Dans les faits lorsque le chauffeur actionne le bouton, l’écran de son compteur affiche une “nouvelle réservation” à proximité de l’endroit où il se trouve. Reste alors au taxi à accepter cette fausse réservation pour confirmer l’envoi du message d’alerte (ainsi que sa position). Ce faisant cela permet de se prémunir contre les fausses alertes mais permet aussi de signaler les problèmes de façon relativement discrète.

 

Est-ce vraiment utile ?

A priori le système est très utilisé, notamment le vendredi et le samedi soir, essentiellement à cause des problèmes liés à l’alcool.

De surcroît, si vous pensiez que la vie de taxi à Singapour est paisible, je vous invite à lire le blog de James Lim : Diary of a Singapore Cabby qui comme son nom l’indique, retrace ses péripéties de chauffeur de taxi à Singapour. Outre les anecdotes (rencontres avec des personnalités, passagers extravagants,…) ce blog permet également de mieux comprendre le fonctionnement des taxis à Singapour (et notamment pourquoi il est si dur de trouver un taxi à certains moment de la journée).

2 Commentaire

  1. Merci pour le lien pour le blog

    Depuis la disparition online du blog du chauffeur de taxi avec un PHD ( il a publié une partie de son blog), j’avais plus autant eu de plaisir à lire ces tranches singapouriennes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.