Erika, Active Mummy à Singapour depuis 6 ans (déjà!)

Aujourd’hui c’est Erika qui se prête au jeu de l’interview. Arrivée à Singapour il y a plus de 6 ans, elle est le parfait exemple d’active mummy qui a su allier vie de famille, carrière professionnelle sans pour autant négliger ses passions, et elle trouve encore le temps de voyager, de cuisiner, de pratiquer la course à pied…

Mais surtout elle tient un des blogs les plus intéressants (et certainement un des plus utiles également) à Singapour Active- Mummy in Singapore pour faire partager son expérience de la Cité-Etat.

 

Présentation rapide !

Je m’appelle Erika, 30 ans, depuis 6 ans (déjà!!) à Singapour, avec mon mari. Je suis ingénieure dans le bâtiment et j’en suis à mon troisième projet à Singapour.

Vue de Singapour la nuit (Photo issue du blog Active Mummy in Singapore)

Nous avons eu un petit garçon né le jour de la fête nationale singapourienne, en 2010! Working Mummy donc, qui aime bien voyager, la gastronomie (et cuisiner!!), faire de la course à pied (2 marathons de Singapour à mon actif, mais j’ai bien ralenti le rythme après ma grossesse).

 

Comment es-tu arrivée à Singapour ?

En 2005, j’étais en stage dans le bâtiment en Angleterre et mon fiancé à l’époque était à Singapour. Nous avons pu décrocher tous les deux un poste à Singapour début 2006. Un premier projet, puis un deuxième et un troisième (et un bébé entre le 2ème et le 3ème ;-). Et hop, 6 ans ont filé sans même avoir le temps de dire ouf!

 

Comment t’es venue l’idée de faire blog ?

J’ai démarré mon blog en juin 2011, après déjà 5 ans 1/2 à Singapour. En fait nous avions déjà un blog privé destiné à la famille que nous avons laissé tomber après la naissance de notre bébé. A l’époque, je passais déjà pour une “vétérante” à Singapour, et on me demandait souvent des conseils sur la vie à Singapour, les restos sympas, où acheter tel article pour bébé, etc.

Je me suis alors dit que ce pourrait être utile de mettre tout cela sur un blog, pour en faire profiter le plus grand monde. Le fait de devenir Maman a boosté mon inspiration.

On retrouve un peu tous les sujets qui me touchent dans ce blog, qui est destiné aux mamans (et papas!) qui s’installent à Singapour, cherchent des infos utiles pour leur famille (le suivi de grosesse, les modes de garde, cuisiner pour ses enfants, etc), sont à l’affut de bons plans restos ou shopping, ou des conseils pour voyager avec des enfants en bas âge! Je prends beaucoup de plaisir à écrire ce blog.

 

Ton meilleur souvenir  ?

Mon meilleur souvenir est bien sûr la naissance de mon bébé le jour la fête nationale Singapourienne en 2010! Nous avions les feux d’artifice en fond à la télé dans notre chambre après la naissance, pour l’ambiance ;-)

 

La chose qui t’a le plus surprise à Singapour ?

Le dynamisme du pays, qui ne s’endort jamais sur ses lauriers. On ressent ça au travail, où le rythme est souvent effréné. On puise une énergie folle à travailler avec les asiatiques, mais c’est usant aussi.

Tainan (Photo issue du blog Active Mummy in Singapore)

C’est aussi (toujours dans le monde pro), ce qu’on surnomme en rigolant la culture du “tai-chi” = “c’est pas mon problème / mon scope”. La manière de travailler est très différente et ils cloisonnent pas mal les tâches, respectent les process, ne vont pas marcher sur la plate-bande du voisin et surtout ne vont pas faire perdre la face au boss!

Enfin le côté kiasu: faire la queue à 6h du mat’ pour avoir le produit en promo, rentrer dans le métro sans attendre que les autres soient descendus pour être sûr d’avoir une place, ne pas vous laisser passer si vous essayez de vous insérer dans une file avec votre voiture (vécu des tonnes de fois).

 

Penses-tu que Singapour est un lieu idéal pour les familles ?

Oui, oui et re-oui! Vive la flexibilité des modes de garde qui ferait rêver plus d’une maman en France: les crèches locales sont ouvertes de 7h à 19h voire 19h30. Il est également possible d’avoir de l’aide à la maison (maid part-time ou full time). C’est à mon avis beaucoup plus facile à Singapour pour les deux parents d’avoir une activité professionelle et de garder une vie de famille équilibrée. Enfin, la qualité du système médical et le côté hyper safe de la ville (jamais peur de faire un jogging seule la nuit).

 

L’Europe elle te manque ou pas ?

Tricky question! Nous avons failli rentrer fin 2010. Le même dilemme se pose à chaque fois: des postes supers à Singapour, et une immense facilité à vivre à la fois sa vie pro et familiale sans avoir l’impression de courir après le temps. D’un autre, la famille et les amis qui ne sont pas là. Le fait de vivre dans un pays très matérialiste. L’impression de quelques chose qui manque. Alors non, je n’aurai pas une réponse tranchée, et oui, notre prochaine destination sera la France. Après on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve!

 

Nasi lemak ou Roti Prata, tu choisis quoi?

Nasi Lemak, s’il est accompagné de Beef Rendang. J’adore la gastronomie locale ultra variée, et elle me manquera quand je quitterai Singapour. J’ai un gros faible pour la nourriture peranakan et les dim sum!

Rencontre avec Erika, Active Mummy in Singapore  (Photo issue du blog Active Mummy in Singapore)

Merci à Erika d’avoir accepté de répondre à mes questions. N’hésitez pas à lire son excellent blog Active- Mummy in Singapore qui est une véritable mine d’informations sur la Cité-Etat et qui donne un point de vue intéressant et pertinent sur la vie de famille à Singapour. Incontournable tout simplement.

 

Toutes les photos illustrant ce portrait sont issues du blog d’Erika.

1 commentaire

  1. Bonjours Erika, Tu m’as vendu du rêves ! Merci beaucoup pour cette description très bien détailler, a dix-sept ans actuellement je ne cherche qu’une chose m’installer a Singapour et crois moi tu m’as forcer la main !! Bonne continuation a toi et a ta famille :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.