Everton Park

…Alors que les loyers à Tiong Bahru augmentent plus vite que le nombre de Français à Singapour.

…Pendant que les fixies se battent en duel avec les voitures de luxe pour une place devant les cafés à Lavender.

…Tandis que la gentrification a déjà fait de Joo Chiat un quartier de CSP++.

La plupart des hispters ont déjà jeté leur dévolu sur un nouveau lieu : Everton Park !

 

Everton Park et ses environs

A l’ombre du Pinnacle, Everton Park est devenu en quelques mois la nouvelle destination à la mode pour un brunch ou un café.

HDB à Everton Park

Le quartier a le bon goût d’être central, bien desservi par les transports en commun et de proposer de nombreux endroits piétons.

Everton Park regroupe en fait plusieurs choses :

  • Les blocs HDB d’Everton Park
  • Spottiswoode Park et ses condos
  • Kampong Bahru et ses shophouses

Dans un rayon de 10 minutes à pied vous avez un concentré de Singapour : des vieux HDB, des condos qui font de l’ombre à des shophouses centenaires et un espace vert coincé entre un autoroute, l’ancienne gare ferroviaire de Tanjong Pagar et une forêt de béton.

Shophouses à Singapour

En fait cela ressemble beaucoup à Tiong Bahru il y a 5-6 ans : un mélange de commerces typiquement locaux au pied des HDB avec des jeunes qui ouvrent des boutiques dans le coin parce que le quartier est central ET peu onéreux.

 

Urban Mixing

Vous avez donc dans le même bloc un commerce de fruits & légumes (où un uncle torse nu passe son temps à écouter de la mando-pop toute la journée) et un café branché (qui ne fait que du café, ce qui est toujours un bon signe) : Nylon Coffee Roasters.

Les shophouses à Spottiswoode Park Road

Mais aussi une boutique qui propose des marques indie et où vous pouvez acheter le dernier numéro de Monocle (The Redundant Shop) pendant que deux mama shops se battent en duel à 10 mètres l’une de l’autre.

Evidemment le quota de brunchs est rempli (Strangers’ Reunion, The Provision Shop,…) et l’inévitable dessert du moment (les gaufres) sont disponibles chez Waffle Slayer (sans compter les excellents sandwiches de Chef Icon).

Chef Icon à Everton Park

Tout cela est bien sûr accompagnés de cafés (Just Want Coffee, Highlander Coffee,…) et de desserts (The Audacious Cakery, Seriously Ice Cream, Everton Creamery, Batterworks,…).

 

A la découverte d’un autre Singapour

Vous l’aurez compris, Everton Park est déjà un quartier en pleine mutation, à l’image de Singapour. Mais au delà de son côté trendy, le quartier est surtout paisible et tranquille le reste de la semaine.

Les shophouses de Spottiswoode Park

Il vous suffit de marcher le long des shophouses de Kampong Bahru, traverser le parc de Spottiswoode, admirer l’ancienne gare ferroviaire de Tanjong Pagar* et ou prendre un café à Everton Park pour apprécier le calme du quartier.

Tanjong Pagar Railway Station

Vous pouvez également emprunter le green corridor si vous décidez de suivre les anciens voies de chemin de fer qui partent de la gare. Une belle promenade en perspective…

 

*L’ancienne gare ferroviaire de Tanjong Pagar (Tanjong Pagar Railway Station) continue d’ouvrir régulièrement pour des évènements et les jours fériés.