Dreams & Reality (National Museum of Singapore)

Annoncée comme une exposition majeure de cette fin d’année à Singapour, Dreams & Reality regroupe près de 140 oeuvres du courant impressionniste (peintures, dessins et photographies) en provenance directe du Musée d’Orsay.

Exposition Dreams & Reality au National Museum de Singapour

Elle fait également partie du festival Voilah! qui a pour but de promouvoir la culture française à Singapour.

 

Une exposition majeure ?

Au delà des effets d’annonces, l’exposition présente  effectivement de superbes oeuvres telles que Les joueurs de cartes de Cézanne, La Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh et d’autres oeuvres majeures du courant impressionniste.

La présentation de l’exposition et les thématiques retenues sont intéressantes, les explications ne sont ni trop pointues, ni trop académiques. Cela reste très accessible et l’on se surprend même à contempler les tableaux pendant de longues minutes. Le panel d’oeuvres présenté est large et couvre de nombreux styles. Bref on ne s’ennuie pas et c’est tant mieux.

 

Le chef d’oeuvre

Avec la présence de la La Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh, l’exposition s’offre un véritable coup de projecteur. En effet ce tableau est non seulement connu des amateurs d’Arts mais surtout elle ressemble (plus ou moins)  à La Nuit étoilée (aussi par Van Gogh) qui n’est autre que la première image qui est visible en page d’accueil de Google Images, ce qui lui donne une renommée relativement importante au niveau mondial.

Et les singapouriens l’ont bien compris puisqu’en dépit du fait que le tableau ne figure pas sur l’affiche de l’exposition, c’est bien lui qui est le chef d’oeuvre de Dreams & Reality étant donné la place qu’il lui ait faîte au sein du Musée National de Singapore.

Attention de ne pas confondre les deux, la toile visible à Singapour est celle représentant les bords du Rhône (réalisée en 1888), l’autre est conservée au MoMA (Museum of Modern Art) de New York et a été réalisée en 1889.

Je vous laisse donc la surprise de découvrir l’exposition qui est excellente et devrait ravir tout le monde.

 

Plus d’informations :
    • Dates :  du 26 Octobre 2011 au 5 Février 2012
    • Horaires : de 10h00 à 18h00 sans interruption (tous les jours)
    • Lieu : National Museum of Singapore, 93 Stamford Road Singapore 178897.
    • Prix : 11$
    • Contact : site officiel National Museum of Singapore

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.