Le handball à Singapour

Un sport peu connu dans la Cité-Etat

Comptant parmi les 10 sports les plus pratiqués en France (450 000 licenciés grosso modo), on ne peut pas dire que le handball figure à la même position dans le tableau à Singapour, voire qu’il soit dans le tableau tout court, voire que les Singapouriens en connaissent l’existence…

Handball à Singapour

Bref, le handball ici, c’est confidentiel. Il suffit de jeter un œil au site de la fédération singapourienne pour comprendre. Pourtant c’était l’un des 26 sports représentés lors des tous premiers Jeux olympiques de la jeunesse (Youth Olympic Games) qui se sont déroulés il y a 2 ans à Singapour. Mais on ne peut pas dire que l’équipe de Singapour y ait brillé. D’ailleurs, le public était majoritairement composé de Westerns.

 

Faire du handball dans la Cité du Merlion

Pratiquer le handball à Singapour, c’est d’abord avoir le droit à pas mal de regards interrogateurs : “De quoi me parle-t-il ?” N’essayez pas non plus avec la prononciation allemande, ça ne marchera pas mieux (et avec l’accent français, n’en parlons pas). Bref, il est donc nécessaire d’expliquer et là on s’essaye avec plus ou moins de réussite : entre le basketball et le football, entre le volley et le netball… Je me contente donc désormais d’orienter mes amis singapouriens vers Youtube où ils pourront se faire une meilleure idée.

Au-delà de l’explication, la pratique est aussi « intéressante » : très peu de terrains (ou alors pas à la taille réglementaire comme celui que je fréquentais à la SMU), difficile de jouer en extérieur à cause de l’humidité (même avec de la colle, la balle glisse des mains) et de la pluie.

 

Mais qui compte des passionnés

On se réfugie donc dans les quelques terrains en intérieur qui se trouve dans les écoles internationales : Swiss School, French School. Mais ce n’est pas vraiment dans le centre-ville non plus donc pas toujours évident si on sort tard du boulot (je ne suis pas le plus assidu dernièrement)…

Enfin, le jeu est assez différent : beaucoup moins physique qu’en Europe, arbitrage parfois étrange. On est dans un jeu plus rapide mais pas forcément plus technique. La plupart des Singapouriens découvrant le handball à l’université, ils n’ont derrière eux que 3 ou 4 ans de pratique. Ça ne les empêche bien sûr pas d’aimer le sport et de compter de très bons joueurs !

Pour ma part, je m’entraîne avec la A-Team. Une belle équipe mixant expatriés de toutes nationalités et Singapourien. Les amateurs peuvent se joindre aux entraînements via le groupe Facebook. Nous sommes invités dans des compétitions internationales comme en Malaisie il y a 3 semaines (disons que c’est comme faire un Montpellier-Lyon donc rien d’exceptionnel non plus), mais encore une fois pas une raison pour se la raconter le lundi au bureau puisqu’ici personne ne connaît le handball… Ne parlons donc même pas de nos médailles olympiques…

7 Commentaire

  1. Merci pour cet article, quelle claque quand j’ai voulu reprendre le Hand ici..Je n’arrivais pas a croire que ce soit un sport encore moins populaire et méconnu que le baseball en France ! Ou peut-on trouver des equipes feminines a Singapour, mixant egalement toutes nationalites? J’ai joue a SMU aussi, en mixte, mais pendant un temps tres court, et j’aimerai reprendre dans une equipe plus diversifiee si possible.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.